Inclusion au sein de l’AEFE : des avancées et une rentrée chargée

Par Lepetitjournal.com International | Publié le 13/07/2022 à 17:45 | Mis à jour le 13/07/2022 à 17:47
L'OBEP s’est réuni ce 28 juin afin de faire le bilan de l’année scolaire 2021/2022.  L'objectif : développer une véritable politique de l'inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers.

Comment concilier situation de handicap et scolarité à l’étranger ? C’est ce à quoi l’Observatoire des élèves à besoins éducatifs particuliers (OBEP) - présidé par le directeur de l’AEFE Olivier Brochet et présent dans 138 pays - tente de répondre depuis maintenant 6 ans. Ce 28 juin, une réunion de l'OBEP a été l'objet d'échanges denses sur les avancées menées durant l'année scolaire 2021-2022, permettant de fixer de nouveaux axes de travail.

 

L'Observatoire des élèves à besoins éducatifs particuliers (OBEP) présidé par le directeur de l’AEFE,  Olivier Brochet, s’est réuni ce 28 juin afin de faire le bilan de l’année scolaire fraichement terminée. Il travaille à développer une véritable politique de l'inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers - adaptée à la diversité des situations dans lesquelles évoluent les 552 établissements du réseau présents dans 138 pays. Conçu avec la Mission laïque française, il associe également élus (deux députés, deux sénateurs et un conseiller à l'Assemblée des Français de l'étranger), représentants des parents d'élèves, des personnels et des associations des Français de l'étranger. Il fait aussi appel à l'expertise des établissements du réseau et de partenaires extérieurs, comme l'Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA). 

 

A la suite du colloque Grandir ensemble avec nos différences de novembre 2019, les travaux de l'OBEP suivent un plan d'action visant à garantir un meilleur accueil de tous les élèves dans les établissements d'enseignement français à l'étranger, avec toutes leurs spécificités et leurs différences. Aux quatre groupes de travail actifs depuis deux ans, s'adjoindra finalement un cinquième consacré au développement du numérique, toujours au bénéfice de l’inclusion.

 

Création du groupe « Inclusion scolaire et numérique »

L'intervention du responsable en charge de la thématique Numérique et École inclusive au ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse a montré la richesse des outils disponibles, mais surtout l'intérêt de leur utilisation pour les élèves et leurs enseignants. Dès la rentrée 2022, un groupe de travail sur les usages pédagogiques spécialisés du numérique devrait être mis en place.

 

Groupe de travail « Formation »

La réunion a également permis de faire un premier bilan du diplôme universitaire (DU) « Ecole inclusive / enseignement  français  à  l'étranger », créé en partenariat avec l'INSHEA, avec son responsable pédagogique et des personnels ayant suivi la formation.

 

Ces personnels nouvellement formés sont désormais des personnes ressources confirmées au sein de leur établissement. Après cette première année, le DU sera ouvert dans les années à venir à un plus grand nombre de participants.

 

Groupe de travail « Accompagnant d'élève en situation de handicap »

La question de la formation des Accompagnants d'élève en situation de handicap (AESH) a aussi été au cœur des échanges - tant elle conditionne le bon déroulement de l'aide de l'élève. Pour les élèves français en situation de handicap, 2021-2022 aura été la première année de la prise en charge financière des AESH sans conditions de ressources. En chiffres, 187 bourses ont été financées pour plus de 600 000 euros. La communication aux familles et les modalités de demande seront alors retravaillées et simplifiées pour en garantir l'accès au plus grand nombre.

 

Groupe de travail « Intervenants médico sociaux » et téléconsultations

La réunion a notamment confirmé l'intérêt pour tous (élèves, parents, praticiens, enseignants) que des intervenants paramédicaux (orthophonistes, ergothérapeutes etc.) puissent intervenir dans les établissements, sur la base de modèles de convention proposés par l'OBEP. La récente mise en place au lycée français de Madrid a par ailleurs montré les bénéfices immédiats (gain de temps, moindre fatigue etc...).

 

Afin de pallier le manque de praticiens francophones dans certaines régions du monde, ce groupe de travail a aussi présenté des critères pour choisir un organisme ou un praticien exerçant en téléconsultation. Il va travailler encore davantage sur la possibilité à trouver les praticiens adaptés, y compris dans un cadre distanciel à la définition duquel l'AEFE travaille.

 

Groupe de travail « Qualinclus »

Introduit dans le réseau en octobre 2020, le document Qualinclus exploité par les partenaires dans les formations diplômantes proposées a été révisé et enrichi. Véritable guide d'autoévaluation, il est un outil précieux permettant aux établissements de mettre en place une démarche qualité en matière d'inclusion scolaire. 

 

Livret sur l'inclusion à destination des familles

La Fédération des associations de parents d’élèves des établissements d’enseignement français à l’étranger (FAPEE) a également présenté un livret mis à disposition des parents couvrant un large spectre des interrogations des familles ayant un enfant à besoin éducatif particulier. Diagnostic, définition des termes, démarches administratives etc., ce livret offre des clés aux parents et par conséquent une meilleure inclusion des enfants dans les établissements. Le livret numérique sera prochainement diffusé. De plus, grâce à l'Intranet ORION, l’AEFE contribuera à faire valoir celui-ci auprès des établissements du réseau d'enseignement français à l’étranger.

 

Dans la lignée des communications faites depuis la montée en puissance de l'OBEP, la communication et les informations à destination des établissements du réseau seront renforcées avec la diffusion d'un kit « école inclusive » de rentrée. L’objectif : continuer à informer, accompagner, aider et outiller les personnels des établissements.

0 Commentaire (s) Réagir
Dans la même rubrique