Lundi 6 décembre 2021
Édition Internationale
Édition Internationale
TEST: inter

La France bat les records de retard dans les aéroports européens

Par Capucine Taconet | Publié le 14/09/2021 à 17:55 | Mis à jour le 14/09/2021 à 22:36
Terminal F49 de l'Aéroport Paris Charles de Gaulle

Cet été, il n’y a pas qu’aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo que la France a battu des records. Dans les aéroports également, la France a été championne des retards  aériens selon l’étude publiée par Eurocontrol.

 

La crise sanitaire du Covid-19 a généré de nouveaux contrôles dans les aéroports cet été en Europe afin de vérifier les tests et attestations de vaccination des voyageurs. Une situation qui a causé une hausse importante des retards dans les aéroports, en particulier à Paris Charles de Gaulle, qui écope du pire taux de ponctualité des vols aériens.

 

20 % des retards liés au contrôle des documents de santé

Avec l’ensemble des formalités sanitaires en vigueur pour prendre l’avion cet été, vérification des tests sanitaires PCR ou antigénique, des certificats de vaccination ou encore des passes sanitaires, les compagnies aériennes ont peiné à assurer le départ à l’heure des vols. L’organisme d’étude européen Eurocontrol a ainsi enregistré 10% à 20% de retards aériens liés au contrôle des documents de santé. Un chiffre 15 fois supérieur à l’été 2019, avant que la pandémie du Covid-19 frappe le monde. En moyenne, les avions ont décollé avec 11 minutes de retard et sont arrivés avec 8 minutes de retard.

 

Aéroport d'Angleterre avec beaucoup de voyageurs

Record de retard pour Charles de Gaulle : les contrôles sanitaires en cause mais pas seulement

La France fait partie des mauvais élèves du classement, l’aéroport Paris Charles de Gaulle étant le plus en retard sur les 18 premiers aéroports européens. En juillet 2021, un vol sur deux a ainsi été retardé, avec une moyenne de 23,2 minutes de retard. Des retards liés aux contrôles des documents sanitaires, mais aussi des grèves du groupe Aéroports de Paris au début de l’été. Un sujet qui sera sans doute abordé lors des prochaines Assises de l’aviation qui se tiendront du 17 au 19 septembre à Toulouse et les 25 & 26 septembre à Paris. Chercheurs, salariés et étudiants du secteur, ONG, militants, sociologues et acteurs du ferroviaire réfléchiront ensemble à l’avenir de l’aviation pour établir une ligne cohérente avec les enjeux du réchauffement climatique.

Avez-vous été touché par les retards des vols dans les aéroports français cet été ?
Choices
Nous vous recommandons
Capucine Taconet

Capucine Taconet

Étudiante nantaise expatriée à Paris pour ses études de journalisme. Elle a connu lepetitjournal.com lors d’un échange universitaire à Bogota et rejoint la rédaction internationale en septembre 2021.
0 Commentaire (s) Réagir

Voyage

Bucarest
INTERVIEW

"À la rencontre de l'âme roumaine" et de son réalisateur Geoffroy de La Tullaye

Pour la sortie sur Arte du documentaire évènement "À la rencontre de l'âme roumaine" mettant en vedette la chanteuse et actrice roumaine, Rona Hartner, notre rédaction est allée à la rencontre de son

Gastronomie

Rome
TRADITIONS

Les plats traditionnels de Noël en Italie : Le Panettone

Les fêtes de Noël vont bientôt débuter dans la capitale italienne. Les plats typiques à Noël varient du nord au sud de l’Italie, pour le plus grand bonheur des gourmands.