Édition internationale

Dry January : la résolution pour en finir avec la boisson poison

Débuté outre-manche il y a une dizaine d’années et officiellement organisé depuis cinq ans en France, le Dry January accompagne sobrement notre premier mois de 2024. Cette opération - que l’on traduit en France par “Janvier sec” - consiste à ne pas boire d’alcool du 1er au 31 janvier, incitant alors les consommateurs à diminuer la boisson alcoolisée pour le reste de l’année.

arrêter l'alcool avec le traditionnel dry januaryarrêter l'alcool avec le traditionnel dry january
Écrit par Teddy Perez
Publié le 4 janvier 2024, mis à jour le 5 janvier 2024

Le mois de janvier a toujours eu une connotation symbolique : c’est le mois des bonnes résolutions que l’on se fixe pour “bien commencer l’année” dans son corps et dans son esprit. Juste après les fêtes de Noël et du Jour de l’an et leurs nombreux excès, le Dry January s’impose ainsi comme un véritable challenge qui fait sens.

C’est bien pour cela que cette pratique anglaise est rapidement devenue mondialement connue alors qu’elle est tirée d’une campagne de prévention anglo-saxonne. Dorénavant, plusieurs millions de personnes des pays occidentaux arrêtent, en janvier, de consommer de l’alcool.

 

Amaigrissement, meilleur sommeil, une peau plus douce… les bienfaits d’une cure sans alcool

Cela ne surprendra personne : les boissons alcoolisées sont riches en calories vides, c'est-à-dire contenant peu d’éléments nutritifs. Aussi, l’alcool est aussi métabolisé en priorité par l'organisme. De ce fait, le processus de combustion des graisses est momentanément suspendu. Les personnes habituées à consommer une très grande quantité d'alcool au moins une fois par mois risquent davantage d'être en surpoids. Remarque plus anecdotique, nombre des adeptes du Dry January déclarent avoir perçu quelques kilos en moins sur leur silhouette. Mais attention à ne pas compenser par de nouvelles sources de sucre : c’est le moment de faire attention à votre taux de glycémie.

Réduire ou stopper l’alcool fait partie d’un processus qui entraîne des changements généraux sur votre mode de vie. “Cela vous aidera notamment à mieux dormir", affirme Marc Milstein, un chercheur en santé cérébrale spécialisé dans la science du sommeil.

L'alcool détruit le glutamate, un neurotransmetteur excitateur qui nous aide à rester éveillés. 

Ce n’est pas tout ! Vous aurez aussi le sentiment d’avoir une forme physique et une énergie retrouvées : il n’y a plus de mauvais carburant ingéré par votre corps. C’est plutôt une belle satisfaction pour démarrer une nouvelle année sur de bonnes bases.

 

via GIPHY

Les effets déshydratants de l'alcool, en plus d'affecter l'ensemble du corps, sont nuisibles pour la peau. Les grands buveurs sont exposés à des carences en zinc, susceptibles d'entraîner une réaction déclenchant des rougeurs subites du visage. Et à en croire les études, ce problème est plus fréquent chez les femmes consommant régulièrement de l'alcool.

Votre santé vous en remercie. Et votre porte-monnaie aussi ! Selon une étude du site MoneyTransfers.com publiée en 2022, les Français pourraient économiser jusqu'à 4.000 euros par an, en arrêtant de boire ! Sans aller jusqu’à ce nombre exorbitant, il est évident que commander des boissons sans alcool lors de ses sorties ou accompagner son repas par de l’eau plutôt qu’une bonne bouteille de vin réduisent les coûts.

 

Quelques conseils pour se lancer ?

Comme pour toute épreuve, l’individu est singulier et procède aux méthodes qui lui conviennent le mieux. Ceci étant, se lancer dans un tel défi peut être facile s’il est partagé. Comme à la manière du mois sans tabac en novembre, la consommation d’alcool est une activité qui prend souvent place lors de soirées. Elle est encouragée lorsque nous sommes en groupe alors ne faudrait-il pas se tenir les coudes au lieu de les lever pour boire de l’alcool ?

Aussi, si vos proches ne préfèrent pas vous suivre dans cette aventure, des groupes de soutien sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook, existent pour s’entraider durant ce Dry January. Disponible depuis 2021 en français et au Royaume-Uni en 2023, une application gratuite Dry January a même été créée pour vous accompagner lors de ce break Astuces et motivation se trouvant ainsi au plus près de vous.

 

via GIPHY

Pour autant, arrêter l’alcool ne signifie pas s’empêcher de sortir. Lors de vos soirées plus ou moins mouvementées, au restaurant, bar ou boîte de nuit - et même chez vous - vous pouvez opter pour des cocktails sans alcool.Pour les amateurs de bières, une petite sélection de bières sans alcool est même proposée par le site Beertime.fr : Tourtel Twist, 1664 Blanc 0.0, Prodige IPA, il y en a pour tous les goûts.

Mouvement désormais populaire, la campagne 2024 de Dry January ne requiert pas le soutien de l’Etat français. Une habitude que regrettent grandement les addictologues. Les organisateurs comptent des associations, comme la Ligue contre le cancer, des municipalités, telles Paris ou Lyon, des organisations de médecins et des mutuelles, mais pas l'agence française de santé publique.

Teddy Perez
Publié le 4 janvier 2024, mis à jour le 5 janvier 2024