Jeudi 23 septembre 2021
Édition Internationale
Édition Internationale
TEST: inter

Avez-vous les qualités requises pour coacher des entrepreneures ?

Par Delphine Boileau-Terrien | Publié le 25/11/2020 à 10:00 | Mis à jour le 25/11/2020 à 11:17
coaching entrepreneure

De plus en plus de femmes viennent vers moi pour se reconvertir en business coach pour les entrepreneurs. Comme je les comprends ! J’ai moi-même choisi cette voie il y a 12 ans et j’aime chaque jour mon job un peu plus. Je partage avec vous dans cet article mon expérience et je vous explique quelles sont les qualités requises pour réussir à accompagner vos clientes avec succès.

 

Coacher des entrepreneures, qu’est-ce que cela signifie ?

L’entrepreneuriat est un choix courageux. Quitter le monde du salariat n’est pas un saut évident à faire. En effet, nous sommes plutôt préparés pour travailler dans des entreprises et non pas pour notre propre entreprise. Et il y a une grande différence entre les deux. En devenant entrepreneure, votre cliente fait le choix d’une nouvelle vie professionnelle. Les reconversions sont des moments à la fois excitants mais aussi perturbants car ils demandent beaucoup d’efforts et d’énergie pour trouver des nouveaux repères : temps, équilibre de vie, relation à l’argent etc… les problématiques sont nombreuses.

 

Quelles sont les qualités indispensables pour coacher des entrepreneures ?

 

Vivre la même expérience que sa cliente

Bien entendu, nous pourrions citer l’écoute et l’empathie mais, selon moi, la qualité indispensable pour coacher des entrepreneures est d’être passé par le même chemin qu’elles et de pouvoir leur montrer la voie. Je puise l’essence et la force de mon coaching au sein de ma propre expérience. Ainsi, je peux comprendre ce que vit ma cliente car j’ai été confrontée aux mêmes questions et problématiques qu’elle. Je suis capable aujourd’hui de lui transmettre les solutions que j’ai mises en place pour dépasser ces obstacles. J’ai pu les tester et en mesurer l’efficacité sur ma propre entreprise. Depuis 12 ans, j’ai passé plusieurs paliers de croissance pour atteindre plus de 100K de chiffres d’affaires. Je sais guider mes clientes vers cet objectif. J’ai vécu l’impact de cette croissance sur l’organisation de mon entreprise mais aussi au niveau de mon propre rôle de cheffe d’entreprise. Je me sens ainsi parfaitement légitime pour accompagner mes clientes à atteindre cet objectif.

Votre expérience en tant qu’entrepreneure est donc un atout aussi important que votre formation de coach pour aider vos propres clientes.

 

Savoir s’entourer des meilleurs

Une des clés pour réussir son business est de savoir s’entourer. Ce conseil, vous le donnerez probablement à votre cliente et vous aurez raison. Appliquez-le également à vous-même. Tout d’abord parce qu’être coach demande de la supervision. Vous aurez besoin pour bien coacher vos clientes d’être vous-même régulièrement accompagnée. Vous pourrez ainsi vous interroger sur vos attitudes et vos émotions rencontrées lors de vos échanges avec elles. Vous pourrez également vous libérer des blocages et des résistances que vous pourrez rencontrer. Pour ma part, j’ai été accompagnée pour faire évoluer ma relation à l’argent ce qui m’a permis d’augmenter mon chiffre d’affaires et de travailler ce point spécifique avec mes clientes.

Ensuite, vous aurez toujours besoin d’apprendre de ceux qui ont de l’avance sur vous. J’ai moi-même fait appel aux meilleurs business coachs pour les mêmes raisons dès le début de mon activité. Je me suis tournée vers des hommes et des femmes qui ont réussi à vivre de leur activité de coaching et à faire grandir leur business. Ils m’ont montré le chemin à suivre. Je me suis beaucoup formée auprès de coachs aux Etats-Unis et au Canada. Ils avaient vraiment un temps d’avance au niveau du développement des business en ligne lorsque je me suis lancée. J’ai reçu les meilleurs conseils que j’ai pu expérimenter et transmettre en toute connaissance de cause. Je continue de me faire accompagner régulièrement pour me hisser vers le haut et entraîner mes clientes dans cette dynamique.

 

Quels sont les besoins spécifiques des entrepreneurs en coaching ?

Grâce à ma pratique, j’ai constaté que mes clientes avaient particulièrement d’aide sur ces points :

  • Changer d’état d’esprit du salariat vers l’entrepreneuriat : accepter d’avoir la responsabilité de son succès, savoir prendre ses « échecs » comme des expériences qui font grandir ;
  • Modifier leur rapport à l’argent : prendre conscience de la valeur des résultats qu’elles permettent à leurs clients ;
  • Gérer leur rapport aux temps : développer la capacité à déterminer ses vraies priorités et augmenter son efficacité ;
  • Incarner leur marketing en toute authenticité. C’est selon moi un atout indispensable pour réussir à vendre.

 

Vous avez envie vous aussi de coacher des femmes entrepreneures ? Vous souhaitez bien comprendre vos clientes et être guidée vers le succès ? Bénéficiez de toute mon expérience en tant que cheffe d’entreprise et de mon expertise auprès des femmes entrepreneures.

Parlons ensemble de votre projet. Prenez rendez-vous ici.

Delphine Boileau-Terrien

Delphine Boileau-Terrien

Experte auprès des Femmes de challengeS qui veulent découvrir ET vivre du job qui leur colle à la peau, Delphine a accompagné une centaine de femmes à travers le monde à se reconvertir et lancer leur entreprise avec succès.
1 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

DaVinci mer 25/11/2020 - 04:02

Et non, je n'ai pas les qualités requises pour coacher les entrepreneur(e)s. Par contre, j'aimerais bien qu'un coach; (ou une coach) me guide car je ne sais pas valoriser mes idées. Claude SECCHI, claude@secchi.fr

Répondre

Actualités

Mexico Appercu
EMPLOI

Travailler au Mexique : le guide complet

Comment décrocher un emploi au Mexique ? Quelle attitude adopter pour s’intégrer dans son équipe ? lepetitjournal.com vous offre un guide complet de ce qu'il faut savoir pour travailler au Mexique. 

PVT/VVT

PVT, VVT, WHV…Tous ces termes regroupent un ensemble de visas temporaires qui permettent à leurs détenteurs de voyager et travailler dans certains pays étrangers.

voir plusZ

VIE/VIA

Le volontariat international en entreprise (VIE) vous permet, sous certaines conditions, d'exercer une mission d'ordre scientifique, technique, commercial etc. dans une entreprise française à l'étranger.

voir plusZ