Jeudi 25 février 2021
Édition Internationale
Édition Internationale

Reprenez votre business en main grâce à la planification

Par Delphine Boileau-Terrien | Publié le 23/02/2021 à 18:00 | Mis à jour le 23/02/2021 à 18:00
coaching planification

Vous en avez assez de naviguer tout le temps à vue ? Comme je vous comprends ! Cette année vous avez envie de reprendre votre business en main. Malgré les nombreuses incertitudes, il est tout à fait possible de prévoir votre année et d’atteindre le chiffre d’affaires que vous vous êtes fixée. Comment ? Grâce à la planification stratégique. Cet outil est votre meilleur allié pour 2021 et les années à venir. Je vous explique comment en bénéficier dans cet article.

 

 

Avant de passer à l’action, faites votre bilan !

 

Pourquoi devez-vous faire un bilan ?

Il est difficile pour les cheffes d’entreprise de piloter leur business sans avoir une analyse précise de leurs performances. Se fixer des objectifs, prendre des décisions, anticiper font partie du quotidien d’une entrepreneure. Si vous ne mesurez pas cette performance, alors vous avancerez dans le brouillard.

Par conséquent, la première étape de la planification stratégique est de faire un bilan des actions qui ont été menées. Pour cela, appuyez-vous sur des indicateurs qui vous permettront de faire une analyse objective de votre année :

 

Évaluez les points positifs

Je vous propose tout d’abord de passer en revue toutes les actions qui ont fonctionné l’année dernière. Vous verrez qu’il y en a plus que vous ne pensez ! Par exemple, posez-vous les questions suivantes :

  • Quels ont été les facteurs de succès en 2020 ?
  • Quelles ont été les actions les plus efficaces, c’est-à-dire celles qui ont généré le plus de clients et/ou de chiffres d’affaires ?

Ensuite, vous devrez regarder vos chiffres droits dans les yeux. Je sais que ce n’est jamais facile. En effet, nous avons tendance à faire un peu l’autruche mais ce point est essentiel si vous souhaitez obtenir une vision claire :

  • Quel a été votre chiffre d’affaires en 2020 ?
  • Quels ont été vos dépenses (prestataires, abonnement à des outils de visio-conférences, d’e-mailing et…) ?

Je vous conseille également de répartir votre chiffre d’affaires en fonction de vos services afin d’évaluer la rentabilité de chacun. Vous aurez ainsi un regard précis sur les offres que vos clients plébiscitent.

 

Identifiez les points d’amélioration

Dans cette deuxième étape, je vous propose de regarder ce qui n’a pas fonctionné. C’est un passage obligé pour vous aider à faire les bons choix. Il est tout à fait normal d’avoir mis en place des actions qui ne vous ont pas apporté les résultats attendus mais il est important de le savoir pour ne pas les renouveler en 2021. Vous saurez ainsi mieux rebondir.

 

Mesurez votre visibilité

Êtes-vous suffisamment visible ? Est-ce que votre notoriété a augmenté en 2020 ? Avez-vous su capter plus de prospects et combien ont été convertis en clients ? Vous pouvez mesurer ces différents éléments avec les indicateurs suivants : l’évolution du nombre d’abonnés à votre newsletter, l’augmentation du nombre de fans sur votre page Facebook ou de vos followers sur votre compte Instagram… Je vous recommande également de regarder le trafic sur votre site web. C’est important de savoir si vos actions vous permettent de générer des visites et d’en mesurer la pertinence. L’ensemble de ces indicateurs sont clés pour faire avancer votre business.

 

Prenez du recul sur le fonctionnement de votre entreprise

 

C’est un autre élément à ne pas négliger ! L’organisation de votre entreprise a un impact sur votre chiffre d’affaires et votre rentabilité. C’est pour cette raison que vous devez regarder ce point avec attention. Votre entreprise doit vous apporter la liberté nécessaire pour trouver le bon équilibre personnel et professionnel. Pour mesurer l’efficacité de votre équipe, vous pouvez vous poser les questions suivantes : Est-ce que le fonctionnement de votre entreprise est optimal ? Est-ce que votre équipe est bien organisée ? Avez-vous mis en place les bons process avec elle ? Êtes-vous entourée des bonnes personnes pour avancer ? Déléguez-vous suffisamment les tâches pour lesquelles vous n’avez pas de valeurs ajoutées ?

 

Planifiez les bonnes actions !

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour piloter votre business avec efficacité. Vous avez pris le recul nécessaire sur votre activité avec une connaissance fine de votre entreprise. Vous pouvez ainsi prendre les bonnes décisions pour 2021 et planifier les bonnes actions :

  • Dupliquer les actions qui ont fonctionné (webinaires, ateliers avec des partenaires etc…)
  • Vous concentrer sur les services qui plaisent à vos clients et que vous aimez faire
  • Ajuster le fonctionnement de votre équipe

 

Vous pourrez ainsi prévoir un plan d’actions efficaces pour l’année 2021 en abandonnant ce qui est obsolète, en vous appuyant sur ce qui marche et en testant de nouveaux formats. Planifiez des actions précises dans votre agenda avec des deadlines sinon vous risquez de ne jamais les mettre en place. Vous disposez enfin d’une feuille de route pour avancer sereinement.

 

Il n’est jamais trop tard pour planifier votre année ! Je recommande même de le faire deux fois par an : en décembre pour planifier l’année à venir et ajuster votre plan durant l’été car votre entreprise est toujours en mouvement. En ce début d’année, il est encore temps d’entamer cette réflexion. Votre entreprise est comme un être vivant, elle est toujours en évolution. La planification stratégique vous donne les ailes pour y arriver !

 

Chaque année, je réunis des dizaines de femmes entrepreneures autour de mes ateliers de planification. Si vous avez manqué ce rendez-vous, nous pouvons encore en parler ensemble ici

Delphine Boileau-Terrien

Delphine Boileau-Terrien

Experte auprès des Femmes de challengeS qui veulent découvrir ET vivre du job qui leur colle à la peau, Delphine a accompagné une centaine de femmes à travers le monde à se reconvertir et lancer leur entreprise avec succès.
0 Commentaire (s)Réagir

Coaching

COACHING

Reprenez votre business en main grâce à la planification

Cette année vous avez envie de reprendre votre business en main. Malgré les nombreuses incertitudes, il est tout à fait possible de prévoir votre année et d’atteindre le chiffre d’affaires fixé

PVT/VVT

PVT, VVT, WHV…Tous ces termes regroupent un ensemble de visas temporaires qui permettent à leurs détenteurs de voyager et travailler dans certains pays étrangers.

voir plusZ

VIE/VIA

Le volontariat international en entreprise (VIE) vous permet, sous certaines conditions, d'exercer une mission d'ordre scientifique, technique, commercial etc. dans une entreprise française à l'étranger.

voir plusZ