Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 3

Le Drian confirme l'ambition de doubler le nombre d'élèves

Lycées français du monde, AEFE, Le DrianLycées français du monde, AEFE, Le Drian
Écrit par Marie-Pierre Parlange
Publié le 5 septembre 2018, mis à jour le 18 juin 2019

En visite à Abu Dhabi, Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, a réitéré la volonté du gouvernement de multiplier par deux d'ici 2025 les effectifs des établissements scolaires français à l'étranger.

En visite au lycée Louis-Massignon, il a expliqué vouloir « trouver les conditions d'un développement plus ambitieux ». Sur l'objectif fixé par le président de doubler les effectifs, « il faut que j'en trouve les moyens et les compétences, et nous sommes en train de travailler pour répondre à la formidable demande de français et de France ». 

« Mes conclusions ne sont pas tout à fait achevées » et un projet sera proposé « avant la fin de cette année », a-t-il dit, précisant que l'autre objectif était de « consolider le modèle des lycées français », dont la fragilité a été pointée dans un rapport de la Commission des finances du Sénat (voir notre article : LYCEES FRANÇAIS – Le réseau a-t-il les moyens de ses ambitions ?).

Dans un communiqué de presse paru fin août, la députée Samantha Cazebonne, mandatée sur le sujet par le gouvernement, explique que « la future réforme, d'une importance considérable pour la place de la France et du français dans le monde, mérite une réflexion sérieuse, concertée et aboutie. » 

Elle souhaite « mener une réflexion collective, en étroite collaboration avec les députés des Français établis hors de France de la majorité » et obtenir le concours de toutes les parties prenantes du réseau scolaire à l'étranger. 

 

 

Marie Pierre Parlange
Publié le 5 septembre 2018, mis à jour le 18 juin 2019