Si vous suivez des études supérieures, avant la fin de votre cycle, vous devez rédiger un mémoire de fin d’études. La rédaction de mémoire est pour les étudiants un exercice très redouté. En fait, il existe des règles strictes qui régissent la rédaction de ce document.
Si vous êtes donc à votre première expérience de rédaction, vous auriez besoin d’astuces et de conseils pour réussir cette épreuve incontournable. Par exemple, en utilisant les recommandations de professionnels, comme Proredaction, vous pourrez découvrir l’essentiel à savoir sur le mémoire en consultant cet article.
Qu’est-ce qu’un mémoire ?
Pour le définir simplement, le mémoire est un document académique que l’étudiant en fin d’étude rédige pour valider l’obtention de son diplôme. À la fin de la rédaction, le mémoire est soumis à un jury d’experts qui se charge d’apprécier sa qualité après une présentation orale.
Le document permet à son auteur de mener une réflexion personnelle plus ou moins profonde sur un sujet d’intérêt de son domaine. Selon son niveau d’étude, l’étudiant peut apporter une vraie valeur ajoutée au domaine de la connaissance. C’est pourquoi le mémoire est rédigé sous la supervision d’un directeur.
Sujet et problématique
Le mémoire est rédigé pour apporter plus d’éclaircissements sur une problématique concernant un sujet d’intérêt d’une discipline donnée. Les termes « sujet » et « problématique » sont donc importants pour la rédaction du mémoire.
Le sujet est le premier élément que vous choisissez. C’est lui qui détermine même le début de votre projet de rédaction. Vous devez le faire suivant des critères de choix pour avoir de bonnes chances de rédiger un bon contenu.
Après le sujet, vous devez déterminer la problématique de votre rédaction. Cette problématique représente l’angle sous lequel vous envisagez d’aborder le sujet, puisque ce dernier peut être très vaste. Elle représente le fil conducteur de la rédaction et vous devez lui trouver une réponse claire à la fin de la rédaction.
Méthodologie de rédaction de mémoire
Pour réussir son mémoire, l’étudiant doit suivre rigoureusement la méthodologie de rédaction de ce document universitaire. Une bonne méthodologie est la clé de la rédaction d’un mémoire de qualité.
La méthodologie comprend toutes les techniques et les méthodes de rédaction. Elle peut varier d’un type de mémoire à un autre. Elle comprend tout ce qu’il y a à faire avant, pendant et après le processus de rédaction.
Une partie du mémoire est consacrée à la description de la méthodologie utilisée pour la production du document. Lorsqu’un expert en prend connaissance, il peut déterminer la qualité du mémoire.
Le modèle et le plan d’un mémoire
Bien entendu, le mémoire de fin d’études à un plan-type clair auquel vous devez vous tenir. Il est possible qu’il varie légèrement d’un type de mémoire à une autre. Cela dit, vous devez avoir absolument les parties suivantes :
Les premières parties
Les premières parties du mémoire renseignent sur l’essentiel des informations à savoir sur le mémoire que vous avez rédigé. Il s’agit de toutes les parties qui apparaissent avant l’introduction. On peut citer entre autres :
- La couverture ;
- La page de garde ;
- Les remerciements ;
- Abstract/Résumé ;
- Le sommaire ;
- Liste des tableaux et schémas ;
- Glossaire ;
- Liste des abréviations.
Introduction
L’introduction est la première partie de la rédaction. Elle doit permettre non seulement au lecteur de comprendre globalement le mémoire, mais aussi lui donner envie de lire la partie suivante de la rédaction. Avec la conclusion, c’est l’une des parties les plus lues du document. Dans cette partie du mémoire, on doit retrouver les éléments suivants :
- Amorce ;
- Choix du sujet ;
- Problématique ;
- Annonce du plan.
Développement
Le développement est la partie centrale du mémoire de fin d’études. Son plan varie énormément en fonction du type de mémoire que vous rédigez. Dans cette partie, vous devez apporter toutes les réponses auxquelles le lecteur s’attend. C’est là qu’il vous faut exposer toute votre réflexion.
Conclusion
La conclusion est la dernière partie de la rédaction de votre mémoire, la partie dans laquelle vous devez faire le point de votre réflexion. Vous devez rappeler la problématique et y apporter une réponse claire. Vous pourrez la clore en faisant une ouverture de sujet.
Les dernières parties du mémoire
Comme les premières parties, elles permettent d’apporter plus d’informations sur le contenu de votre mémoire. On peut y retrouver quelques-unes ou l’ensemble des parties suivantes :
- Les annexes ;
- La bibliographie ;
- La postface.
Réussir sa soutenance et la présentation de son mémoire
Le travail ne s’arrête pas uniquement à la rédaction et au dépôt du mémoire de fin d’études. Vous devez aussi faire une présentation orale devant un jury pour défendre vos idées. La mention que vous obtenez dépend en grande partie de cette soutenance. C’est pourquoi vous devez tout faire pour la réussir.
Pour ce faire, vous devez préparer le speech afin de ne pas perdre le fil de vos idées au cours de votre discours. Pour captiver votre audience, nous vous conseillons d’opter pour une présentation PowerPoint.
Concernant son contenu, faites apparaître les éléments suivants :
- La problématique du mémoire ;
- La méthodologie de rédaction ;
- Les résultats de la recherche ;
- Une critique des résultats de la recherche.
Évitez de faire un résumé du mémoire. Le jury s’attend à vous voir exposer clairement vos idées. Une synthèse est donc préférable.
Réussir son mémoire professionnel : nos conseils
Vous aurez plus de succès dans la rédaction de votre mémoire en suivant un certain nombre de conseils. Voici quelques-uns des conseils les plus importants que nous recommandons de suivre :
- Trouver un sujet de mémoire ;
- Faire une recherche documentaire sur le sujet ;
- Définir votre problématique ;
- Continuer avec la recherche documentaire ;
- Choisir votre maître de mémoire ;
- Faire la recherche sur le terrain (si nécessaire) ;
- Déterminer le plan de rédaction ;
- Passer à la rédaction du mémoire ;
- Vérifier l’exactitude des sources d’informations ;
- Faire une relecture et une correction ;
- Revoir la mise en forme du document ;
- Faire le test de plagiat ;
- Préparer la soutenance.
Il est conseillé de suivre les étapes ci-dessus dans leurs ordres d’apparition.