Mercredi 26 janvier 2022
Édition Internationale
Édition Internationale
TEST: inter

De Artaud à Zemmour : qui sont les candidats à la présidentielle 2022 ?

Par Damien Bouhours | Publié le 08/12/2021 à 18:00 | Mis à jour le 19/12/2021 à 21:17
Les candidats à la présidentielle 2022

Alors qu’Emmanuel Macron n’est pas encore candidat à sa propre succession, ils sont aujourd’hui plus d’une vingtaine à être officiellement candidats à la présidentielle 2022. lepetitjournal.com revient sur celles et ceux qui briguent l’Elysée.

 

Si Emmanuel Macron sera certainement le candidat LREM en lice pour les présidentielles 2022, l’heure est aujourd’hui aux autres partis de prendre le devant de la scène médiatique. Mais pour valider la course à l'Elysée, les candidats devront déposer la preuve de 500 parrainages auprès du Conseil constitutionnel. Un exercice loin d’être aisé, d’autant que la liste des parrains est rendue publique depuis 2017. Pour commencer à vous faire une idée, nous vous listons les principaux candidats à cette élection présidentielle 2022 : 

Nathalie ArtaudFrançois AsselineauNicolas Dupont-AignanAnne HidalgoYannick Jadot, Anasse KazibPierre LarrouturouJean LassalleMarine Le PenJean-Luc MélenchonArnaud MontebourgValérie PécresseFlorian PhilippotPhilippe PoutouFabien Roussel, Christiane Taubira, Hélène ThouyAntoine Waechter et Eric Zemmour.

 

Nathalie Artaud

 

Nathalie Artaud

51 ans

Lutte ouvrière (LO)

Slogan : Le camp des travailleurs

Candidature : Nathalie Artaud a été désignée candidate de Lutte ouvrière suite au congrès du parti en décembre 2020. Elle est porte-parole du parti d’extrême gauche depuis 2008. C’est sa troisième participation à une présidentielle. En 2012, elle a obtenu 0,56% des voix et en 2017, 0,64%.

Bio : Cette agrégée d’économie et de gestion est enseignante. Nathalie Artaud a été conseillère municipale à Vaulx-en-Velin entre 2008 et 2014.

Positions : « Lutte ouvrière est une organisation communiste. Nous sommes convaincus que le capitalisme n'est pas le seul avenir possible pour l'humanité et nous défendons l'idée d'un renversement révolutionnaire de la société capitaliste par le prolétariat, pour bâtir un monde dirigé par la population elle-même »

Une phrase récente dans les médias : « Je ne cherche pas à gérer cette société capitaliste, je cherche à la renverser » (France Inter)

 

 

François Asselineau

 

 

François Asselineau

64 ans

Union populaire républicaine (UPR)

Slogan : La France, notre avenir

Candidature : François Asselineau s’est déclaré candidat en 2019. Ce haut-fonctionnaire, défendeur du Frexit, a créé son parti l’ Union populaire républicaine (UPR) en 2007. Il a été candidat à la présidentielle en 2017 et a obtenu 0,92% des voix. 

Bio : François Asselineau a été conseiller de Paris entre 2001 et 2008. François Asselineau a été réélu à la présidence de l’UPR en juillet 2020 bien que sa position soit fragilisée par des plaintes pour harcèlement et agression sexuels.

Positions : « L’Union Populaire Républicaine (UPR), a pour but essentiel de faire sortir la France de l’Union européenne, mais aussi de l’euro et de l’Otan, sereinement, unilatéralement, démocratiquement et conformément au droit international. »

 

Nicolas Dupont-Aignan

 

Nicolas Dupont-Aignan

60 ans

Debout la France (DLF)

Slogan : Ni système ni extrêmes…la France.

Candidature : Nicolas Dupont-Aignan a annoncé sa candidature en septembre 2020. Il s’est présenté deux fois à la présidentielle. En 2012, il avait obtenu 1,79% et en 2017, 4,7%. A l’époque, il s’était rallié à Marine Le Pen au second tour.

Bio : Ce haut-fonctionnaire, ancien UMP, a fondé Debout la France en 2008. Il a été maire de Yerres de 1995 à 2017 et député de l’Essonne depuis 1997.

Positions : « Le rejet : le refus des connivences, des complaisances, des compromissions du système, le refus du déclin et de la fatalité. La volonté : l’ambition de rendre à la politique sa propreté, à la République sa dignité, à la France son indépendance aliénée, sa fierté oubliée, sa grandeur perdue. »

Une phrase récente dans les médias :  « Le vrai danger, c'est une abstention massive » (France Inter)

 

Anne Hidalgo

 

Anne Hidalgo

62 ans

Parti socialiste (PS)

Slogan : Reconstruire la République !

Candidature : Anne Hidalgo a été investie par le Parti socialiste après un vote des adhérents en octobre dernier. C’est sa première candidature à l’élection présidentielle.

Bio : Née en Espagne et naturalisée à l’âge de 14 ans, Anne Hidalgo est une ancienne inspectrice du  travail. Elle prend des fonctions politiques sous le Premier ministre Lionel Jospin puis est adjointe au maire de Paris, Bertrand Delanoë de 2001 à 2014. Elle lui succède en 2014.

Positions : Le Parti socialiste a lancé « La France à voix haute », qui est une démarche de mobilisation et d’expression citoyenne ouverte à toutes et tous.

Une phrase récente dans les médias : « Après mon élection comme présidente, le SMIC augmentera jusqu’à 15% » (France Inter).

 

 

Yannick Jadot

 

Yannick Jadot

54 ans

Europe Ecologie-Les Verts (EELV)

Slogan : Vivant, Pour une République écologiste

Candidature : Yannick Jadot a remporté la primaire écologiste face à Sandrine Rousseau en juin dernier. En 2016, il avait également remporté la primaire mais EELV s’était rallié à la candidature du socialiste Benoît Hamon.

Bio : Après des études d’économie et de commerce international, Yannick Jadot travaille plusieurs années au Burkina Faso et au Bangladesh pour l’ONG Solagral. Il devient ensuite directeur des campagnes pour Greenpeace France de 2002 à 2008. En 2008, il rejoint Europe Ecologie, devenu Europe Ecologie-Les Verts en 2010. Yannick Jadot est député européen depuis 2009.

Positions : « Ce projet s’inscrit dans une démarche de réconciliation entre l’humanité et le reste du vivant, et de réponse à l’urgence écologique, démocratique et sociale pour permettre à chacune et chacun de mieux vivre. Il s’inspire de nos valeurs : la justice sociale plutôt que la prédation, la solidarité plutôt que la compétition, le temps long plutôt que les décisions à courte vue, l’intérêt général plutôt que les intérêts particuliers. »

Une phrase récente dans les médias : « L'Europe est un sujet absolument essentiel pour les écologistes » (Nouvel Obs)

 

Anasse Kazib

 

Anasse Kazib

34 ans

Révolution permanente

Slogan :  Un programme révolutionnaire pour les travailleurs, la jeunesse et les quartiers populaires

Candidature : Anasse Kazib est candidat depuis juin du Courant communiste révolutionnaire-Révolution Permanente, qui s’est séparé du NPA. C’est sa première élection présidentielle.

Bio : Issu d’une famille marocaine, Anasse Kazib est cheminot depuis 2012. Ce délégué syndical de SUD Rail à la gare du Bourget est devenu une figure médiatique, rejoignant en 2018 les Grandes gueules sur RMC. Il est membre de 2017 à 2021 du Nouveau Parti Anticapitaliste.

Positions : « À quelques mois de l’échéance présidentielle, une chose est sûre : le climat de campagne sera particulièrement réactionnaire. Dans les élections à venir, il est nécessaire de faire entendre une voix radicalement alternative à ce concert de professionnels de la politique, de complices dans l’exercice du pouvoir, de partisans des contre-réforme pour nous taper aux poches, réduire nos allocations ou nous matraquer, dès lors que l’on relève la tête. »

Une phrase récente dans les médias : « Il y a des lignes à ne pas franchir lorsqu’on est à gauche » (Le Point)

 

 

Pierre Larrouturou

 

Pierre Larrouturou

57 ans

Nouvelle Donne

Slogan : Reprendre la main

Candidature : Pierre Larrouturou est candidat dans le cadre de la primaire populaire, initiative citoyenne pour départager un candidat unique à gauche.

Bio : Pierre Larrouturou est ingénieur agricole a quitté le Parti socialiste en 2013 pour créer le mouvement Nouvelle Donne. Il s’intéresse en particulier au réchauffement climatique et à la semaine de 4 jours. Il est député européen depuis 2019.

Positions : « Les évolutions économiques, sociales, environnementales, en France et dans le monde, nous obligent à faire preuve de responsabilité individuelle et collective, et seul un élan politique peut nous y amener ».

Une phrase récente dans les médias : « C'est suicidaire d'avoir cinq candidats à gauche » (France Culture)

 

Jean Lassalle

 

Jean Lassalle

66 ans

Résistons

Slogan : Résistons ! avec Jean Lassalle

Candidature : Jean Lassalle s’est déclaré candidat en mars 2021. Il a été candidat à la présidentielle en 2017 avec un score de 1,21%.

Bio : Ce technicien agricole proche de son terroir a quitté le MoDem et a créé son parti Résistons en 2016. Il a été maire de Lourdios-Ichère de 1977 à 2017 et est député des Pyrénées-Athlantiques depuis 2002.

Positions : « Résistance à un modèle qui s’est imposé à nous et qui brise notre société un peu plus chaque jour. Résistance au marasme économique. Résistance à l’individualisme grandissant. L’espoir naît de la résistance ! »

Une phrase récente dans les médias : « J'ai ma ligne, je n'ai jamais été sur les extrêmes »  (France Bleu)

 

Marine Le Pen

 

Marine Le Pen

53 ans

Rassemblement national (RN)

Slogan : Libertés libertés chéries

Candidature : Marine Le Pen a annoncé sa candidature à la présidentielle en janvier 2020. Elle a été candidate à la présidentielle en 2012 et a obtenu 17,9% des voix et en 2017 où elle a obtenu 21,3% des voix. Au second tour, elle s’incline face à Emmanuel Macron avec un score de 33,9%.

Bio : Avocate de formation, Marine Le Pen est la fille du cofondateur du Front National, Jean-Marie Le Pen. Elle lui succède en 2011 à la tête du parti, rebaptisé Rassemblement National en 2018. Députée européenne de 2004 à 2017, elle est aujourd’hui députée du Pas-de-Calais depuis 2017

Positions : « Avec des perspectives de résultats rapides notre action de redressement s’ordonnancera autour d’un triptyque Protection, Projection, Transmission avec pour objectif de remettre la France en ordre et lui faire retrouver la sécurité et la prospérité et ainsi renouer avec le bonheur d’y vivre ».

Une phrase récente dans les médias : « Le travail doit payer » (Les Echos)

 

Jean Luc Melenchon

 

Jean-Luc Mélenchon

70 ans

La France insoumise (LFI)

Slogan : L’union populaire

Candidature : Jean-Luc Mélenchon est candidat depuis novembre 2020. Le président de la France Insoumise a été candidat en 2012 où il a obtenu 11,1% des voix et en 2017, 19,6%.

Bio : Né à Tanger au Maroc, Jean-Luc Mélenchon est un ancien professeur et journaliste. Après s’être éloigné du Parti socialiste en 2008, il fonde une année plus tard le Parti de gauche, qui deviendra la France Insoumise en 2016. Il a exercé les foncions de sénateur, ministre et député européen. Il est député des Bouches-du-Rhône depuis 2017.

Positions : La France Insoumise a sorti un programme « L’avenir en Commun ». Il évoque notamment ces 4 thématiques : Démocratie et 6ème République, Planification écologique, Progrès social et humain et Pour une France indépendante.

Une phrase récente dans les médias : «Ma ligne, c’est l’indépendance de la France» (Le Figaro)

 

Arnaud Montebourg

 

Arnaud Montebourg

59 ans

Indépendant

Slogan : La remontada de la France

Candidature : Arnaud Montebourg a déclaré sa candidature en septembre dernier. C’est sa première élection présidentielle.

Bio : Arnaud Montebourg est avocat de formation. Il s’engage en politique auprès du Parti socialiste en 1985. Il est député de Saône et Loire de 1997 à 2012. Il est ministre de l’Economie, du Redressement productif et du Numérique, de 2012 à 2014, sous la présidence Hollande. Il quitte la vie politique et se lance dans la production de miel après sa défaite aux primaires socialistes en 2017.

Positions : « La France est à un moment crucial de son histoire, où elle risque une élimination lente, insensible mais douloureuse et fatale. Mon projet consiste à remonter la France en unissant des Français qui ne se parlent pas, ne se connaissent pas, mais vont devoir se soutenir les uns les autres et se donner la main pour agir ensemble. »

Une phrase récente dans les médias : «La gauche a abandonné le récit national» (Libération)

 

Valérie Pécresse

 

Valérie Pécresse

54 ans

Les Républicains

Slogan : Pour la fierté française retrouvée

Candidature : Valérie Pécresse a remporté l’investiture du congrès des Républicains face à Eric Ciotti, le 4 décembre dernier. C’est sa première candidature à une présidentielle.

Bio : Parlant le russe et le japonais, qu’elle perfectionne dans les deux pays, Valérie Pécresse est énarque et entre au Conseil d’Etat en 1992. Elle vient conseillère de Jacques Chirac en 1998. Elle est députée des Yvelines de 2012 à 2016. Elle obtient trois postes sous Sarkozy, ministre de l’Enseignement supérieur, ministre du Budget et porte-parole du gouvernement. Elle est élue présidente du Conseil régional d’Ile-de-France en 2015. Elle quitte les Républicains en 2019 pour lancer son mouvement Libres !, trouvant la ligne du parti trop à droite sous Laurent Wauquiez. Elle réadhère au parti en 2021.

Positions : « Parce que je suis une femme de conviction et d’action, je vous propose de rompre avec l’impuissance et de retrouver notre fierté française. Une fierté française qui remet de l’ordre et qui redonne l’espoir. »

Une phrase récente dans les médias : « La droite républicaine est de retour » (Le Point)

 

Florian Philippot

 

Florian Philippot

39 ans

Les Patriotes

Slogan : Libérons la France

Candidature : Florian Philippot a annoncé sa candidature en juillet 2021. Il s’agit de sa première candidature à l’élection présidentielle.

Bio : Florian Philippot est un ancien inspecteur de l’administration. Après un passage chez Jean-Pierre Chevènement, il rejoint le Front National en 2011. Il a été député européen de 2014 à 2019. Il quitte Marine Le Pen en 2017 et prend la présidence des Patriotes.

Positions : « Les Patriotes proposent à tous les Français, en dépassant le clivage entre droite et gauche, de se rassembler pour l’indépendance nationale, le progrès social, la solidarité et la promotion du modèle culturel français, dans la pleine application des principes de la République. »

Une phrase récente dans les médias : « Ce qu'a révélé le Covid-19, c'est le contrôle des peuples » (Sud Radio)

 

Philippe Poutou

 

Philippe Poutou

54 ans

Nouveau parti anticapitaliste (NPA)

Slogan : Nos vies, par leurs profits

Candidature : Philippe Poutou a été désigné candidat du Nouveau parti anticapitaliste en juin dernier. Il avait déjà représenté son parti en 2012 où il avait obtenu 1,15% des votes et en 2017, 1,09%.

Bio : Ancien ouvrier à l’usine Ford de Blanquefort en Gironde, Philippe Poutou est conseiller municipal de la ville de Bordeaux. Cet ex-militant de Lutte ouvrière rejoint en 2000 la Ligue communiste révolutionnaire, qui deviendra ensuite le NPA.

Positions : « Plus que jamais, au moment où la triple crise économique, sociale et écologique s'approfondit et s'accélère, notre but est de rassembler toutes les forces qui veulent sortir de l'ère du profit, rompre avec le capitalisme, pour ouvrir la voie à une société inédite, démocratique et égalitaire, féministe et écologiste ».

Une phrase récente dans les médias : « Notre problème, ce sont les parrainages » (France Inter)

 

Fabien Roussel

 

Fabien Roussel

52 ans

Parti communiste français (PCF)

Slogan : L’Humain d’abord

Candidature : Fabien Roussel a été désigné candidat du Parti communiste français en mars dernier. C’est sa première élection présidentielle.

Bio : Fabien Roussel débute comme journaliste reporter d’image dans les Ardennes. Il prend la direction du PCF dans le Nord en 2000. Il est député du Nord depuis 2017 et secrétaire national du Parti communiste depuis 2018.

Positions : « De nos expériences et de nos expertises respectives peuvent émerger un projet ambitieux pour la France qui réponde aux désirs de changement qui se sont exprimés avec la crise sanitaire. A cet effet, le parti communiste français met à la disposition de tout.e.s son projet Pour une France en commun ».

Une phrase récente dans les médias : « Un climat de France des années Trente, celle des ligues factieuses » (Mediapart)

 

Christiane Taubira

 

Christiane Taubira

69 ans

Walwari

Candidature : Christiane Taubira a annoncé vendredi 17 décembre sur les réseaux sociaux : "J'envisage d'être candidate à l'élection présidentielle de la République française"  et donne "rendez-vous à la mi-janvier". Elle a déjà été candidate du Parti radical de gauche (PRG) en 2002, où elle a obtenu 2,32 % des voix.

Bio : Née en Guyane, Christiane Taubira est au départ une militante indépendantiste. En 1992, cette ancienne professeure de sciences économique cofonde avec son ex-mari le parti Walwari. Elle est députée de Guyane de 1993 à 2012 et députée européenne de 1994 à 1999. Christiane Taubira devient ministre de la Justice de 2012 à 2016 sous la présidence Hollande et est connue pour avoir porté la loi du mariage pour tous. Une loi porte également son nom, la loi Taubira est la loi tendant à la reconnaissance de la traite et de l'esclavage en tant que crime contre l'humanité. Elle démissionne du gouvernement en janvier 2016

Positions : Elle est favorable à une Primaire Populaire à gauche pour unir les nombreux candidats de la gauche traditionnelle. 

Une phrase récente dans les médias : La Primaire Populaire "semble effectivement le dernier espace où cette union pourra se construire". (Francetv)

 

 

Hélène Thouy

 

Hélène Thouy

37 ans

Parti animaliste

Candidature : Hélène Thouy a déclaré sa candidature le 1er juillet 2021. C’est sa première participation à l’élection présidentielle.

Bio : Hélène Thouy est avocate de formation. Elle a confondé en 2016 le Parti Animaliste, qui défend la cause du bien-être animal.

Positions : «  La grande majorité des Français réclame que nous prenions mieux en compte les intérêts des animaux. Ensemble, faisons de la question animale l’un des thèmes majeurs de l’élection présidentielle à venir. »

Une phrase récente dans les médias : « La question animale est négligée par les responsables politiques » (Sud Ouest)

 

Antoine Waechter

 

Antoine Waechter

72 ans

Mouvement écologiste indépendant (MEI)

Candidature : Antoine Waechter a annoncé sa candidature à la présidentielle en septembre dernier. Il a obtenu 3,8% des voix aux élections présidentielles de 1988. Il était également candidat en 1995 et en 2017 mais n’avait pas réussi à réunir les 500 parrainages requis, avec le MEI.

Bio : Antoine Waechter est docteur en biologie écologie et dirige un bureau d’études spécialisé dans l’environnement depuis la fin des années 1979. Il est l’un des cofondateurs des Verts en 1984. Dix ans plus tard, il quitte le parti pour fonder le Mouvement écologiste indépendant. Il a été député européen et aussi conseiller régional d’Alsace. Il est maire adjoint de Fulleren.

Positions : « La menace climatique nous impose aujourd'hui le pragmatisme pour tendre vers une société décarbonée. La stratégie proposée repose sur la recherche d'une frugalité énergétique dans tous les domaines et le maintien de notre mix, le plus vertueux en Europe en termes d'émission de CO2 (50 g de CO2 par kWh contre 380 en Allemagne et 250 en Espagne). »

Une phrase récente dans les médias : « L’unité avec les Verts est une utopie » (Républicain Lorrain)

 

Eric Zemmour

 

Eric Zemmour

63 ans

Reconquête

Candidature : Eric Zemmour a officialisé sa candidature le 30 novembre 2021 avec une vidéo. C’est sa première candidature à la présidentielle.

Bio : Né d’une famille française juive d’Algérie, Eric Zemmour est un journaliste, écrivain et essayiste. Il est connu du grand public avec ses participations comme chroniqueur dans des émissions comme On n’est pas couché ou Ça se dispute. Ses prises de positions radicales lui ont valu des condamnations pour injures et provocation à la haine raciale.

Positions : « Cela fait 30 ans qu'Éric Zemmour pose les bons diagnostics sur les principaux maux de la France, quitte à souvent prêcher seul dans le désert et contre tous. Ses priorités sont extrêmement claires et faciles à retenir : Identité, Immigration, Islam, Insécurité, Instruction, Impôts, Industrie et Indépendance, il est temps de remettre, en France, les points sur les i ».

Une phrase récente dans les médias : « Je ne suis plus journaliste, écrivain, je suis candidat à la présidentielle » (TF1)

Pour qui souhaitez-vous voter à la présidentielle 2022 ?
Choices
Damien Bouhours

Damien Bouhours

Diplômé de sociologie à l'Université de Nantes et Tromsø (Norvège), il a vécu plus d'une décennie en Asie du Sud-Est (Laos et Thaïlande). Il a rejoint lepetitjournal.com en 2008 dont il est directeur éditorial et partenariats.
2 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

jadelcos@hotmail.com ven 10/12/2021 - 12:51

Bonjour,

Comparée à la liste du "Monde" celle que vous publiez est incomplète:

( https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2021/06/02/presidentielle-2022-qui-sont-les-candidats-declares-et-pressentis_6082545_4355770.html )

Notamment une candidate comme Clara Egger  n'y apparaît pas.

Répondre
Commentaire avatar

damien.bouhours ven 10/12/2021 - 17:20

Bonjour, 

 

Nous nous sommes concentrés sur les candidats principaux mais le papier sera complété au fur et à mesure. 

 

Bien à vous, 

Répondre

Vos élus

Tout savoir sur les représentants des Français de l’étranger : les députés, les sénateurs, le secrétaire d’état et l'assemblée des Français de l’étranger.

voir plusZ

Circonscriptions

Tout savoir sur les 11 circonscriptions des Français de l'étranger : les pays, leur fonctionnement, les élus et les résultats des dernières élections

voir plusZ