Si vous ne reprenez pas le chemin de l’école, pourquoi ne pas prendre celui des musées ? D’autant plus qu’avec le pic de chaleur actuel en France, l’art pourra être un bon moyen de vous rafraichir les idées tout en stimulant vos méninges. Tour d’horizon des 10 expositions à ne pas manquer cet automne pendant votre séjour à Paris.
Eternel Mucha, au Grand Palais immersif
Jusqu’au 5 novembre
Avec Éternel Mucha, Grand Palais Immersif et la Fondation Mucha mettent en lumière l’héritage du maître de l’Art Nouveau à travers une expérience immersive, interactive et sensorielle. En trois actes, l’exposition retrace l’histoire d’Alphonse Mucha et donne à voir ses œuvres majeures, dont l’Épopée slave, présentée de façon spectaculaire. Elle souligne aussi l’influence durable de l’artiste, source d’inspiration pour la création d’aujourd’hui, de l’art des rues aux mangas, du cinéma au tatouage.
Over the Rainbow, au Centre Pompidou
Jusqu’au 13 novembre 2023
Photographies, films, œuvres graphiques… Réunissant plus de cinq cents œuvres issues de la collection du Centre Pompidou, l’exposition « Over the Rainbow » montre comment, depuis le début du vingtième siècle, les artistes ont contribué à transformer la représentation des sexualités dites « minoritaires » et ont participé aux luttes menées par les communautés LGBTQIA+ pour la reconnaissance de leurs droits. Un autre regard sur la collection du Centre Pompidou.
Naples à Paris, au Louvre
Jusqu’au 8 janvier 2024
Le musée du Louvre présente une exposition temporaire exceptionnelle, mettant en valeur les chefs-d'œuvre du musée de Capodimonte à Naples, qui ferme ses portes pour travaux. Environ 60 œuvres de l'école italienne seront ainsi exposées au Louvre jusqu'à la fin de l'année. Le palais Capodimonte abrite l'une des plus importantes pinacothèques d'Europe, offrant une collection rare et diverse des écoles de la peinture italienne.
Paz Errázuriz, Histoires inachevées à la Maison de l’Amérique Latine
Du 8 septembre au 20 décembre 2023
Dans l'enceinte de la Maison de l'Amérique Latine, l'exposition Histoires inachevées met en lumière des photographies capturées par Paz Errázuriz. À travers son objectif, l’artiste révèle les vies marginales, laissant une empreinte indélébile dans l'histoire visuelle du Chili, marquée par la dictature de Pinochet et la résistance.
Nicolas de Staël, la rétrospective au Musée d'Art Moderne de Paris
Du 15 septembre au 21 janvier 2024
Le Musée d’Art Moderne de Paris consacre une grande rétrospective à Nicolas de Staël (1914-1955), figure incontournable de la scène artistique française d’après-guerre. Vingt ans après celle organisée par le Centre Pompidou en 2003, l’exposition propose un nouveau regard sur le travail de l’artiste, en tirant parti d’expositions thématiques plus récentes ayant mis en lumière certains aspects méconnus de sa carrière (Antibes en 2014, Le Havre en 2014, Aix-en-Provence en 2018).
Gertrude Stein et Pablo Picasso au Musée du Luxembourg
Du 13 septembre au 28 janvier 2024
Gertrude Stein et Pablo Picasso, une amitié hors du commun, qui a inspiré le Musée du Luxembourg pour une exposition inédite. Gertrude Stein (1874-1946), une immigrée juive américaine, à la fois écrivaine, poète et esthète, s’installe à Paris dès 1903 peu après l’arrivée de Picasso, alors jeune artiste. Leur position d’étrangers et leur marginalité fondent leur appartenance à la bohème parisienne et leur liberté artistique. Leur amitié s’est cristallisée autour de leur travail respectif, fondateur du cubisme et des avant-gardes picturales et littéraires du XXe siècle.
Mark Rothko, la rétrospective à la Fondation Louis Vuitton
Du 18 octobre au 2 avril 2024
Première rétrospective en France consacrée à Mark Rothko (1903-1970) depuis celle du musée d’Art moderne de la Ville de Paris en 1999, l’exposition présentée à la Fondation Louis Vuitton à partir du 18 octobre 2023 réunit quelque 115 œuvres provenant des plus grandes collections institutionnelles et privées internationales, notamment de la National Gallery of Art de Washington, de la Tate Gallery de Londres et de la famille de l’artiste.
Mode et sport, d'un podium à l’autre, au musée des Arts décoratifs
Du 20 septembre au 7 avril 2024
Dans la perspective des Jeux olympiques de 2024, le musée des Arts décoratifs de Paris présente « Mode et sport, d’un podium à l’autre » une exposition qui explore les liens fascinants qui unissent la mode et le sport, de l’Antiquité à nos jours. Ce projet d’envergure révèle comment deux univers a priori éloignés participent des mêmes enjeux sociaux, autour du corps.
Viva Varda !, à la Cinémathèque française
Du 11 octobre au 28 janvier 2024
Photographe, cinéaste et plasticienne, Agnès Varda a déployé sur 70 ans une œuvre personnelle et fondamentalement ancrée dans le temps. Précurseuse de la Nouvelle Vague, elle est l’une des rares femmes de sa génération à avoir fait carrière en tant que réalisatrice. Une retrospective à ne pas manquer à la Cinémathèque française.
Van Gogh à Auvers-sur-Oise, Les derniers mois au Musée d’Orsay
Du 3 octobre au 4 février 2024
Présentée au Musée d’Orsay à l’automne 2023, cette exposition sera la première consacrée aux œuvres produites par Vincent van Gogh (1853-1890) durant les deux derniers mois de sa vie, à Auvers-sur-Oise, près de Paris. L’exposition constitue l’aboutissement d’années de recherches sur cette phase cruciale de la vie de l’artiste, et permettra au public de l’apprécier enfin à sa juste dimension.