Présidentielle et expatriés, les chiffres clés de l’Observatoire de l’expatriation

Par Damien Bouhours | Publié le 16/02/2022 à 18:00 | Mis à jour le 06/03/2022 à 08:14
L'Observatoire de l'expatriation et les résultats concernant les expatriés et la présidentielle 2022

Pour la 3e année consécutive, la Banque Transatlantique associée à l’Union des Français de l’étranger a présenté les résultats de son Observatoire de l’expatriation. Réalisée sur plus de 10.000 expatriés, cette enquête se focalise sur la prochaine campagne présidentielle et les attentes des Français de l’étranger.

Est-ce que les Français de l’étranger se sentent investis dans la prochaine élection présidentielle ? Sont-ils entendus par les candidats à l’Elysée ? Quelles sont leurs attentes ? Autant de questions soulevées par le 3e Observatoire de l’expatriation, réalisé par la Banque Transatlantique avec le partenariat de l’Union des Français de l’étranger (UFE), et OpinionWay.

84 % des Français de l’étranger prêts à voter à la présidentielle 2022

2022 est une année présidentielle et cela n’a pas échappé aux Français de l’étranger. D’ailleurs 78% d’entre eux se disent intéressés par la campagne présidentielle. Les quelque 10.000 répondants à cette enquête se disent même prêts à remplir leur devoir citoyen en avril. 84% sont prêts à aller voter pour le 1er tour et 82% pour le second. Les Français de l’étranger s’intéressent de près à cette campagne et à ses enjeux. Ils consultent d’ailleurs encore plus souvent les médias français nationaux (86%) mais aussi les médias du pays d’accueil (53%), comme les éditions du site lepetitjournal.com.

86% des expatriés ne se sentent pas écoutés par les candidats à la présidentielle

Si les Français de l’étranger se sentent concernés par cette échéance démocratique, ils ne peuvent pas en dire autant des politiques envers leurs problématiques. 86% des répondants ont le sentiment que leur situation est insuffisamment abordée dans le programme des candidats déclarés aujourd’hui. Une décision que certains regretteront peut-être au vu du poids que peuvent représenter les électeurs français à l’étranger.

 

Après deux années marquées par la crise sanitaire, les Français de l’étranger souhaitent participer et s’impliquer pleinement lors de l’élection présidentielle. Motivés pour aller voter, ils souhaitent légitimement que leurs préoccupations soient considérées. Ils participent activement au rayonnement de notre pays dans le monde, et c’est une force qu’il ne faut pas négliger 
Vincent Joulia, membre du directoire de la Banque Transatlantique

Quels sujets tiennent à coeur aux Français de l’étranger lors de cette campagne présidentielle ?

Les expatriés sont particulièrement intéressés par les positions et propositions des candidats quant aux sujets de l’environnement (58%), la protection sociale (54%), l’éducation et la formation (49%), la construction européenne (43%) et les inégalités sociales (43%).

 

Les sujets qui touchent les expatriés pour la présidentielle 2022

 

Au coeur des préoccupations des Français de l’étranger, on retrouve leurs droits à la retraite (52%), leur couverture santé (40%) et la fiscalité (40%). Des sujets sur lesquels ils attendent les candidats à la présidentielle au tournant. 36% des Français de l’étranger souhaitent également que la soutien de la France lors des crises économiques et sanitaires reste aussi une priorité.

 

Le retour en France des expatriés

 

90 % des Français de l’étranger sont satisfaits de leur expatriation

Après deux ans d’une pandémie qui les a touchés de plein fouet, comment se portent les expatriés ? D’après l’Observatoire de l’expatriation : plutôt bien. 90 % des Français de l’étranger sont satisfaits de leur expatriation. 81% conseilleraient même une expérience de vie à l’étranger à leur entourage, un chiffre cependant en baisse de 3% par rapport à 2021. Autre chiffre légèrement en hausse, celui d’un potentiel retour en France. 16% des expatriés (+2%) se disent prêts à revenir s’installer en France. 63% d’entre eux veulent ainsi se rapprocher de leur famille, 38% veulent y prendre leur retraite et 28% veulent bénéficier de meilleures conditions de vie.

 

 

Méthodologie de la consultation

L’Observatoire de l’expatriation est une consultation réalisée auprès des Français vivant à l’étranger. Cette population a été sollicitée directement par l’Union des Français de l’Etranger (UFE), à partir de leur base de contacts. Cette année, pour la troisième vague, 300 000 personnes ont été contactées et invitées à participer à la consultation. Au total, 12 190 personnes ont participé à la consultation. Parmi celles-ci, 10 070 personnes ont validé leurs réponses, soit 3,4 % des personnes contactées. Aucun redressement des résultats n’a été effectué en vue d’assurer leur représentativité.

Afin de mettre en perspective les résultats de la consultation, un sondage a été réalisé auprès d’un échantillon de 1 063 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socio-professionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence. Les interviews ont été réalisées du 19 au 20 janvier 2022, par questionnaire auto-administré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview).

Créé en 2020, l’Observatoire de l’expatriation Banque Transatlantique répond à la mission d’intérêt général poursuivie par l’UFE et à l’engagement de la Banque Transatlantique en faveur du rayonnement de la France dans le monde.

 

À propos de la Banque Transatlantique

Fondée en 1881, la Banque Transatlantique est une filiale de Crédit Mutuel Alliance Fédérale, spécialisée dans l'accompagnement des Français expatriés. Elle est présente en France et dans 10 métropoles mondiales (Boston, Bruxelles, Genève, Hong Kong, Londres, Luxembourg, Montréal, New York, San Francisco et Singapour). Elle est un partenaire privilégié des établissements scolaires français à l’étranger, des associations dédiées aux Français expatriés et des institutions économiques et culturelles françaises.

 

À propos de l’UFE

L’Union des Français de l'Étranger est l’association incontournable pour les Français expatriés partout dans le monde. Fondée en 1927, elle assure, encore aujourd’hui, la défense des intérêts des Français vivant à l’étranger. Accueil, entraide, convivialité et rayonnement sont les quatre valeurs essentielles de l’association. Présente dans 100 pays au travers de ses représentations locales, l’UFE intervient dans de nombreux domaines : droit, protection sociale, santé, enseignement, fiscalité ou encore sécurité. Par son action auprès du Conseil d’Etat, l’UFE est à l’origine de la suppression de l’obligation de motifs impérieux pour les ressortissants français souhaitant rentrer en France durant la pandémie.

 

Damien Bouhours

Damien Bouhours

Diplômé de sociologie à l'Université de Nantes et Tromsø (Norvège), il a vécu plus d'une décennie en Asie du Sud-Est (Laos et Thaïlande). Il a rejoint lepetitjournal.com en 2008 dont il est directeur éditorial et partenariats.
0 Commentaire (s) Réagir
Dans la même rubrique
À lire sur votre édition internationale