Avez-vous fait la bonne pioche avec votre passeport français pour voyager à travers le monde ? Un classement révèle quels sont les passeports qui, techniquement, permettent de voyager dans le plus grand nombre de pays sans visa.
Tous les ans, le cabinet de conseil britannique, Henley & Partners, révèle son classement des passeports les plus puissants au monde. Cette distinction se base sur une donnée très simple : combien de pays peuvent être visités sans visa par les détenteurs de ce passeport. Ce classement ne prend pas en compte l’état actuel des fermetures des frontières à cause de la pandémie mondiale.
A ce petit jeu des relations diplomatiques, les pays européens ont une longueur d’avance grâce à la libre zone Schengen mais les deux premiers pays ne sont pourtant pas issus du Vieux-continent.
Les passeports japonais et singapourien, les plus puissants au monde
Comme ce fut le cas en 2021, le Japon et Singapour arrivent en première place ex-aequo. Les ressortissants de ces pays peuvent voyager sans visa dans 192 pays dans le monde. Avec 190 pays disponibles sans visa, l’Allemagne et la Corée du Sud arrivent à la deuxième marche du podium. Suivent à la troisième place et 189 pays les accueillant à bras ouverts : l’Espagne, le Luxembourg, la Finlande et l’Italie.
188 pays possibles sans visa pour les Français
La France gagne une place cette année et arrive en 4e position, ex-aequo avec l’Autriche, les Pays-Bas, le Danemark et la Suède. Le passeport français permet de visiter 188 pays sans visa. A la 5e place, l’Irlande et le Portugal ferment la marche avec 187 pays accessibles sans visa.
Les passeports les moins avantageux
A la fin du classement se trouvent, sans surprise, des pays en conflits ou en crise, et d’où partent de nombreux résidents qui voient la plupart des frontières mondiales fermées. Le passeport afghan est ainsi le plus « faible » au monde avec 28 pays possibles sans visa. Il est suivi du passeport syrien (29 pays), pakistanais (31 pays) et yéménite (33 pays).
Le top 5 des pays avec les passeports les plus puissants au monde
- Japon et Singapour
- Allemagne et Corée du Sud
- Espagne, Luxembourg, Finlande et Italie
- France, Autriche, Pays-Bas, Danemark et Suède
- Irlande et Portugal