Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Elections européennes 2019 : avez-vous pensé à tout ? 

élections européennes 2019 français établis à l'étrangerélections européennes 2019 français établis à l'étranger
Écrit par Justine Hugues
Publié le 28 février 2019, mis à jour le 3 décembre 2020

Inscription sur les listes, modalités de vote, calendrier : piqure de rappel à moins de trois mois du grand rendez-vous électoral. 

 

Avant le 31 mars 2019 : choisissez la liste sur laquelle vous souhaitez voter

 

Depuis l’entrée en vigueur du répertoire électoral unique le 1er janvier 2019, les Français établis à l’étranger ne peuvent plus être inscrits à la fois sur une liste électorale consulaire et sur une liste électorale municipale. Ils devront donc voter à un seul endroit pour tous les scrutins. 

 

Pour voter aux élections européennes de 2019, à vous de choisir, avant le 31 mars 2019, sur quelle liste vous souhaitez vous maintenir. Par défaut, si vous êtes inscrit(e) sur une liste électorale consulaire, vous serez maintenu(e) sur celle-ci et radié(e) de la liste de votre commune en France. Si vous souhaitez voter en France, il vous faut donc demander en ligne votre radiation de la liste électorale consulaire

 

Quelles sont les modalités de vote ?

 

Sans surprise, le gouvernement a confirmé que le vote électronique ne serait pas mis en place dans le cadre de la prochaine échéance électorale européenne. Roland Lescure, député LREM de la 1ere circonscription des Français établis hors de France, a récemment affirmé, relayant les propos du secrétaire d’Etat Jean-Baptiste Lemoyne, que le gouvernement « travaillait sur le sujet ». Les Français établis à l’étranger pourront donc à priori compter sur le retour de cette modalité, au mieux pour les prochaines élections consulaires (2020) ou, à défaut, pour les législatives (2022). 

 

Les 25 ou 26 mai, vous pourrez donc voter en personne dans votre bureau de vote ou par procuration. Pour connaître l’adresse et les horaires d’ouverture de votre bureau de vote, consultez le site du consulat français de votre pays de résidence, ou abonnez vous à la lettre d’informations, le cas échéant. 

 

Pour voter à l’urne, vous devrez justifier de votre identité en présentant l’un des documents suivants :

  • une carte nationale d’identité française, en cours de validité ou périmée ;
  • un passeport français, en cours de validité ou périmé ;
  • tout autre document officiel français, en cours de validité ;
  • une carte d’inscription consulaire ;
  • tout document officiel en cours de validité délivré par un État membre de l’Union européenne ou de l’Association européenne de libre-échange (Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse).

Dans le cas où vous ne pourriez pas vous rendre dans votre bureau de vote le jour du scrutin, vous pouvez établir une procuration en faveur d’une personne inscrite sur la même liste électorale consulaire que vous. Un mandataire peut détenir jusqu’à trois procurations établies à l’étranger. Il vous suffit de remplir électroniquement le formulaire CERFA de demande de vote par procuration, de l’imprimer et l’apporter à votre consulat pour le signer en personne devant l’autorité consulaire (cette démarche peut se faire sur ou sans rendez-vous selon le consulat). 

 

Rappel du calendrier

 

  • 1er janvier 2019 : entrée en vigueur du Répertoire électoral unique (REU)
  • 31 mars 2019 : dernier jour pour s’inscrire sur une liste électorale
  • 26 mai 2019 (25 mai sur le continent américain et dans les Caraïbes) : élections européennes