Après la validation de leurs parrainages, ils sont 12 à être officiellement candidats à la présidentielle 2022. lepetitjournal.com revient sur celles et ceux qui briguent l’Elysée.
Le Conseil constitutionnel a validé ce 7 mars 2022 les parrainages de 12 candidats à la présidentielle 2022. Nous revenons sur les profils de ces douze candidats et candidates ayant réuni au moins 500 parrainages.
Nathalie Arthaud, Nicolas Dupont-Aignan, Anne Hidalgo, Yannick Jadot, Jean Lassalle, Marine Le Pen, Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon, Valérie Pécresse, Philippe Poutou, Fabien Roussel et Eric Zemmour.
Nathalie Arthaud
51 ans
Lutte ouvrière (LO)
Slogan : Le camp des travailleurs
Candidature : Nathalie Arthaud a été désignée candidate de Lutte ouvrière suite au congrès du parti en décembre 2020. Elle est porte-parole du parti d’extrême gauche depuis 2008. C’est sa troisième participation à une présidentielle. En 2012, elle a obtenu 0,56% des voix et en 2017, 0,64%.
Bio : Cette agrégée d’économie et de gestion est enseignante. Nathalie Arthaud a été conseillère municipale à Vaulx-en-Velin entre 2008 et 2014.
Positions : « Lutte ouvrière est une organisation communiste. Nous sommes convaincus que le capitalisme n'est pas le seul avenir possible pour l'humanité et nous défendons l'idée d'un renversement révolutionnaire de la société capitaliste par le prolétariat, pour bâtir un monde dirigé par la population elle-même »
Une phrase récente dans les médias : « Je ne cherche pas à gérer cette société capitaliste, je cherche à la renverser » (France Inter)
Nicolas Dupont-Aignan
60 ans
Debout la France (DLF)
Slogan : Ni système ni extrêmes…la France.
Candidature : Nicolas Dupont-Aignan a annoncé sa candidature en septembre 2020. Il s’est présenté deux fois à la présidentielle. En 2012, il avait obtenu 1,79% et en 2017, 4,7%. A l’époque, il s’était rallié à Marine Le Pen au second tour.
Bio : Ce haut-fonctionnaire, ancien UMP, a fondé Debout la France en 2008. Il a été maire de Yerres de 1995 à 2017 et député de l’Essonne depuis 1997.
Positions : « Le rejet : le refus des connivences, des complaisances, des compromissions du système, le refus du déclin et de la fatalité. La volonté : l’ambition de rendre à la politique sa propreté, à la République sa dignité, à la France son indépendance aliénée, sa fierté oubliée, sa grandeur perdue. »
Une phrase récente dans les médias : « Le vrai danger, c'est une abstention massive » (France Inter)
Anne Hidalgo
62 ans
Parti socialiste (PS)
Slogan : Reconstruire la République !
Candidature : Anne Hidalgo a été investie par le Parti socialiste après un vote des adhérents en octobre dernier. C’est sa première candidature à l’élection présidentielle.
Bio : Née en Espagne et naturalisée à l’âge de 14 ans, Anne Hidalgo est une ancienne inspectrice du travail. Elle prend des fonctions politiques sous le Premier ministre Lionel Jospin puis est adjointe au maire de Paris, Bertrand Delanoë de 2001 à 2014. Elle lui succède en 2014.
Positions : Le Parti socialiste a lancé « La France à voix haute », qui est une démarche de mobilisation et d’expression citoyenne ouverte à toutes et tous.
Une phrase récente dans les médias : « Après mon élection comme présidente, le SMIC augmentera jusqu’à 15% » (France Inter).
Yannick Jadot
54 ans
Europe Ecologie-Les Verts (EELV)
Slogan : Vivant, Pour une République écologiste
Candidature : Yannick Jadot a remporté la primaire écologiste face à Sandrine Rousseau en juin dernier. En 2016, il avait également remporté la primaire mais EELV s’était rallié à la candidature du socialiste Benoît Hamon.
Bio : Après des études d’économie et de commerce international, Yannick Jadot travaille plusieurs années au Burkina Faso et au Bangladesh pour l’ONG Solagral. Il devient ensuite directeur des campagnes pour Greenpeace France de 2002 à 2008. En 2008, il rejoint Europe Ecologie, devenu Europe Ecologie-Les Verts en 2010. Yannick Jadot est député européen depuis 2009.
Positions : « Ce projet s’inscrit dans une démarche de réconciliation entre l’humanité et le reste du vivant, et de réponse à l’urgence écologique, démocratique et sociale pour permettre à chacune et chacun de mieux vivre. Il s’inspire de nos valeurs : la justice sociale plutôt que la prédation, la solidarité plutôt que la compétition, le temps long plutôt que les décisions à courte vue, l’intérêt général plutôt que les intérêts particuliers. »
Une phrase récente dans les médias : « L'Europe est un sujet absolument essentiel pour les écologistes » (Nouvel Obs)
Jean Lassalle
66 ans
Résistons
Slogan : Résistons ! avec Jean Lassalle
Candidature : Jean Lassalle s’est déclaré candidat en mars 2021. Il a été candidat à la présidentielle en 2017 avec un score de 1,21%.
Bio : Ce technicien agricole proche de son terroir a quitté le MoDem et a créé son parti Résistons en 2016. Il a été maire de Lourdios-Ichère de 1977 à 2017 et est député des Pyrénées-Athlantiques depuis 2002.
Positions : « Résistance à un modèle qui s’est imposé à nous et qui brise notre société un peu plus chaque jour. Résistance au marasme économique. Résistance à l’individualisme grandissant. L’espoir naît de la résistance ! »
Une phrase récente dans les médias : « J'ai ma ligne, je n'ai jamais été sur les extrêmes » (France Bleu)
Marine Le Pen
53 ans
Rassemblement national (RN)
Slogan : Libertés libertés chéries
Candidature : Marine Le Pen a annoncé sa candidature à la présidentielle en janvier 2020. Elle a été candidate à la présidentielle en 2012 et a obtenu 17,9% des voix et en 2017 où elle a obtenu 21,3% des voix. Au second tour, elle s’incline face à Emmanuel Macron avec un score de 33,9%.
Bio : Avocate de formation, Marine Le Pen est la fille du cofondateur du Front National, Jean-Marie Le Pen. Elle lui succède en 2011 à la tête du parti, rebaptisé Rassemblement National en 2018. Députée européenne de 2004 à 2017, elle est aujourd’hui députée du Pas-de-Calais depuis 2017
Positions : « Avec des perspectives de résultats rapides notre action de redressement s’ordonnancera autour d’un triptyque Protection, Projection, Transmission avec pour objectif de remettre la France en ordre et lui faire retrouver la sécurité et la prospérité et ainsi renouer avec le bonheur d’y vivre ».
Une phrase récente dans les médias : « Le travail doit payer » (Les Echos)
Emmanuel Macron
44 ans
La République en Marche (LREM)
Slogan : Avec vous
Candidature : Suite à la guerre en Ukraine, le président Macron a attendu le dernier moment pour annoncer sa candidature jeudi 3 mars 2022 dans une "lettre aux Français" publiée dans la presse régionale.
Bio : Sorti de l'ENA en 2004, Emmanuel Macron devient inspecteur des finances. En 2008, il rejoint la banque d'affaires Rothschild & Cie, dont il est associé gérant en 2010. Il participe à la campagne de François Hollande en 2012. Il est nommé ministre de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique en 2014. Il fonde son parti politique En Marche en 2016 et quitte le gouvernement. En 2017, il remporte la présidentielle avec 66,1% des voix face à Marine Le Pen.
Positions : « Les transformations engagées durant ce mandat ont permis à nombre de nos compatriotes de vivre mieux, à la France de gagner en indépendance. Et les crises que nous traversons depuis deux ans montrent que c’est bien ce chemin qui doit être poursuivi ».
Une phrase récente dans les médias : « L’enjeu est de bâtir la France de nos enfants, pas de ressasser la France de notre enfance» (Lettre aux Français)
Jean-Luc Mélenchon
70 ans
La France insoumise (LFI)
Slogan : L’union populaire
Candidature : Jean-Luc Mélenchon est candidat depuis novembre 2020. Le président de la France Insoumise a été candidat en 2012 où il a obtenu 11,1% des voix et en 2017, 19,6%.
Bio : Né à Tanger au Maroc, Jean-Luc Mélenchon est un ancien professeur et journaliste. Après s’être éloigné du Parti socialiste en 2008, il fonde une année plus tard le Parti de gauche, qui deviendra la France Insoumise en 2016. Il a exercé les foncions de sénateur, ministre et député européen. Il est député des Bouches-du-Rhône depuis 2017.
Positions : La France Insoumise a sorti un programme « L’avenir en Commun ». Il évoque notamment ces 4 thématiques : Démocratie et 6ème République, Planification écologique, Progrès social et humain et Pour une France indépendante.
Une phrase récente dans les médias : «Ma ligne, c’est l’indépendance de la France» (Le Figaro)
Valérie Pécresse
54 ans
Les Républicains
Slogan : Pour la fierté française retrouvée
Candidature : Valérie Pécresse a remporté l’investiture du congrès des Républicains face à Eric Ciotti, le 4 décembre dernier. C’est sa première candidature à une présidentielle.
Bio : Parlant le russe et le japonais, qu’elle perfectionne dans les deux pays, Valérie Pécresse est énarque et entre au Conseil d’Etat en 1992. Elle vient conseillère de Jacques Chirac en 1998. Elle est députée des Yvelines de 2012 à 2016. Elle obtient trois postes sous Sarkozy, ministre de l’Enseignement supérieur, ministre du Budget et porte-parole du gouvernement. Elle est élue présidente du Conseil régional d’Ile-de-France en 2015. Elle quitte les Républicains en 2019 pour lancer son mouvement Libres !, trouvant la ligne du parti trop à droite sous Laurent Wauquiez. Elle réadhère au parti en 2021.
Positions : « Parce que je suis une femme de conviction et d’action, je vous propose de rompre avec l’impuissance et de retrouver notre fierté française. Une fierté française qui remet de l’ordre et qui redonne l’espoir. »
Une phrase récente dans les médias : « La droite républicaine est de retour » (Le Point)
Philippe Poutou
54 ans
Nouveau parti anticapitaliste (NPA)
Slogan : Nos vies, par leurs profits
Candidature : Philippe Poutou a été désigné candidat du Nouveau parti anticapitaliste en juin dernier. Il avait déjà représenté son parti en 2012 où il avait obtenu 1,15% des votes et en 2017, 1,09%.
Bio : Ancien ouvrier à l’usine Ford de Blanquefort en Gironde, Philippe Poutou est conseiller municipal de la ville de Bordeaux. Cet ex-militant de Lutte ouvrière rejoint en 2000 la Ligue communiste révolutionnaire, qui deviendra ensuite le NPA.
Positions : « Plus que jamais, au moment où la triple crise économique, sociale et écologique s'approfondit et s'accélère, notre but est de rassembler toutes les forces qui veulent sortir de l'ère du profit, rompre avec le capitalisme, pour ouvrir la voie à une société inédite, démocratique et égalitaire, féministe et écologiste ».
Une phrase récente dans les médias : « Notre problème, ce sont les parrainages » (France Inter)
Fabien Roussel
52 ans
Parti communiste français (PCF)
Slogan : L’Humain d’abord
Candidature : Fabien Roussel a été désigné candidat du Parti communiste français en mars dernier. C’est sa première élection présidentielle.
Bio : Fabien Roussel débute comme journaliste reporter d’image dans les Ardennes. Il prend la direction du PCF dans le Nord en 2000. Il est député du Nord depuis 2017 et secrétaire national du Parti communiste depuis 2018.
Positions : « De nos expériences et de nos expertises respectives peuvent émerger un projet ambitieux pour la France qui réponde aux désirs de changement qui se sont exprimés avec la crise sanitaire. A cet effet, le parti communiste français met à la disposition de tout.e.s son projet Pour une France en commun ».
Une phrase récente dans les médias : « Un climat de France des années Trente, celle des ligues factieuses » (Mediapart)
Eric Zemmour
63 ans
Reconquête
Candidature : Eric Zemmour a officialisé sa candidature le 30 novembre 2021 avec une vidéo. C’est sa première candidature à la présidentielle.
Bio : Né d’une famille française juive d’Algérie, Eric Zemmour est un journaliste, écrivain et essayiste. Il est connu du grand public avec ses participations comme chroniqueur dans des émissions comme On n’est pas couché ou Ça se dispute. Ses prises de positions radicales lui ont valu des condamnations pour injures et provocation à la haine raciale.
Positions : « Cela fait 30 ans qu'Éric Zemmour pose les bons diagnostics sur les principaux maux de la France, quitte à souvent prêcher seul dans le désert et contre tous. Ses priorités sont extrêmement claires et faciles à retenir : Identité, Immigration, Islam, Insécurité, Instruction, Impôts, Industrie et Indépendance, il est temps de remettre, en France, les points sur les i ».
Une phrase récente dans les médias : « Je ne suis plus journaliste, écrivain, je suis candidat à la présidentielle » (TF1)