Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Des pistes mais pas d’annonce pour la 30ème session plénière de l’AFE

AFE 30e session LemoyneAFE 30e session Lemoyne
Écrit par Stéphane Monier
Publié le 18 mars 2019, mis à jour le 11 janvier 2021

Jean-Baptiste Lemoyne a clôturé sans annonces concrètes la 30ème session plénière de l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE). Ses membres étaient réunis toute la semaine à Paris pour avancer sur les principales thématiques de l'expatriation.

Vendredi 15 mars aux alentours de 12h30, Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des Affaires Étrangères a conclu une semaine de discussions autour des grands thèmes liés à l’expatriation, en laissant un goût d’inachevé à la 30ème session plénière de l’Assemblée des Français de l’Étranger (AFE).
 

Alors que les élus attendaient des annonces concrètes sur le thème brûlant de l’enseignement français à l’étranger à la suite des rapports rendus par les députés Anne Genetet et Samantha Cazebonne, le sujet a finalement été renvoyé à plus tard. "Nous comprenons l’impatience. Mais le sujet est trop important et nous souhaitons prendre notre temps. Nous sommes ambitieux, et nous ne voulons pas d’une stratégie au rabais", détaille Jean-Baptiste Lemoyne, qui avoue travailler avec Jean-Yves Le Drian pour obtenir "les meilleurs arbitrages possible". L’exécutif voudrait doubler, d'ici 2030, le nombre de places dans les établissement français à l’étranger. Emmanuel Macron devrait s’emparer du sujet et faire des annonces au début de l’été. Si l’on en croit la rumeur, le Président de la République pourrait même prendre la parole un peu plus tôt "en mars-avril" en profitant d’un de ses déplacements à l’étranger. 
 

La 30ème session plénière de l'AFE était aussi tributaire de l’actualité. Notamment avec le bilan de la première phase du Grand Débat National, organisé aux quatre coins du monde. Au 14 mars, plus de 300 réunions avaient eu lieu dans 78 pays différents. Au terme de cette consultation, un Français sur trois établi à l’étranger s’est déclaré intéressé par le Grand Débat National. "Ce que l’on peut remarquer, c’est que même à l’étranger, les Français sont attachés à l’activité du pays", analyse Jean-Baptiste Lemoyne. 
 

Second volet de l’actualité, les élections européennes du 26 mai prochain (le 25 mai sur le continent américain et dans les Caraïbes). Les Français de l’étranger ont jusqu’au 31 mars pour s’inscrire sur une liste électorale consulaire s’ils souhaitent voter à l’étranger, ou sur une liste électorale municipale en cas de vote en France ou par procuration. Depuis le 1er janvier 2019, il n’est plus possible d’être inscrit sur les deux listes. Pour les élections européennes de 2014, la participation des Français établi hors de France était très basse (11,04 %). Afin de favoriser la participation, le secrétaire d'État a annoncé une augmentation de "20 % des bureaux de vote" par rapport à 2014. Plus d’informations sont disponibles sur les sites des consulats français des différents pays. A noter qu’il n’y aura pas de dispositif de vote électronique pour ces élections européennes, mais qu'une équipe travaille actuellement à la mise en place d'un système de vote par internet pour 2020. Le dispositif sera testé pour la première fois en juillet prochain, auprès de 12.000 à 15.000 volontaires. 


Une autre enquête a été effectuée par les services de l’État du 15 octobre au 30 novembre dernier, afin de recueillir l’avis des Français de l’étranger sur la qualité des services consulaires. Plus de 100.000 réponses ont été apportées par les intéressés : 61 % se montrent "satisfaits" de la qualité de service, 23 % "moyennement satisfaits" et 16 % "non-satisfaits". Dans les autres domaines, 60 % d’entre eux sont satisfaits par "l’accueil réservé dans les consulats" et 70 % par "la qualité de travail fourni par les agents de terrains". "Nous avons des fondamentaux solides. Il y a encore du travail à faire et désormais nous allons nous pencher au cas par cas", détaille le secrétaire d’État. Seul point noir au tableau, les temps d’attentes liés aux démarches téléphoniques. Pour remédier à cela, un projet de centre d'appel "centralisé et ouvert 24/24" est à l’étude. 

 

Questions réponses entre les élus et le secrétaire d'État

Après plus d’une heure d’allocution, le secrétaire d’État a laissé la parole aux élus de l’étranger, pour une séance de questions-réponses. Parmi les thèmes abordés, le Grand Débat National, la rapatriement des enfants syriens et la fiscalité, entre autres, sans qu’aucune annonce concrète n’ait été apportée par l’exécutif. Le 30 septembre prochain, l’AFE fêtera ses 70 ans. Une date qui coïncide peu ou prou avec celle de la prochaine séance plénière. À cette occasion, plusieurs élus ont demandé la présence d’Emmanuel Macron au prochain rassemblement. 
 

Dans un élan d’optimisme, le secrétaire d’État a "promis" une "réponse obligatoire du ministère dans les trois mois" à toutes les sollicitations des élus, provoquant un moment de flottement dans l'Assemblée. Reste à savoir si le secrétaire d'État pourra désormais tenir sa promesse. 

Cette session aura aussi été l'occasion de présenter Olivier Brochet, nouveau directeur de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) depuis le 4 mars 2019, et qui a succédé en février dernier à Christophe Bouchard. 


Enfin l’association Français du monde-adfe avait effectué "une grande enquête sur les attentes et besoins des Français de l’étranger", qui s'inscrivait dans le thème du Grand Débat National. Celle-ci a donné lieu à 16.500 réponses et 3.814 doléances écrites. Peu après la fin de la séance, Claudine Lepage, sénatrice des Français établis hors de France a remis au secrétaire d’État, en main propre, un cahier assez conséquent regroupant l’ensemble des doléances recueillies. (voir photo ci-dessous).

Claudine Lepage remet le cahier de doléance au secrétaire d'État

Publié le 18 mars 2019, mis à jour le 11 janvier 2021
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

© lepetitjournal.com 2024