Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

L’essence de l’influence de la France à l’international ? La diaspora française !

le drapeau Français flotte sur le monde parmis d'autres drapeaux le drapeau Français flotte sur le monde parmis d'autres drapeaux
Écrit par Capucine Canonne
Publié le 8 novembre 2022, mis à jour le 9 novembre 2022

 

EDITO - La diaspora française existe. Plus de deux millions d’individus la composent. Dispersés dans le monde, ils ont le point commun de posséder un sentiment d’appartenance fort avec la France. Mais cette diaspora est-elle utile ? Est-elle influente ? Quel est son avenir ? 

 

Au 1er janvier 2022, le Quai d’Orsay recense 1,6 million d’individus inscrits au Registre des Français établis hors de France. La réalité serait bien plus importante : on estime le nombre global de Français vivant à l’étranger autour de 2,5 millions. Définie comme un peuple dispersé à travers le monde lié par ses origines, la diaspora est une force pour son pays. Si elle est correctement considérée…

 

 

Pourquoi la diaspora française est-elle utile à la France ?

Avant de discuter influence, discutons utilité. Pourquoi est-il utile que votre cousin ait monté la filiale d’une entreprise française au Gabon, que votre nièce ait créé sa marque de vêtements en Inde ou que votre fils prévoit de faire ses études à Abu Dhabi ? 

 

Pour l’économie de la France d’abord. En 2021, les revenus des actifs français à l'étranger ont fait rentrer dans les caisses 54 milliards d'euros selon la Banque de France. Ce n’est pas tout. Aujourd’hui, plus de 45.000 filiales d’entreprises françaises (comme celle de votre cousin) existent dans le monde. Au-delà de créer de la richesse, ces sociétés emploient des millions de personnes et représentent un vivier d’opportunités business. Un réseau professionnel français solide existe à l’international et profitera peut-être un jour à votre fils. 

 

Pour la diplomatie ensuite. A l’heure où tout va très (trop ?) vite, les Français de l’étranger sont plus que jamais porte-paroles de la France. Et parfois plus efficaces que les diplomates eux-mêmes « parce qu’ils ont une connaissance fine et durable du pays où ils sont établis, à la différence des diplomates astreints à la rotation diplomatique » comme le souligne Eva Nguyen Binh, ancienne Ambassadrice et Présidente de l'Institut Français, lors d’un débat Club France Initiative. Par ailleurs, dans un contexte mondial difficile, tout Français sur place qui propose une innovation, relance une activité ou investit, ajoute sa pierre à l’édifice. Ainsi, grâce à la marque de vêtements de votre nièce, dix Indiennes ont trouvé un emploi. Le lien entre la France et l’Inde se renforce.

 

Pour la culture enfin. La diaspora d’un pays est « une passeuse de savoir ». Les Français qui émigrent emmènent leur culture dans la valise. Sur place, ils défont leur bagage, à savoir leur langue, leur mode de vie, leur éducation et leurs traditions. Dans le respect du pays d’accueil, la diaspora promeut ainsi le « récit français ». Et si la France est l’un des pays les plus visités du monde, n’est-ce pas - en partie -  grâce aux valeurs culturelles véhiculées par sa diaspora ? 

 

Une française tient le drapeau français en Espagne et sourit

 

 

Aujourd’hui, la France est-elle influente à l’international ? 

Pour répondre à cette question, intéressons-nous aux outils d’influence dont dispose la France aujourd’hui. Le pays compte, à ce jour, le troisième réseau diplomatique au monde, après les Etats-Unis et la Chine. Côté défense, la France possède la dissuasion nucléaire et siège au Conseil de Sécurité de l’ONU. Elle est la sixième puissance économique et la première destination touristique mondiale. Le pays fait partie de plusieurs organisations politiques internationales. Ses réseaux culturel et éducatif sont parmi les meilleurs au monde, en témoignent les centaines d’Alliances et de lycées français. 

 

Oui la France pèse à l’international. Est-ce aussi le cas de sa diaspora ? Nous l’évoquions, environ 2,5 millions de personnes constituent la diaspora française dans le monde. Mais parfois, ce n’est pas la taille qui compte. Au-delà du sentiment d’appartenance, chaque individu d’une diaspora ne devrait-il pas avoir un sentiment de considération et de valeur ? Eva Nguyen Binh explique : « il faut que les gens aient envie de faire rayonner leur pays, qu’ils sentent qu’on les soutient, dans leur projet et leur statut d’expatrié(e) ». Existe-t-il une considération claire et formalisée de la diaspora française ? Au vu de certains débats politiques, pas sûr…

 

le drapeau de a France flotte dans la nuit noire

 

Pour illustrer le propos, prenons l’exemple de la diaspora chinoise, l’une des plus dynamiques au monde. Les quelque 50 millions de Chinois à l’étranger contribuent largement au poids de la Chine à l’international. Pas seulement par leur nombre mais aussi par leur considération justement, et une véritable stratégie mise en place autour du rôle de la diaspora. On parle ici de « soft power » (Capacité à influencer et à orienter les relations internationales en sa faveur), voire même de « sharp power » selon certains experts (Un pouvoir qui perce, pénètre et perfore l’environnement politique et informationnel du pays cible). Rassurons-nous tout de même, la France n’en est pas là comme le précise Eva Nguyen Binh : “A la différence de la plupart des autres pays, la France poursuit ses intérêts en cherchant toujours à promouvoir la compréhension et le dialogue entre les peuples et les cultures (...)”. 

 

 

En quoi le rôle de la diaspora française est essentiel ? 

Dans un monde qui se relève doucement d’une crise sanitaire avant de (peut-être) replonger dans une crise économique, il serait illusoire de penser que la France puisse maintenir un certain pouvoir d’influence sans trop d’efforts. Dans ce sens, le gouvernement français a présenté, début 2022, sa vision pour l’influence française jusqu’à 2050. Six points clés sont évoqués : utiliser la langue française comme levier d’influence, attirer les talents et les étudiants étrangers, relancer les « industries culturelles » et créatives, renforcer l’implantation des médias français, organiser des débats d’idées et s’appuyer sur les organisations internationales. «L’une des priorités est de renforcer notre politique d'influence, à l'heure où nos compétiteurs en font un véritable outil de puissance. L'influence est au cœur de batailles mondiales de plus en plus féroces.», a insisté Catherine Colonna, Ministre des Affaires étrangères et de l’Europe le 4 octobre dernier.

Les visions et les actions pour la stratégie d'influence de la France 
Les visions et les actions pour la stratégie d'influence de la France 

 

Que ce soit dans la vision du gouvernement ou dans les discours, le rôle sous-entendu des Français de l’étranger est essentiel et gravé. Qu’ils soient enseignants, artistes, entrepreneurs, journalistes, architectes, chefs cuisiniers, membres d’ONG, diplomates ou étudiants (…), les millions de Français dispersés dans le monde seraient en première ligne de toute décision politique d’influence mise en place à l’international. Votre cousin va peut-être participer à un Think Tank demain, votre fils va certainement intégrer le nouveau campus de la Sorbonne à Abu Dhabi et y visiter le Louvre, et votre nièce va bientôt exporter ses vêtements en Asie du Sud-Est avec le soutien de Business France (organisation qui aide les entreprises à évoluer sur le marché international). 

 

 

La France met-elle les moyens pour son influence à l’international ? 

En prenant en compte l’inflation, les budgets 2023 du Ministère des Affaires Étrangères sont en cours d'examen. Bonne nouvelle, la masse salariale du ministère augmente de 4%, les moyens humains sont donc renforcés en 2023 à l’étranger avec, entre autres, la création de postes dans la zone Indopacifique, mais aussi le soutien des volontaires et des agents :  « Une dotation sera consacrée à la revalorisation des volontaires internationaux, ces jeunes collègues qui font un travail remarquable dans nos ambassades. Trois millions d'euros sont prévus pour l'harmonisation des rémunérations des agents de droit local.» a précisé Catherine Colonna auprès de l’Assemblée Nationale début octobre.

 

Autre bonne nouvelle, la mission « Action extérieure de l’Etat » voit son enveloppe augmenter en 2023 pour s’établir à 3,218 milliards d'euros. Le programme sur  la « diplomatie culturelle et d’influence » bénéficie de 11 millions d’euros supplémentaires pour atteindre 671,2 millions d’euros. Les réseaux culturel et éducatif restent solidement soutenus à l’étranger. Un peu plus de 28 millions d’euros sont dédiés aux Instituts Français et près de 6 millions aux Alliances Françaises. En 2022, le budget alloué à Business France est resté globalement inchangé, autour des 90 millions d’euros, auxquels s’ajoute un financement propre. 

 

Les ambitions sont louables, les budgets semblent rassurants… Reste à savoir si la France continuera de donner les moyens à sa diaspora de faire rayonner le pays au-delà des frontières…mais surtout l’envie.