France Volontaires, la nouvelle plateforme du volontariat international 

Par Natacha Marbot | Publié le 01/11/2022 à 18:00 | Mis à jour le 01/11/2022 à 18:00
France Volontaires, la nouvelle plateforme du volontariat international 

La nouvelle marque France Volontaires a été lancée au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères le 12 octobre 2022, à l’occasion de la Journée du volontariat français, un temps fort pour le volontariat international d’échange et de solidarité. 

Chaque année, les Journées du volontariat français (JVF) représentent un temps fort pour le volontariat international d’échange et de solidarité. Le 12 octobre 2022, l'événement, qui s’est tenu au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, a réuni du beau monde.

Des Français volontaires qui font rayonner la France à l'international

Après une allocution préenregistrée d’Emmanuel Macron, Chrysoula Zacharopoulou, secrétaire d’État chargée du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux s’est exprimée sur l’importance qu’ont les volontaires français pour l’image de la France : « nos jeunes volontaires, engagés pour les objectifs du développement durable dans le monde entier, montrent chaque jour le plus beau visage de la France ». 

La ministre a également souligné l’apport des volontaires qui « contribuent chaque jour à créer des liens concrets, et surtout des liens humains, avec les sociétés civiles des pays du monde entier », en mettant en avant « l’action pour l’environnement, la santé ou encore l’éducation » et la « contribution active pour préserver les biens publics mondiaux ».

Des témoignages inspirants pour le lancement de France Volontaires

L’intervention de plusieurs volontaires a permis de bien incarner le sujet. Nguépelbbé Tokinon, ancienne VSI déployée au Vietnam sur des projets d’autonomisation des femmes ouvrières migrantes et de lutte contre les violences faites aux femmes, s’est félicitée du fait que : « avec France Volontaires et dans le cadre des actions menées en collectif, on sent que l’on fait partie d’enjeux plus larges, d’enjeux de coopération ». « Le volontariat et l’expérience sur le terrain permettent de faire sauter les préjugés, c’est pourquoi j’encourage la réciprocité » a déclaré Kodjo Kokou, ancien volontaire international.

 

 

Victime de son succès, la VIES devient France Volontaires

Depuis 2021, un important travail a été conduit en concertation avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et l’ensemble des membres (associations, collectivités et acteurs publics) pour redéfinir les missions de la plateforme française du volontariat international d’échange et de solidarité (VIES) et préparer un changement de statut au 1er janvier 2023. Cette transformation vers un Groupement d’intérêt public (GIP) s’imposait, le statut d’association ne correspondant plus aux missions et au positionnement de France Volontaires.

Deux nouveaux programmes pour France Volontaires 

Chrysoula Zacharopoulou a enfin annoncé « le déploiement sur financement de mon ministère de deux nouveaux programmes » que voici :

  • EnLAzando II, qui contribuera au renforcement du volontariat en Amérique latine;
  • et le programme « Grande Muraille Verte », qui permettra aux jeunes volontaires, mais aussi à des volontaires du sud, de venir contribuer à ce projet essentiel pour l’environnement et l’agriculture au Sahel. 

Toutes les informations à retrouver sur https://france-volontaires.org/ 

 

natacha marbot

Natacha Marbot

Natacha Marbot, originaire de Rennes et diplômée d’un master de Relations internationale à l’Inalco en 2022. Russophone et spécialisée sur l’espace post-soviétique. Elle a rejoint l’équipe de rédaction internationale en avril 2022.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition internationale