Un anniversaire, cela se fête, des retrouvailles aussi. Sous les ors du Sénat, la cérémonie de sortie des boursiers Excellence-Major 2022 était l’occasion de célébrer les derniers bénéficiaires de cette bourse, après trois ans d’isolement forcé, mais aussi les 30 ans d’un programme qui a soutenu des milliers d’élèves.
« Moi, je travaille dans une startup, et toi ? » voici ce que l’on pouvait entendre dans les rangs des boursiers Excellence-Major avant le début de la Cérémonie de sortie, ce 8 juillet 2022, dans les magnifiques salons de Boffrand du Palais du Luxembourg. Cette première cérémonie depuis l’hiatus imposé en 2019 par la pandémie mondiale, a mis en lumière les parcours de ces élèves qui font briller la culture française à travers le monde.
Nous comptons sur vous pour vanter les valeurs et les principes de notre enseignement français à l’étranger
Anne Genetet, députée de la 11e circonscription des Français de l’étranger
Être boursier Excellence-Major : un honneur mais aussi un devoir
Sous le parrainage de Christian Chambon, président de la commission des affaires étrangères, de La Défense et des forces armées et en présence des parlementaires Samantha Cazebonne, Jean-Yves Leconte, Marc Ferracci et Anne Genetet, cette belle cérémonie a pu honorer la centaine de lauréats, de 40 nationalités différentes, réunis, non sans excitation, pour l’occasion. Le message était clair : bravo à tous, mais nous comptons sur vous ! Comme l’a ainsi résumé Samantha Cazebonne, sénatrice des Français établis hors de France : « aidez-nous à être ceux qui portent cet enseignement français à l’étranger ». Anne Genetet, députée de la 11e circonscription des Français de l’étranger acquiesce : « nous comptons sur vous pour vanter les valeurs et les principes de notre enseignement français à l’étranger ».
Que ce soit à travers leur propre réseau, via la plateforme Agora ou l’Union-ALFM, les boursiers en fin de parcours scolaire étaient invités à partager leur expérience, à aider les futurs alumni mais à surtout participer au rayonnement de la France à l’international.
Ces jeunes gens sont promis à un bel avenir
Matthieu Peyraud, directeur de la direction de la culture, de l’enseignement, de la recherche et du réseau du réseau du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
30 ans pour les Bourses Excellence-Major
Lancées en 1992, les Bourses Excellence-Major ont aidé plus de 4000 élèves internationaux des Lycées français du monde du réseau de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger à bénéficier d’études supérieures en France. Un budget de 7 millions d’euros par an est débloqué et bénéficie à un millier de boursiers qui étudient actuellement en France, dont 180 nouveaux lauréats. « Ces jeunes gens sont promis à un bel avenir », a souligné Matthieu Peyraud, directeur de la direction de la culture, de l’enseignement, de la recherche et du réseau du réseau du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Avant de rappeler, que ces élèves - « les meilleurs » - « sont la preuve de l’excellence de l’enseignement français à l’étranger ». Leur réussite se compte en nombre de diplômes obtenus - de toutes filières - mais aussi à leur intégration en France, les trois quarts d’entre-eux ayant choisi de travailler dans l’Hexagone.
Cette cérémonie a également permis à Olivier Brochet, directeur de l’AEFE de saluer « le courage » de ces étudiants qui ont réussi leurs études malgré « des conditions difficiles ». L’AEFE avait d’ailleurs mis en place des cellules d’écoute mais aussi un fonds d’urgence pour une soixantaine de boursiers en difficultés. « L’enseignement français est plus que le partage d’une langue, c’est aussi une façon de voir le monde et d’agir », a-t-il souligné.
Avoir un parcours international est un énorme privilège
Aina Andremanisa, Boursière Excellence-Major 2015
Changer le monde, un boursier à la fois
Agir pour la planète, pour plus d’égalité et pour davantage de sens. Cette quête semble ancrée chez les Boursiers Excellence-Major qui ont pris la parole pendant la cérémonie. Josette Khalaf, de nationalité libanaise, (promo 2012) a démontré que son parcours à l’international l’a aidé à développer Relink Industries, la première plateforme pour accompagner les industriels dans la transition écologique : « il faut oser entreprendre pour changer le monde ».
Pour Alissar Lévy du Brésil (promo 2018), sortie de l’école des Chartes et fondatrice du Early Modern Book Project, « en tant qu’étudiant, nous pouvons faire beaucoup plus que ce que l’on attend de nous ».
Aina Andremanisa, d’origine malgache (promo 2015) et co-fondatrice du podcast Decacher, insiste, quant à elle, qu’« avoir un parcours international est un énorme privilège mais est essentiel pour apporter une réponse globale et coordonnées aux enjeux actuels ».
L’excellence à la française a donc bien une ambition, démontrer que la France, dans sa diversité d’ambassadeurs, aura bien sa place à jouer dans la construction d’un avenir meilleur.