Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CNED: Le CAP Cuisine : à distance c’est possible

cap%20cuisinecap%20cuisine
Écrit par Cned
Publié le 17 juillet 2014, mis à jour le 6 novembre 2020

 

Si vous vous considérez comme un cordon bleu, il est temps de mettre les petits plats dans les grands ! Le CNED ouvre un CAP Cuisine en un an, qui vous apprend les techniques des grands chefs et vous prépare aux épreuves.

Le titulaire d'un CAP (Certificat d’aptitude professionnelle) cuisine est un professionnel de la restauration, capable de réaliser des plats en utilisant les différentes techniques de production culinaire. Il est aussi en charge de la gestion des stocks, du respect des règles d'hygiène et de la sécurité.

 Le CNED propose une préparation complète en un an aux épreuves du  certificat. La formation est en grande partie en ligne, pour les matières professionnelles. Une approche dynamique a été privilégiée, avec de nombreux exercices proches de ceux rencontrés dans les examens. De nombreuses vidéos, intégrées à l'apprentissage et à la progression pédagogique, permettent de détailler les techniques au programme et de s'entraîner en suivant les étapes et les conseils. La formation s'accompagne de 14 semaines de stage en entreprise. Les services de tutorat vous permettent d'avoir des réponses à vos questions et d'être accompagné tout au long de votre formation.

 

 Un examen tourné vers l’emploi

Aucun diplôme n'est requis pour passer l'examen. Les épreuves du CAP cuisine sont écrites, pratiques ou orales. Vous pouvez être dispensés des épreuves générales si vous avez déjà un autre CAP ou un diplôme de niveau équivalent, après vérification auprès de votre rectorat.

Les épreuves professionnelles sont au nombre de trois : approvisionnement et organisation de la production culinaire (étude de cas, écrite), productions culinaires (épreuve pratique), communication et commercialisation (épreuve orale).

Avec le CAP en poche, vous pouvez devenir cuisinier ou gérant d'une unité de restauration. Le plus souvent, le titulaire d'un CAP cuisine commence sa carrière en tant que commis de cuisine et profite de son expérience pour gravir les différentes étapes vers le titre de chef-cuisinier.