Lundi 8 mars 2021
Édition Internationale
Édition Internationale

PARCOURSUP: Toutes ces questions que vous vous posez depuis l'étranger

Par Lepetitjournal.com International | Publié le 16/12/2020 à 18:00 | Mis à jour le 17/12/2020 à 14:02
questions parcoursup étranger

Vous faites vos premiers pas sur la plateforme Parcoursup ? Inscription, choix des vœux, et dates à ne pas louper : on répond à toutes vos questions !

 

Quelles sont les étapes clés et les dates à ne pas louper ?

Voici toutes les étapes du calendrier Parcoursup :

21 décembre 2020 : ouverture du site d'information Parcoursup 2021

→ prenez connaissance de la procédure et renseignez-vous sur les formations disponibles en 2021.

Du 20 janvier au 11 mars : Ouverture des inscriptions

→ créez votre dossier candidat sur la plateforme, formulez vos vœux et rédigez vos projets de formation motivés.

8 avril: Date limite pour compléter son dossier et pour confirmer les vœux sélectionnés.

27 mai : Début de la phase d’admission et premières réponses des établissements

→ répondez à chaque proposition d’admission, dans les délais indiqués.

16 juin :Ouverture de la phase complémentaire

16 juillet : Fin de la phase d’admission et date limite pour accepter une proposition.

 

De quoi ai-je besoin pour m’inscrire sur Parcoursup ?

Pour procéder à l’inscription, vous aurez besoin d’une adresse mail valide et de votre numéro INE. Si vous êtes élève dans un lycée français à l’étranger, votre établissement scolaire doit vous remettre l’identifiant à utiliser.

 

Toutes les formations sont-elles présentes sur Parcoursup ?

Cette année, Parcoursup regroupe plus de 17 000 formations à la fois non sélectives (licences et PASS - ancien PACES), et sélectives (BTS, DUT, classes prépa, IEP, écoles de commerce et de management, écoles d’ingénieurs, écoles vétérinaires…). Malgré tout, quelques rares établissements recrutent encore hors Parcoursup. Pour voir si un établissement est présent sur la plateforme, rendez-vous sur le moteur de recherche de Parcoursup. À partir du 21 décembre, vous y retrouverez toutes les formations disponibles en 2021. Si votre formation n’y figure pas, renseignez-vous directement auprès de l'établissement concerné pour connaître les modalités d’admission.

 

Combien de vœux puis-je formuler sur Parcoursup ?

Vous pouvez formuler jusqu’à 10 vœux au total. Pour certaines formations, vous pourrez formuler des vœux multiples, qui vous permettront de postuler à plusieurs cursus similaires (sous-vœux) ; vous pourrez alors choisir un maximum de 20 sous-vœux au total. Il n’y a pas de minimum de vœux mais il est toutefois conseillé d’en sélectionner un certain nombre afin d’augmenter ses chances d’être admis, surtout si vous visez des parcours très sélectifs.

 

Dois-je sélectionner mes vœux par ordre de préférence ?

Sur Parcoursup, les vœux ne sont pas hiérarchisés. Vous n’avez donc pas à les classer par ordre de préférence.

 

Quelles sont les réponses possibles des établissements ?

Trois réponses sont possibles sur Parcoursup, en fonction des formations sélectionnées :

- Pour les formations sélectives (BTS, DUT, CPGE, écoles de commerce…) : “Oui” ; “Oui, en attente d’une place” ; “Non”.

- Pour les formations non sélectives (Licences ou PASS) : “Oui”, “Oui, en attente d’une place”, et “Oui, si”. En effet, ces formations ne peuvent pas refuser de candidats, sauf si elles manquent de place. Un “Oui, si” signifie que vous êtes accepté à condition de suivre un parcours spécifique (remise à niveau, cours de soutien…).

 

Dois-je répondre tout de suite après avoir reçu une proposition d’un établissement?

Vous n’êtes pas obligé de répondre immédiatement, mais vous devrez respecter le délai indiqué pour chaque proposition (entre 1 à 7 jours).

 

Comment les établissements font-ils leur choix ?

Voici les principaux critères pris en compte par les établissements pour sélectionner les candidats :

- Les éléments de la fiche Avenir : ce document est transmis aux établissements par votre lycée et comprend notamment votre moyenne de terminale, les appréciations de vos professeurs et l’avis du conseil de classe par rapport à votre vœu d’orientation.

- Les résultats scolaires obtenus en 1ère et en terminale,

- Votre projet de formation motivé,

- La cohérence de votre profil par rapport à la formation demandée,

Tous les critères de sélection sont précisés dans l’onglet “Examen des candidatures”, pour chaque formation.

 

Comment me démarquer dans ma candidature ?

Veillez à bien vous informer sur le détail de chaque formation envisagée avant de sélectionner vos vœux et prenez votre temps pour rédiger votre projet de formation motivé.

Ce texte doit montrer la cohérence de votre choix de formation par rapport à votre profil, vos aspirations et votre projet professionnel. Il faut donc bien se renseigner en amont sur chaque cursus (les matières, les prérequis, les débouchés, la vie étudiante…). Il est donc essentiel de personnaliser ce texte pour chacun de vos vœux (pas de copier-coller !).

Pensez aussi à bien compléter la rubrique “Activités et centres d’intérêt”, en mettant en avant vos activités artistiques et sportives, vos passions et vos différentes expériences en France et à l’étranger (stage, petit boulot, bénévolat, séjour linguistique...). 

 

Quelles sont les choses à savoir et les erreurs à éviter ?

Avant tout, évitez d’attendre la dernière minute pour vous inscrire et pour formuler vos vœux, car la plateforme risque d’être saturée et de ramer, et cela sera d’autant plus stressant.


Participez aux journées portes ouvertes des établissements et lisez attentivement les fiches de présentation de chaque formation sur Parcoursup ou le site de l’établissement avant de formuler vos vœux. Dans l’idéal, sélectionnez 10 vœux pour maximiser vos chances, et notamment quelques formations non sélectives (licences). Pour le projet motivé, rédigez un texte soigné, sans fautes, et personnalisé pour chaque formation.

Enfin, n’oubliez pas de remplir l’onglet “Ma préférence”, qui permet de décrire en quelques lignes vos envies d’orientation et les formations souhaitées. Cela servira en cas de refus des établissements, pour la phase complémentaire.

 

Que faire si je n’ai que des refus ?

Si vous avez uniquement sélectionné des formations sélectives et que vous n’avez reçu aucune proposition d’admission, pas d’inquiétude : vous pourrez toujours formuler de nouveaux vœux pendant la phase complémentaire, du 16 juin au 16 septembre.

 

Pour en savoir plus, consultez notre page dédiée à Parcoursup !

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Etudier à l'étranger

Londres Appercu
TROPHEE ANCIEN(NE) ELEVE DES LYCEES FRANÇAIS DU MONDE

Matthieu Pallud crée sa startup à 16 ans et part conquérir le monde

L’année de son bac, Matthieu Pallud lance son projet Mogy, une plateforme de babysitting destinée à aider les familles françaises installées à Londres.