Expatriés, quels sont les meilleurs villes et villages pour votre retour en France ? premium

Par Damien Bouhours | Publié le 13/02/2022 à 18:00 | Mis à jour le 13/02/2022 à 19:20
Photo : La ville d'Angers, ville la plus agréable en France en 2022
La ville d'Angers, ville la plus agréable en France en 2022

Qu'il soit précipité par la pandémie ou non, un retour en France, ça se prépare ! Mais pourquoi ne pas choisir de voir ce retour comme un nouveau départ et s’installer dans une nouvelle ville ou village ? L’association des villes et villages où il fait bon vivre a présenté son palmarès 2022 qui fait la part belle aux villes moyennes et aux villages.

 

Douce France… Tout le monde connait la chanson de Charles Trenet et pourtant, pour un expatrié, rentrer en France ne prête pas forcément à siffler cette mélodie. Quand on la chance de pouvoir choisir son nouveau lieu de résidence, le retour en France peut permettre de se réinventer et d’opter pour un cadre de vie plus agréable.

 

Les villes et villages où il fait bon vivre en 2022

L’association Villes et villages où il fait bon vivre a publié son 3e palmarès qui classe 34.827 communes de métropole qui offrent une bonne qualité de vie tout en conservant une proximité des services. « Les plus grandes villes de France, à commencer par Paris, sont toutes dépassées par des villes moyennes », souligne Thierry Saussez, Président de l’association. Avant d’expliquer : « Cette évolution a été accentuée par l’introduction dans le palmarès 2022 d’un nouveau thème, celui de l’attractivité immobilière. La crise sanitaire et le développement du télétravail ont entraîné un mouvement de population sans précédent. L’importance attribuée à la connexion internet haut débit, l’un des 187 critères du palmarès, indique clairement la volonté de nombreux Français de se déconnecter des grandes agglomérations tout en restant connecté a leur environnement personnel et professionnel ».

 

« Les Français souhaitent plus d’espace au sein de leur logement, avoir une maison, un jardin, mais aussi une proximité avec la nature et pouvoir sortir plus rapidement de la ville. Les Français ont envie d’une bouffée d’air frais. Ils recherchent aussi une ville qui a une offre culturelle intéressante », nous confiait également Marie-Eve Richet, créatrice de Clic ta ville, une plateforme qui s’adresse à tous les Français qui souhaitent quitter leur région pour une autre ville.

 

Angers ville la plus agréable en France

 

Quelles sont les villes françaises les plus agréables en 2022 ?

En cumulant les critères concernant la qualité de vie, la sécurité, les transports, les commerces et services, la santé, l’éducation, les sports et loisirs, la solidarité et l'attractivité immobilière, la ville d’Angers arrive en première place du classement. Elle est suivie d’Annecy, de Bayonne, de La Rochelle et de Caen. Il est à noter que le palmarès fait la part belle aux villes de l’Ouest de la France puisque l’on retrouve également dans le top 10 : Le Mans (6e), Lorient (8e), Brest (9e) et Rennes (10e).

 

Le top 10 des villes les plus agréables en 2022

1.     Angers (Maine-et-Loire)

2.    Annecy (Haute-Savoie)

3.    Bayonne (Pyrénées-Atlantiques)

4.    La Rochelle (Charente-Maritime)

5.    Caen (Calvados)

6.    Le Mans (Sarthe)

7.    Nice (Alpes-Maritimes)

8.    Lorient (Morbihan)

9.    Brest (Finistère)

10.  Rennes (Ille-et-Vilaine)

 

Un coucher de soleil sur la ville de Guéthary dans le Pays Basque
Un coucher de soleil sur la ville de Guéthary dans le Pays Basque

 

Quels sont les villages français les plus agréables en 2022 ?

Les Français ne privilégient d’ailleurs pas que les villes moyennes mais également les villages, à condition d’une bonne connexion internet et de services de proximité. Le village de Guéthary dans les Pyrénées-Atlantiques n’arrive que 684e du classement global mais en tête pour des villages les plus agréables de métropole. Ses 1.329 habitants sont prêts à accueillir les nouveaux arrivants dans ce petit paradis basque sur l’océan. La Moselle et le Calvados sont aussi bien représentés avec respectivement deux villages dans le top 10 : Peltre (2e) et Vantoux (9e); et Épron (3e) et Authie (5e).

 

Le top 10 des villages les plus agréables en 2022

1.    Guéthary (Pyrénées-Atlantiques)

2.    Peltre (Moselle)

3.    Épron (Calvados)

4.    Martinvast (Manche)

5.    Authie (Calvados)

6.    Saint-Quay-Perros (Côtes-d'Armor)

7.    Théoule-sur-Mer (Alpes-Maritimes)

8.    Buros (Pyrénées-Atlantiques)

9.    Vantoux (Moselle)

10.  Sonnaz (Savoie)

En cas de retour en France, vous vous installerez...
Choices
damien bouhours

Damien Bouhours

Diplômé de sociologie à l'Université de Nantes et Tromsø (Norvège), il a vécu plus d'une décennie en Asie du Sud-Est (Laos et Thaïlande). Il a rejoint lepetitjournal.com en 2008 dont il est directeur éditorial et partenariats.
0 Commentaire (s) Réagir
Dans la même rubrique
À lire sur votre édition internationale