Votre enfant poursuit actuellement sa scolarité dans une école locale à l’étranger ? Découvrez la solution pour lui permettre de garder un lien avec le système scolaire français en expatriation et faciliter la poursuite de sa scolarité au retour en France.
Le retour en France après une scolarité à l’étranger : quels défis ?
Si l’inscription en école locale permet à l’enfant de s’immerger pleinement dans la langue et dans la culture de son nouveau pays, ce mode de scolarisation implique de rompre le lien avec le système éducatif français.
Au retour en France, l’élève doit alors s’adapter à de nouveaux programmes scolaires et à des méthodes d’apprentissage différentes, souvent très éloignés de ce qu’il a pu connaître à l’étranger. À cela s'ajoutent parfois d'importantes lacunes dans la maîtrise de la langue française, à l’écrit comme à l’oral.
L’élève peut alors rencontrer des difficultés scolaires et un retard par rapport à ses camarades de classe, ce qui complique d’autant plus cette transition.
Avec la SCI du Cned, facilitez le retour en France de votre enfant !
Conscient des difficultés rencontrées par ces familles expatriées, le Cned (Centre national d’enseignement à distance) propose une formation à distance en français, principalement dédiée aux enfants francophones inscrits en école locale : la Scolarité complémentaire internationale (SCI).
- Une formation adaptée, 100 % à distance
Parallèlement à sa scolarité dans le système scolaire local, l’enfant suit cette formation, à raison de quelques heures chaque semaine.
Les cours, construits autour des programmes officiels de l’Éducation nationale, abordent 3 matières fondamentales qui diffèrent selon le niveau scolaire (au collège, les élèves suivent par exemple les programmes de mathématiques, de français, et d’histoire-géographie-éducation civique).
L'élève révise ses cours en toute autonomie, à distance, depuis une plateforme digitale accessible 24h/24. Cette interface regroupe les cours théoriques, les sujets des devoirs, un tutorat en ligne ainsi que de nombreuses ressources complémentaires.
Pour le primaire et le collège, il est également possible de recevoir les cours au format papier, en plus du format numérique.
- Un suivi pédagogique personnalisé
L’élève inscrit à la SCI du Cned bénéficie également d’un suivi pédagogique individualisé tout au long de l’année. Des professeurs de l’Éducation nationale l'accompagnent en effet à chaque étape : pour répondre à ses questions, dispenser des conseils méthodologiques, clarifier des notions, expliquer les activités à réaliser… Chaque devoir fait également l’objet d’une correction personnalisée par le professeur, qui souligne les progrès, identifie les axes d'amélioration et relève les erreurs.
- Un retour en France facilité
Avec la SCI du Cned, votre enfant reste ainsi rattaché au système scolaire français tout au long de son expatriation. Il renforce également son niveau de français écrit et oral grâce à une pratique quotidienne à travers les cours.
Au retour en France, il est donc au même niveau que ses camarades de classe et peut amorcer sa transition dans sa nouvelle école tout en douceur.
En outre, à la fin de la formation et à condition d’avoir réalisé au moins 75 % des devoirs dans chaque matière, l’élève se voit remettre un relevé de notes avec les appréciations des professeurs.
Et pour simplifier d’autant plus votre retour en France, il vous est possible de faire une demande d’attestation d'équivalence de niveau auprès du conseiller culturel de l’ambassade de France de votre pays de résidence. Ce certificat prend en compte à la fois les résultats obtenus avec la SCI du Cned ainsi que les résultats obtenus dans l’école locale, ce qui facilite considérablement l’inscription dans une école française.
Pour en savoir plus sur la SCI, rendez-vous sur le site du Cned