Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Les accueils français et francophones du monde (FIAFE) reconnus d’utilité publique

FIAGE LOGO utilité publiqueFIAGE LOGO utilité publique
Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 7 novembre 2022, mis à jour le 9 novembre 2022

Un décret du 3 novembre 2022 a parlé : la Fédération Internationale des Accueils français et francophones d'expatriés (FIAFE) est dorénavant un « établissement d'utilité publique ».

 

Le réseau compte aujourd’hui 10.000 bénévoles et 100.000 adhérents, dans 90 pays. Autant de personnes qui pourront désormais se considérer comme appartenant à une entité d’utilité publique. Cette décision signifie que l’Etat Français reconnait que l’entité présente une légitimité particulière – comme un label - et lui permet de bénéficier d'avantages spécifiques (juridiques, fiscaux…). Les membres pourraient, par exemple, bénéficier de réductions d'impôts en cas de dons. 

 

« Le travail et l’engagement des bénévoles sont officiellement reconnus »

Corinne Levet, Présidente de la Fédération d’accueil a exprimé sa joie sur LinkedIn en félicitant tous les bénévoles et les adhérents qui font confiance au réseau depuis 1984. Pour bénéficier de cette reconnaissance, la FIAFE a dû prouver qu’elle agissait dans l’intérêt général, que son action avait un certain rayonnement et une influence, qu’elle était solide financièrement et possédait les statuts d’association conformes.

 

Les projets de la FIAFE à venir cette année

Corinne Levet s’est exprimée auprès de la rédaction lepetitjournal.com sur les projets de la FIAFE cette année : "Nous allons continuer à remplir notre mission avec beaucoup de sérieux et autant de joie!". Elle ajoute que la fédération souhaite poursuivre le développement du réseau, présenter un nouveau site internet et  organiser une Assemblée Générale en 2023.

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions