L’expat city ranking 2023, développé par Internations, classe chaque année les meilleurs et les pires villes où s’expatrier. Alors que le classement est dominé par les villes espagnoles, nous vous présentons le top 10 des meilleures destinations pour s’expatrier en 2024.
Vous rêvez de quitter la France et de vous expatrier ? Quelles sont les villes les plus aptes à vous accueillir de la meilleure des manières ? 49 villes sont analysées et comparées par l’Expat City Ranking, réalisé par Internations. Plusieurs critères sont étudiés afin de réaliser ce classement : la qualité de vie, la facilité à s’installer, le marché du travail sur place et les finances personnelles. Alors que Milan est la pire ville pour s’expatrier en 2024, quelles sont les meilleures ?
Malaga, la ville préférée des expatriés
Malaga occupe la première position parmi les 49 villes présentes dans le classement des destinations pour les expatriés en 2023. Selon les personnes interrogées, Malaga se distingue comme la ville la plus conviviale au monde (première place), avec 89 % des participants affirmant que les habitants sont particulièrement amicaux envers les expatriés, comparé à la moyenne mondiale de 65 %. Ce n’est donc pas une surprise que la ville soit également classée deuxième pour la facilité à se faire des amis. Un autre point fort de Malaga est son indice de qualité de vie (deuxième place). La ville se positionne en tête pour son climat et sa météo exceptionnelle.
Alicante, se loger au soleil de façon abordable
Alicante se positionne à la deuxième place sur 49 dans le classement des destinations pour les expatriés. Cependant, elle n'atteint pas la première place principalement en raison de son classement parmi les dix dernières dans l'indice du travail à l'étranger (40e). Les évaluations effectuées en rapport aux opportunités de carrière personnelle (40e) ne sont pas plus encourageantes. Pas étonnant qu’on y retrouve donc une majorité d’expatriés retraités.
Malgré ces points faibles, Alicante excelle dans l'indice de facilité d'installation, remportant même la première place dans la sous-catégorie Culture et accueil (1ère). Les expatriés s'y sentent non seulement les bienvenus mais aussi chez eux, exprimant une grande satisfaction quant à leur vie sociale. Selon le classement, 92% des expatriés à Alicante sont satisfaits de leur vie sur place.
Valence, le meilleur système de santé
La ville de Valence se classe à la 3ème place sur 49, avec comme caractéristiques importantes l’abordabilité et la disponibilité des soins de santé, parmi les meilleurs au monde. La ville arrive également à la première place en ce qui concerne l’indice de qualité de vie. Se déplacer dans la métropole espagnole est également un avantage pour les expatriés. Les transports en commun y sont abordables ainsi qu’une grande facilité à se déplacer à pied ou à vélo. Tout n’est pourtant pas rose pour les expatriés à Valence. La ville n’est qu’à la 36ème place en ce qui concerne le travail à l’étranger.
Ras Al Khaimah, la meilleure ville où trouver du travail rapidement
Ras Al Khaimah aux Emirats Arabes-unis, est l’endroit où il est le plus facile pour les expatriés de s’installer, 78% de ces derniers n’ont eu aucun problème à obtenir un visa pour y habiter. De plus, les expatriés à Ras Al Khaimah bénéficient de la plus grande satisfaction globale au travail (1er) et de la 2ème place en ce qui concerne les meilleures options de carrière personnelle, ce qui en fait l’une des meilleures villes pour travailler à l’étranger.
Abu Dhabi, la ville du golfe avec la meilleure qualité de vie
Parmi les villes du golfe comparées dans ce classement, Abu Dhabi offre la meilleure qualité de vie aux expatriés. Selon 86% des interrogés, les services gouvernementaux sont facilement accessibles en ligne, contre 60% à l’échelle mondiale. Grâce à son administration, l’obtention d’un permis de travail est facilitée pour les expatriés. Un autre avantage pour les expatriés, la ville d’Abu Dhabi est considérée par ce classement, comme étant la ville où il est le plus facile de s’intégrer sans parler la langue locale.
Madrid, un haut lieu culturel
Madrid, la capitale de l’Espagne est une ville d’arts, de musées, de football mais est aussi une terre d’accueil pour les expatriés. Comme les autres villes espagnoles du classement, la qualité de vie à Madrid est élue parmi les meilleures au niveau mondial (3ème). La ville se hisse même au sommet du classement pour ses options de loisirs (1er) : sa culture et sa vie nocturne (1er) ne peuvent pas être battus. La variété culinaire et les options de restauration, associées aux nombreuses possibilités de sports récréatifs, enrichissent davantage le temps libre des expatriés. C’est peut-être l’une des raisons, pour lesquelles 77 % des expatriés disent qu’il est facile de s’habituer à la culture locale (contre 62 % à l’échelle mondiale).
Mexico, une ville avec un coût de la vie bas
Mexico se classe 7e sur 49 au classement Expat City 2023. C’est selon le classement la ville avec la 2ème population la plus sympathique, et se classe parmi les 10 premiers pour son coût général de la vie (7ème). Les finances personnelles sont en effet un jeu d’enfant pour les expatriés : trois sur quatre (75%) sont satisfaits de leur situation financière (contre 58% dans le monde). Selon l’indice de facilité d’installation, les habitants rendent la vie à Mexico encore plus agréable. 85 % pensent que la population locale est amicale spécifiquement envers les résidents étrangers. S’habituer à la culture mexicaine n’est d’ailleurs pas un problème, ce qui peut expliquer pourquoi les expatriés s’y sentent si chez eux.
Kuala Lumpur, les expatriés se sentent bien payés et soutenus
Kuala Lumpur en Malaisie, arrive 8ème sur 49 dans le classement Expat City 2023. C’est une des villes qui performe le mieux dans l’indice de finances personnelles (4ème). Les expatriés sont très satisfaits de leur situation financière et du coût de la vie en général. De plus, 86 % disent que le revenu disponible de leur ménage est suffisant pour mener une vie confortable (contre 73 % à l’échelle mondiale). Dans l’Indice du travail à l’étranger, 80 % des répondants se sentent équitablement rémunérés pour leur travail (contre 62 % à l’échelle mondiale), la ville se classant au premier rang mondial pour ce facteur.
Bangkok, des logements abordables et une excellente santé
Bangkok, l'une des villes préférées des vacanciers, connue pour sa nourriture et ses plages arrive à la 9e place de ce classement. Elle figure parmi les destinations les mieux notées dans l’indice de finances personnelles. Les expatriés trouvent leur situation financière (3ème) et le coût général de la vie à Bangkok très satisfaisant. 86 % d’entre eux disent que le revenu disponible de leur ménage est suffisant ou plus que suffisant pour mener une vie confortable. En ce qui concerne le système de santé sur place, la Thaïlande est renommée pour l'excellence de ses dispositifs médicaux et les compétences de son personnel de santé. Des investissements significatifs ont été réalisés par le gouvernement dans le domaine de la technologie médicale. De plus, il s’agit d'une des principales destinations dans le secteur du tourisme médical.
Mascate : des habitants sympathiques
Pour conclure ce top 10 des meilleures villes où s’expatrier en 2024, nous partons à Mascate, la capitale du sultanat d’Oman. Une ville qui mêle, les gratte-ciel et les monuments historiques à des centres commerciaux chics. Peu connue du grand public, il s’agit d’une ville qui marque les expatriés qui y vivent, grâce à la personnalité des habitants. Les expatriés sont particulièrement satisfaits de la convivialité locale, et combien il est facile de trouver de nouveaux amis. De plus, 80 % des expatriés se sentent les bienvenus dans la ville (contre 67 % dans le monde).
Top 10 des meilleures villes où s’expatrier en 2024 :
- Malaga
- Alicante
- Valence
- Ras Al Khaimah
- Abu Dhabi
- Madrid
- Mexico
- Kuala Lumpur
- Bangkok
- Mascate