Le concept de nomade numérique est un phénomène à la mode depuis plus de dix ans. On appelle nomade numérique un travailleur indépendant (freelance) dont les principales activités se déroulent sur internet et à distance. Ses honoraires sont flexibles, tout comme son mode de vie, et il ne dépend pas des économies locales. Pour survivre dans un univers digital en constante évolution, les nomades numériques doivent diversifier et bien conserver leurs actifs.


Les crypto-monnaies : la solution en or des nomades numériques pour diversifier et conserver leurs actifs
Les nomades numériques ont besoin dans leurs activités de deux éléments essentiels : une bonne connexion internet et un service bancaire stable. En cela, les crypto-monnaies apparaissent comme l’option idéale leur permettant de profiter de ces deux variables. En effet, les crypto-monnaies sont des devises essentiellement virtuelles qui offrent des transactions financières rapides. Sur des plateformes comme Fast Slots, les nomades numériques peuvent utiliser leurs crypto-monnaies pour s’amuser au casino en ligne. Par ailleurs, retirer les gains sera aisé du fait de la rapidité des cryptos.
Les nomades numériques peuvent avoir des difficultés dans certaines régions du monde à transférer ou recevoir de l’argent en monnaie fiat (euro, dollar, yen, etc.) du fait du contrôle et des lourdeurs administratives des banques. En plus, les frais des institutions bancaires sont souvent élevés. A contrario, les crypto-monnaies sont décentralisées et ne subissent le contrôle d’aucun tiers. Leurs frais de transactions sont par ailleurs largement inférieurs à ceux des devises fiat.
Les nomades numériques peuvent facilement accéder à leurs fonds à travers les plateformes P2P et les distributeurs automatiques disponibles dans de nombreux États. Les distributeurs convertissent les cryptos en monnaies fiat, vous permettant de retirer vos fonds en espèces. Les nomades peuvent aussi échanger leurs cryptos en ligne contre d’autres actifs pour générer des revenus passifs à travers la blockchain, ce qui est un bon moyen de diversifier leurs avoirs.
D’autres options pour conserver et diversifier vos actifs en tant que nomade numérique
Les nomades numériques disposent de plusieurs solutions à portée de vue leur permettant de conserver leurs actifs en toute sécurité. Au rang de ceux-ci, on peut citer :
· Les comptes multidevises : les comptes multidevises permettent aux nomades numériques de stocker, d’envoyer et de recevoir de l’argent dans des devises différentes avec des frais bas. C’est un bon moyen de contourner les frais de conversion excessifs lors des transferts internationaux.
· Les cartes de débit : les cartes de débit comme Visa vous permettent de convertir les crypto-monnaies en espèces et de les retirer dans des guichets automatiques partout dans le monde.
· Un compte bancaire d’appui : tout nomade numérique doit avoir au moins deux comptes bancaires dans des États ou des devises différentes. C’est un moyen de protéger ses actifs au cas où l’un des comptes venait à être gelé ou inaccessible.
· Épargner pour la retraite : en tant que nomade numérique, vous devez penser à votre retraite dès maintenant et commencer à mettre de l’argent de côté. Même si vous n’êtes pas soumis aux régimes de retraite, sachez que vous n’aurez pas toujours la force d’effectuer les tâches que vous faites maintenant.
· Il existe également des applications comme M-Clip qui vous permettent de conserver votre argent liquide isolément de vos cartes de crédit et d’identité.
Le mode de vie des nomades numériques est plaisant et avantageux, mais encore faut-il qu’ils apprennent comment protéger et fructifier leurs actifs. Les freelances ont plusieurs possibilités qui s’offrent à eux, ils doivent juste choisir l’option qui leur sied le plus.