VENDREDI 13 - Etes-vous paraskévidékatriaphobique?

Par Lepetitjournal Melbourne | Publié le 11/02/2015 à 23:00 | Mis à jour le 15/02/2015 à 16:46

Ce jour a pour particularité d'être associé à une superstition présente dans certaines cultures qui en fait un jour de malheur pour certains ou de chance pour d'autres. Paraskevidékatriaphobia provient du grec et signifie vendredi, treize, peur. Il existe plusieurs explications, en voici quelques unes.

Le dernier repas de Jésus-Christ avec ses apôtres était la veille d'un vendredi Saint, ils étaient 13 à table. Le 13e convive était Judas qui le trahira. Depuis lors, on croit que le fait être 13 invités à table porte malédiction.

Le vendredi, ou le sixième jour de la semaine selon la Bible, est le jour de la Crucifixion de Jésus Christ.

Un vendredi, le Diable tenta Ève et Adam mangea le fruit défendu.

C'est un vendredi que commença la grande inondation, et que l'Arche de Noé fut lancée sur les flots.

Le nombre 12 s'identifie à la régularité, la normale: 12 dieux dans le panthéon ou l'olympe, 12 constellations, 12 signes du zodiaque, 12 heures du jour et de la nuit, 12 apôtres de Jésus, etc. Par contre, le nombre 13, indivisible, représente l'irrégulier, le début du désordre. L'ajout de l'unité au nombre parfait 12, pour obtenir 13, signifie la rupture d'un cycle, le début d'un nouveau cycle ou la mort initiatique pour une renaissance (comme la 13ème carte du Tarot).

Vendredi était le nom de Frigga, la déesse de l'amour et de la fertilité. Lorsque les tribus nordiques et germaniques se convertissent au christianisme, Frigga est bannie, envoyée au sommet d'une montagne et considérée comme une sorcière. Depuis, chaque vendredi, la déesse pleine de rancune convoquerait douze sorcières et un diable (ils seraient donc treize) pour comploter de mauvais tours à jouer au cours de la semaine suivante. 

Dans l'Etat du Victoria, le vendredi 13 janvier 1939, la température fut de 45,6˚C et un feu de brousse ravagea 20 000km2. Il y eu de nombreux morts et beaucoup de villes furent détruites.

Néanmoins, le nombre 13 reflète la puissance ou le sublime. Zeus, le 13ème dieu de l'Olympe est le Dieu des dieux, distinct des autres par sa supériorité. Partout, le 13ème apparaît souvent comme le plus puissant ou le plus sublime. Ainsi, Ulysse, le 13ème de son groupe, a échappé à l'appétit dévorant du Cyclope

Vendredi 13, c'est aussi le jour où les jeux de tirage et de grattage connaissent une affluence maximum!!

Rendez-vous au loto et ne rencontrez pas de chat noir !!

 

Sylvie Serrano (LePetitJournal.com de Melbourne) Vendredi 13 février 2015.

 

 

 
lepetitjournal.com Melbourne

Lepetitjournal Melbourne

French daily online newspaper in Melbourne , Victoria - Quotidien des Francophones de Melbourne et du Victoria.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Melbourne !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale