Savez-vous où il fait bon vivre dans le monde ? Connaissez-vous les villes qui concilient système éducatif, stabilité politique, sécurité, qualité de vie et respect de l’environnement ? Le classement Mercer s’est penché sur la question… Bonne nouvelle, dans le top 10, 7 villes se trouvent en Europe Occidentale.
Chaque année, le classement du cabinet Mercer passe au crible la qualité de vie des expatriés,dans 450 villes au total avant de réaliser un classement de 241 villes, sur 5 continents. Quels sont les critères primordiaux et les points de référence du classement ? New York - la ville qui ne dort jamais - sert de référence pour l'évaluation des critères déterminants dans le classement Mercer : les services de santé disponibles et leurs coûts, la qualité du système éducatif de la ville, la sûreté de la ville, le respect de l’environnement et la stabilité politique de la ville. Les données collectées sont analysées de septembre à novembre 2023 et révisées en fonction du développement politique, économique et environnemental des villes.
La tête du classement n’a pas changé depuis l’édition 2022, prouvant que la capitale autrichienne conserve son niveau d’exigence sur la qualité de vie de ses habitants.
Vienne offre la meilleure qualité de vie en 2024
Vienne remporte la première place du classement comme l’année précédente. La capitale autrichienne est souvent classée parmi les villes offrant la meilleure qualité de vie au monde en raison de ses excellents services de santé, son système éducatif de qualité, sa stabilité politique et son environnement sécurisé. La ville est également parsemée de parcs magnifiques, tels que le Stadtpark et le Prater, offrant aux habitants des espaces de loisirs, de détente et de divertissement en plein air. Vienne propose une fusion entre héritage historique et contemporanéité, marquée par une qualité de vie remarquable, une diversité culturelle et une préoccupation pour le bien-être de ses résidents. La tête du classement n’a pas changé depuis l’édition 2022, prouvant que la capitale autrichienne conserve son niveau d’exigence sur la qualité de vie de ses habitants.
Les 10 meilleures villes où s'expatrier en 2024
L’Europe occidentale domine le top 10 en 2024
Le continent européen se distingue largement dans le top 10, avec 7 villes présentes dans le TOP 10 mondial. Il faut dire que très souvent, qualité de vie rime avec d’excellents systèmes de santé, des services éducatifs de bon niveau, des infrastructures entretenues et des services sociaux efficaces, explique Yvonne Traber, associée et directrice internationale de la mobilité chez Mercer. D’où le bon classement des villes européennes .
En 2023, l'Allemagne se distingue dans le Top 10 avec plusieurs de ses villes figurant en haut du classement, dont Francfort, Munich et Düsseldorf. Des métropoles renommées pour leur prospérité économique, leurs systèmes de transports publics performants et leurs offres culturelles diversifiées. La Suisse, quant à elle, est représentée par deux villes, Zurich en 2nde position et Genève, 5ème du TOP 10 du classement Mercer. Le pays est d’ailleurs très souvent en haut des classements de qualité de vie mais aussi où il fait bon de prendre sa retraite. Sans oublier Copenhague, 4ème du classement, reconnue pour ses espaces verts mais surtout pour ses excellents systèmes de soins et d’éducation.
Travailler en Suisse : le guide complet
sur le seul classement des grandes métropoles du monde dont la population dépasse les 10 millions d’habitants, la capitale française arrive en tête devant New York et Londres
Fait-il aussi bon vivre en France en 2024 ?
La France compte quelques représentants au sein de ce classement. La ville de Paris se retrouve à la 32ème place juste après Nuremberg et avant Toulouse. Lyon prend la 38ème place, et Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, la 75ème place. La dernière ville française du classement est Nouméa, chef-lieu de la Nouvelle-Calédonie à la 112ème place. En revanche, sur le seul classement des grandes métropoles du monde dont la population dépasse les 10 millions d’habitants, la capitale française arrive en tête devant New York et Londres.
Auckland décroche la première place mais aussi la 3ème du classement mondial.
Les villes dans le monde qui se démarquent en 2024
En Amérique, Vancouver se place dans le TOP 10
En Amérique du nord, Vancouver (Canada) décroche la première place du continent et se situe 8ème du classement général, grâce à une vie cosmopolite qui attire. De nombreuses villes canadiennes se retrouvent bien placées, notamment car elles sont les moins coûteuses de l’Amérique du Nord : Toronto est 17ème, Ottawa 18ème, Montréal 20ème et la ville de Calgary à la 20ème place. Les Etats-Unis sont également bien représentés dans le classement général avec 19 villes dans le top 100.
Sur le continent africain, l’Afrique du Sud sort du lot
La première ville d’Afrique est Le Cap (Afrique du Sud), en 102ème place du classement général. Les 3 premières villes du classement se trouvent en Afrique du Sud, Johannesbourg à la 105ème place et Durban à la 110ème place. Le Maroc et la Tunisie sont aussi représentées dans le TOP 10 du continent, avec Tunis (131ème) et Casablanca (136ème)
En Asie, Singapour est la 1ère ville où il fait bon vivre en 2024
Sur le continent asiatique, la ville de Singapour qui remporte le graal, à la 29ème place du classement global. Il s’agit d’une ville qui a souvent été la première du continent asiatique lors de ces classements Mercer, propre, sûre et moderne. La seconde ville asiatique du classement est Yokohama au Japon, à la 47ème place.
En Océanie, Auckland se place sur le podium mondial
En Océanie, Auckland (Nouvelle Zélande) décroche la première place mais aussi la 3ème du classement mondial. La Nouvelle Zélande est le pays d’Océanie avec les villes les mieux placés, avec Auckland (3e) et Wellington à la 12ème place, des lieux aux modes de vie et à la culture attirants.
Au Moyen Orient, les Emirats Arabes Unis se positionnent
Dubaï et Abu Dhabi, respectivement aux 79ème et 84ème rang du classement Mercer attirent par leurs infrastructures modernes, leur rapide développement, leurs avantages administratifs et la diversité de la population expatriée.
la ville de Sana’a en République du Yémen est dépendante du soutien humanitaire
Les villes du monde avec la moins bonne qualité de vie en 2024
En queue de peloton, la ville de Khartoum, capitale du Soudan, l’une des villes les plus pauvres au monde mais aussi très instable où la guerre fait rage depuis le 15 avril 2023. D’autres villes du continent africain sont en fin de classement, comme Ouagadougou, Brazzaville, Bangui et N’djamena. Côté Asie, Singapour domine largement ses voisins asiatiques qui se retrouvent principalement dans la seconde moitié de tableau comme Phnom Penh, à la 21ème place, où l’instabilité politique pèse. De l’autre côté du monde, en Amérique, Caracas au Vénézuéla se retrouve en 208ème place, avec l’indice de criminalité le plus élevé sur un classement de 334 villes. En Océanie, Brisbane en Australie se place en 34ème place, prouvant une très bonne qualité de vie sur l’ensemble de la zone. Au Moyen Orient, la ville de Sana’a en République du Yémen est dépendante du soutien humanitaire tandis que Bagdad tente de reconstruire ses infrastructures.
Top 10 des villes avec la meilleure qualité de vie
-
Vienne, Autriche
-
Zurich, Suisse
-
Auckland, Nouvelle-Zélande
-
Copenhague, Danemark
-
Genève, Suisse
-
Francfort, Allemagne
-
Munich, Allemagne
-
Vancouver, Canada
-
Sydney, Australie
-
Dusselforf, Allemagne
Flop 10 des villes avec la moins bonne qualité de vie
1. Khartoum, Soudan
2. Bagdad, Irak
3. Bangui, République Centrafricaine
4. Sanaa, Yémen
5. Port-au-Prince, Haïti
6. N’djamena, Tchad
7. Damas, Syrie
8. Ouagadougou, Burkina Faso
9. Tripoli, Libye
10. Brazzaville, République du Congo