Partir en expatriation se réfléchit longuement. Jamais bien loin, l’aspect économique ne peut être ignoré et les futurs expatriés sont obligés de bien peser le pour et le contre en ce qui concerne le choix de la destination, notamment lorsque le coût de la vie sur place est très élevé. Tour d’horizon des villes les plus chères pour les expatriés en 2023.
L’entreprise américaine Mercer, spécialisée dans le conseil et les ressources humaines, a publié le 21 juin son classement 2023 des villes les plus chères au monde pour les employés internationaux. Il s’agit là de la 29e édition de ce classement qui répertorie les 227 villes les plus dispendieuses pour les expatriés en termes de coût de la vie et de logement. Quelques changements à noter cette année, notamment avec la présence de Singapour à la deuxième place, mais Hong Kong reste la destination la plus chère où s’installer.
Covid, guerre en Ukraine, changement des habitudes de travail… les facteurs multiples de l’évolution de l’économie
Pour Mercer, les raisons qui font de ces villes des destinations de plus en plus chères sont multiples. Résultantes de la guerre en Ukraine ou séquelles laissées par la pandémie de Covid-19, les économies de nombreux pays en ont pris un coup. En menant des politiques monétaires agressives ou en resserrant les conditions financières, la croissance de ces villes riches a été parfois fortement freinée, alors même que l’inflation n’a semble-t-il pas encore atteint son pic. Cependant, l’explication ne résiderait pas seulement là, c’est le changement même du monde du travail qui serait en cause.
« La récente pandémie de COVID-19 et les tensions politiques dans le monde ont accéléré le recours au travail à distance incitant les employeurs multinationaux à réévaluer la façon dont ils gèrent leurs effectifs », confirme Yvonne Traber, Associée et Responsable mondiale de la mobilité chez Mercer. « La concurrence sur le marché mondial des talents est féroce et avec l’inflation qui affecte à la fois les salariés et les entreprises, les employeurs doivent faire preuve de flexibilité. La structure des stratégies de rémunération pour les travailleurs expatriés à l'international et les travailleurs à distance doit non seulement être claire, mais aussi s'appuyer sur des données fiables ».
Hong Kong, Singapour et Zurich, les trois villes plus chères pour les expatriés en 2023
Comme en 2022, Hong Kong arrive en tête des villes les plus chères pour les travailleurs en mobilité internationale. Elle est suivie de Singapour qui grimpe de six places et prend la deuxième place de Zurich, reléguée cette année en troisième position. La suite du top 10 se compose majoritairement de villes européennes (6/10), dont 3 situées en Suisse : Genève (4e), Bâle (5e) et Berne (7e). New York (6e), Tel Aviv (8e), Copenhague (9e) et Nassau (10e) viennent compléter ce haut de tableau.
En Europe, la Suisse est la destination la plus coûteuse pour travailler
Si quatre villes suisses dominent le classement européen, il va sans dire que le reste du Vieux Continent ne manque pas de villes difficilement abordable pour les travailleurs expatriés. Hors top 10 et des destinations helvétiques, Londres se présente, sans grande surprise, comme la plus chère en Europe, la 17e au niveau mondial. Mais où sont les villes françaises ? Alors que Lyon et Toulouse se placent respectivement à la 92e et à la 121e places, Paris reste en 35e position, devancée par Vienne (25e), Amsterdam (28e), Prague (33e) et Helsinki (34e).
En Amérique du Nord et du Sud, New York toujours hors de prix
Avec sa 6e place au niveau mondiale, New York demeure la ville la plus chère de tout le continent américain, suivie non pas par une ville états-unienne mais par Nassau, aux Bahamas (10e). Dix autres villes des Etats-Unis se retrouvent dans le top 50, dont Los Angeles (11e) et San Francisco (14e) en tête de file. Toutes se sont vues grimper les échelons cette année, avec un pic de progression de 27 places pour Detroit (80e).
Du côté de l’Amérique du Sud, on observe deux bonds dans le classement plus impressionnants encore que pour Détroit : San Jose (63e) et Mexico (79e) glanent chacune 76 et 70 places. Les villes les plus chères du sud du continent américain sont, quant à elle, San Juan (44e) et Buenos Aires (45e).
Asie et Moyen-Orient : 9 villes dans le top 20 des plus chères au monde pour les expatriés
Nous l’avons vu, le haut du classement du classement est monopolisé par Hong Kong et Singapour, mais elles ne sont pas les seules villes géographiquement asiatiques présentes dans le top 10. La ville de Tel Aviv s’est en effet glissée dans la mêlée en 8e position, en faisant la ville la plus chère du Moyen-Orient pour les employés internationaux. Les Emirats Arabes Unis ne sont pas très loin avec une place tout juste dans le top 20 (18e). De manière presque ironique, l’Asie compte sur son territoire les deux destinations les plus chères pour les travailleurs en mobilité avec Hong Kong et Singapour, mais dispose aussi des deux moins chères : Karachi (226) et Islamabad (227).
Bangui, Djibouti et Luanda en tête pour le continent africain
Certaines villes africaines sont présentes dans le classement établi par Mercer, avec Bangui (26e), Djibouti (27e) et Luanda (30e) qui pointent le bout de leur nez dans le top 30. Lagos, Dakar, ou encore Libreville figurent également dans les 100 premières villes les plus chères pour les expatriés, tandis que Tunis (219e), Durban (220e) et Windhoek (222e) se retrouvent en toute fin de classement. Le Caire (217e) dégringole de 63 places.
Le top 20 des villes les plus coûteuses pour les expatriés en 2023
1. Hong Kong
2. Singapour
3. Zurich
4. Genève
5. Bâle
6. New York
7. Berne
8. Copenhague
9. Tel Aviv
10. Nassau
11. Los Angeles
12. Shanghai
13. Pékin
14. San Francisco
15. Honolulu
16. Séoul
17. Londres
18. Dubai
19. Tokyo
20.Shenzhen