Mercredi 27 janvier 2021
Édition Internationale
Édition Internationale

Comment aider votre enfant expatrié dans son inscription Parcoursup ?

Par Lepetitjournal.com International | Publié le 28/12/2020 à 17:45 | Mis à jour le 29/12/2020 à 12:18
inscription parcoursup

Votre enfant est en terminale et souhaite étudier dans un établissement français ? Découvrez tous nos conseils pour bien l’accompagner dans son inscription sur Parcoursup et l’aider à réussir sa candidature.

 

Renseignez-vous sur le fonctionnement de Parcoursup 

Afin de pouvoir accompagner votre enfant dans ses démarches, prenez le temps de bien vous informer sur le fonctionnement de la plateforme et les différentes étapes clés. Vous retrouverez toutes ces informations sur le site de Parcoursup.

 

Notez les dates à ne pas louper

Pour être sûr de ne louper aucune étape importante, notez bien chaque date de la procédure Parcoursup.

À partir du 20 janvier 2021, votre enfant pourra créer son dossier sur la plateforme et commencer à saisir ses vœux. Il aura jusqu’au 11 mars pour les choisir, et jusqu’au 8 avril pour les valider. Il pourra toutefois commencer à se renseigner sur la procédure Parcoursup et sur les formations disponibles dès le 21 décembre.

Encouragez votre enfant à anticiper le plus possible ces démarches, de façon à limiter le stress de dernière minute et à réfléchir sereinement à son choix d’orientation.

Pour être facilement tenu au courant de chaque nouvelle étape et des réponses des établissements, vous pouvez lui suggérer de télécharger l'application mobile Parcoursup.

 

Aidez-le à se poser les bonnes questions

Pour accompagner votre enfant dans le choix de ses vœux, aidez-le à se poser les bonnes questions :

- Est-ce que je souhaite étudier dans une école de dimension internationale ?

- Est-ce que je préfère suivre des cours en français, en anglais ou bilingues ?

- Quels sont mes centres d’intérêts ? Mes matières préférées ?

- Quelles sont mes forces et mes faiblesses ?

- Quel rythme de travail je suis prêt à suivre ?

- Quel type d’environnement me permettra de m’épanouir ?

- Est-ce que j’ai déjà une idée de mon projet professionnel ?

 

Faites appel à des conseillers d’orientation

Si votre enfant a du mal à choisir son orientation post-bac et que vous ne savez pas comment l’aider, vous pouvez faire appel à un conseiller d’orientation, au CIDJ par exemple.

Vous pouvez également prendre rendez-vous avec son professeur principal pour mieux connaître ses forces et ses faiblesses et l’aider à affiner son choix.

 

Emmenez votre enfant aux journées portes ouvertes

Pensez aussi à proposer à votre ado de se rendre à des forums, des salons d’orientation, ainsi qu’aux journées portes ouvertes des établissements qui l’intéressent. Ce sera l’occasion d’échanger avec les étudiants et les enseignants sur les cours, la vie étudiante et les modalités d’admission. En ce moment, beaucoup de ces événements sont virtuels, ce qui vous permet d'y participer depuis l’étranger.

Enfin, aidez-le à consulter attentivement, sur Parcoursup, les compétences et connaissances attendues pour chaque formation. Vous trouverez ces informations dans la fiche de présentation de chaque programme. Vous pouvez aussi lui suggérer de consulter le site officiel Terminales 2020-2021, où il trouvera plein de conseils pour l’aider dans son choix d’orientation.

 

Relisez son projet de formation motivé

Enfin, proposez à votre enfant de relire son projet de formation motivé. Vérifiez les fautes et aidez-le à mettre en valeur son parcours international et à expliquer la cohérence de son choix de formation par rapport à son profil.

Ce court texte de 1 500 caractères maximum a pour but d’expliquer sa motivation, et de justifier en quoi la formation choisie correspond à ses attentes et à son projet (dimension internationale, apprentissage des langues, parcours anglophone…). Ici, pas de copier-coller ! Il faudra bien rédiger un texte différent pour chaque formation sélectionnée.

Vérifiez aussi qu’il n’a rien oublié dans la rubrique « Activités et centres d'intérêt ». Ici, votre enfant devra lister ses activités extrascolaires (sportives, artistiques, associatives...), et autres expériences marquantes (séjours linguistiques, stages à l’étranger, petit boulot…). En tant qu’expatrié, votre enfant pourra notamment mettre en valeur son parcours international, son ouverture culturelle et ses compétences linguistiques.

 

Pour en savoir plus, consultez notre page dédiée à Parcoursup

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir