À dévorer au fond du hamac, du transat ou dans les transports, les livres nous accompagnent fidèlement lors des vacances. Le début de l’été est généralement le bon moment pour aller faire le stock chez votre libraire ou bouquiniste préféré. Voici une sélection, pour tous les goûts, d’ouvrages à glisser dans vos bagages.
Merci aux libraires d’Atout Livre à Paris pour leurs conseils et leurs commentaires.
Des romans pour rêver et se plonger dans des intrigues
Laurine Roux - L’autre moitié
“Un super portrait de femme, une subtile évocation de la guerre d’Espagne et de ses répercussions dans les campagnes, une aventure humaine et vivace : un super roman !”
Lorenzo Mediano - Du givre sur les épaules
Le narrateur, instituteur muté pour des raison politiques dans ce village perdu d’une haute vallée veut rendre justice, par ce journal, à un de ses anciens élèves, sacrifié par le silence, l’hypocrisie et la résignation de la population. “C’est tout l’enchaînement fatal du sang qui se met en branle - un texte magnifique !”
Vincenzo Latronico - Les perfections
“Ils sont jeunes, beaux, riches et cultivés. Leur vie est tendance, leurs meubles soignés, leur existence numérique parfaite … mais ils s’ennuient tellement ! Voici le parfait roman d’une génération désabusée et insatisfaite, les “digital nomads”. Vivement leur retour aux sources …”
E.J. Levy - Le médecin de Cape Town
“Un beau et émouvant moment de lecture en perspective ! Née au début du XIXème siècle, le docteur James Barry fut l'un des chirurgiens les plus renommés de son époque. A sa mort, ses contemporains découvriront avec stupeur qu'il s'agissait en réalité d'une femme travestie en homme. Une version à la fois intimiste, instructive et tout à fait passionnante de ce personnage hors du commun nous est racontée ici.”
Du fantastique, de la dystopie, de la science-fiction …
Robert McCammon - Swan Song
Dans un monde ravagé par une guerre nucléaire, les derniers survivants sont emportés dans une lutte entre le bien et le mal, menée par des forces qui les dépassent. “Une vision horrifique de la chute des civilisations dans la traduction inédite de ce roman post-apocalyptique haletant.”
Becky Chambers - Un psaume pour les recyclés sauvages
“Enfin de la SF optimiste ! Un futur où les hommes ont réservé la moitié de la Terre à la nature sauvage. Voici une véritable utopie où chacun est respecté dans son identité, où les robots sont parvenus à un niveau de conscience tel que les hommes leur ont rendu leur liberté…”
Des essais pour réfléchir
Eric Baratay - Les Animaux dans l'histoire
“Quand l’espèce animale en dit long sur les civilisations humaines … Du rat à l'éléphant en passant par le chien, le cheval ou le dromadaire, Eric Baratay présente dans ce recueil unique et savoureux les meilleurs textes d’historiens spécialistes de l'histoire des animaux : simplement passionnant !”
Quentin Mateus et Gauthier Roussilhe - Perspectives low tech : comment vivre, faire et s’organiser autrement ?
“Une formidable introduction à la démarche low-tech qui interroge aussi nos besoins fondamentaux et la place de la technologie dans un monde aux ressources limitées. À méditer sans modération !”
Elise Costa - Les nuits que l’on choisit
“Plus que le récit de la naissance d’une vocation, plus qu’un regard sur les dessous des tribunaux, Elisa Costa nous fait entrer dans la peau d’une chroniqueuse judiciaire. S’attachant aux détails et aux victimes collatérales dont on ne parle pas assez, elle nous démontre que l’horreur est imprévisible, universelle et nous rappelle que la justice, telle qu’elle s’exerce dans un tribunal français, doit être soutenue pour continuer à être juste.”
Des polars pour frissonner (même dans la chaleur de l’été)
Dolores Redondo - La face nord du coeur
“Une chasse au sérial killer. Ouragan Katrina, vaudou dans les bayous et mystérieux agent du FBI : un polar exceptionnel !”
Hermann Ungar - Les hommes mutilés
“Inquiétant, monstrueux et d’une étranger beauté. Voici un texte méconnu qui n’est pas sans rappeler un certain Franz Kafka.” Pas tout à fait un polar mais assurément dans le champ lexical de l’horreur.
Michèle Pedinielli - La trilogie Cycle Boccanera
“Des enquêtes palpitantes et addictives ! Avec en sus l'accent et le parfum de la Corse, Michèle Pedinielli est l'autrice à embarquer sur votre lieu de vacances !”
Des romans Young Adults - car lire à l’adolescence aussi est un pur plaisir
Edna O’Brien - Girl
“Le récit suffoquant de Maryam, lycéenne nigériane enlevée par Boko Haram, et sa fuite à travers la jungle … À couper le souffle !”
Laura Nsafou - Nos jours brûlés
“Une fantasy africaine sombre et immersive, un récit haletant et captivant. Et vous ? Que feriez-vous dans un monde où le soleil ne brille plus ?”
Maëlle Desard - A un cheveu
“Un texte très juste sur l'adolescence et ses difficultés, le tout assaisonné par l'humour explosif de la géniale Maëlle Desard. Amitié, famille et estime de soi composent le cocktail de cet excellent roman !”
De la poésie pour rêver
Roja Chamankar - Dans ma chevelure
“On lit comme on irait explorer les ruines du Sud de l'Iran. A la traversée d'un carrefour, le parfum de l'exil…”
Un classique à redécouvrir
John Steinbeck - Les raisins de la colère de Steinbeck
“Redécouvrez ou bien lisez pour la première fois,- il n'est jamais trop tard ! - l'un des plus beaux textes de la littérature américaine, dans une nouvelle traduction à couper le souffle.”
Des livres d’enfants qui ravivent les souvenirs des parents
Sybille Delacroix - Graines de sable
“Comment prolonger l’été qui s’achève ? Quelques grains de sable et la magie de l’imagination enfantine ! La mélancolie à hauteur d’enfant : coup de coeur !”
Alexandre Chardin - Le goût sucré de la peur (à partir de 10 ans)
"Un bonbon plein d'émotions à découvrir de toute urgence ! Magnifique !"