

Un vendredi 13 n’est jamais un jour comme un autre, il peut soit apporter la chance ou le malheur. Mais quelles sont les origines de ce jour qui ne laisse personne indifférent ?
Croyez-vous en votre bonne étoile le vendredi 13 ou êtes-vous paraskevidékatriaphobie (phobique du vendredi 13) ? S’il y a bien un jour qui divise, c’est bien cette combinaison du vendredi et du chiffre 13. Mais quelles sont les origines de ce jour si particulier ?
Le vendredi, un jour pas comme les autres
Dans les trois grandes religions monothéistes, le vendredi est un jour à part. Pour les Chrétiens, Jésus serait mort sur la croix un vendredi. Le vendredi est donc un jour de pénitence où les Chrétiens ne mangent pas de viande et uniquement du poisson. Pour les musulmans, le vendredi est le jour saint, dédié à la prière collective. Les juifs préparent le Shabbat également le vendredi.

La symbolique du chiffre 13
Le chiffre 13, quant à lui, fait débat. Il est considéré par les Chrétiens comme un chiffre maudit. Lors de la Cène, le dîner de Jésus avec ses 12 apôtres, Judas est le 13e invité et le traître. La superstition veut donc qu’on ne soit jamais 13 à table, ou que certains hôtels et immeubles n’aient pas de 13e étage ou 13e chambre. Dans le tarot de Marseillaise, la 13e arcane représente la mort mais aussi le renouveau. Dans les croyances païennes, le 13e cycle lunaire est d’ailleurs celui de la mort de la nature en hiver et de sa renaissance au printemps. Son interprétation est donc ambivalente entre fin d’un cycle et début d’un nouveau.

Le vendredi 13, positif ou négatif ?
Le vendredi 13 s’accompagne toujours de superstitions, parfois auto-réalisatrices. Beaucoup de Français profitent donc de cette journée pour tenter leur chance à des jeux à gratter ou au Loto. D’autres y voient une journée maudite avec pour preuve une liste impressionnante de faits divers et autres évènements traumatisants, comme les Templiers arrêtés et tués le vendredi 13 octobre 1307 ou plus récemment les attentats en France du vendredi 13 novembre 2015. Ce n'est d'ailleurs pas par hasard que le film Vendredi 13 est un classique du cinéma d'horreur. Alors quelle est votre vision de ce vendredi 13 : chance ou malheur ?
Sur le même sujet
