Jeudi 28 octobre 2021
Édition Internationale
Édition Internationale
TEST: inter

Entrepreneure : comment renouer avec la croissance en 2021 ?

Par Delphine Boileau-Terrien | Publié le 11/01/2021 à 18:00 | Mis à jour le 11/01/2021 à 21:27
entrepreneure 2021

La conjoncture actuelle a perturbé beaucoup de business. Pour certaines entreprises, de nouvelles opportunités sont apparues depuis mars 2020 entraînant même un pic d’activité. C’est souvent le cas chez mes clientes les plus avancées. Pour d’autres, au contraire, la crise a nettement freiné leur chiffre d’affaire, surtout parmi celles qui avaient une existence récente. Si vous êtes dans ce deuxième cas de figure, vous appréhendez certainement 2021 avec des doutes et des questions sur la manière dont vous pouvez rebondir. Aujourd’hui, je souhaite vous aider à lever vos craintes pour vous permettre d’aborder 2021 avec sérénité. Cap sur la croissance !

 

Retrouvez un état émotionnel stable

Vous avez peur que l’année 2021 signe la fin de votre business que vous avez mis tant de temps à mûrir et à construire. Pas de panique ! Nous traversons tous une période très difficile émotionnellement et cela est normal que votre moral soit impacté.

 

  • Pratiquez les activités qui vous font du bien

Je vous recommande avant toute chose de reprendre vos esprits. Vous le savez, l’état d’esprit de l’entrepreneur est clé dans la réussite de son entreprise et encore plus aujourd’hui. Retrouvez votre calme intérieur et votre joie. Pour cela, vous avez certainement des activités ou des loisirs qui vous permettent déjà de le faire en temps normal. Peut-être s’agit-il du yoga, du pilates, de l’écriture, de la méditation ou encore de la course à pieds ? Toutes ces activités peuvent être réalisées en toute sécurité en ligne, depuis chez vous (avec un tapis de course électrique pour la course ou la marche ☺!) Alors n’hésitez plus. Recentrez-vous autour de ces moments qui vous font du bien et qui vous permettent de retrouver votre calme et votre joie.

 

  • Testez l’EFT

Vous pouvez également tester des méthodes comme l’EFT qui sont efficaces pour retrouver la paix intérieure. De quoi s’agit-il ? : « L’EFT consiste à tapoter du bout des doigts les points d’entrée des méridiens d’acupuncture en répétant une phrase positive en rapport avec le problème traité. Elle fait partie de la nouvelle famille des thérapies énergétiques fondées sur le lien corps-esprit. » Il existe des guides pratiques qui aborde l’EFT d’un point de vue du développement personnel. Vous pouvez également pratiquer l’EFT thérapeutique si vous sentez que vos besoins sont plus grands. C’est un outil que nous utilisons dans mes programmes et qui fonctionne très bien.

 

Réalignez-vous avec vos offres 

  • Suivez l’exemple des entreprises à succès

Une fois que vous aurez surmonté l’aspect émotionnel, vous pourrez mieux piloter votre business car vous ne serez plus guidée par la peur. Afin de vous remettre sur le chemin de la croissance, je vous conseille de vous reconnecter avec des entreprises « successfull ». Tournez-vous vers celles qui réussissent et qui ont su s’adapter face à la crise. Cela vous remettra dans une dynamique positive. C’est la meilleure des stratégies pour rebondir ☺ !

 

  • Renforcez votre communication

Ensuite, malgré la crise, vos clients ont toujours les mêmes problèmes qui se sont même souvent aggravés dans le contexte actuel. Ils ont donc toujours besoin de vous et voire même encore plus qu’avant. Par conséquent, c’est le moment pour vous de renforcer votre communication pour toucher le plus possible votre cible de clients idéaux. Si vous avez arrêté de communiquer, recommencez à publier sur les réseaux sociaux, rédigez des articles de blog, organisez des webinaires ou des ateliers en ligne. Vos prospects ont besoin de vos services.

 

  • Ajustez vos services

A propos de vos services, cette période vous offre l’opportunité de vous réaligner avec vos offres, vos profils de clients et les tarifs votre business. Je ne vous recommande pas de faire des changements révolutionnaires mais de vous ajuster. Réfléchissez à la manière dont vous vous sentez avec vos offres actuelles et ce que vous aimeriez changer. Quels sont les services ou les actions qui vous aimez faire ? Ensuite, je vous conseille de prendre des nouvelles de vos anciens clients. C’est le bon moment de les relancer et d’avoir un échange avec eux notamment dans la perspective d’ajustement vos offres. Leurs remarques et leurs conseils seront certainement très constructifs.

 

  • Remettez-vous dans une dynamique de ventes

Profitez-en pour leur demander des références. En effet, ils ont déjà travaillé avec vous, ils vous connaissent bien et seront vos meilleurs ambassadeurs. Valorisez-les dans vos actions de communication. Un bon avis client est toujours précieux pour vous aider à conclure une vente. Participez à des conférences, organisez des webinaires…rendez-vous visible !

 

Reconfigurez votre équipe

La crise a été un facteur de « réorganisation ». Vous avez dû bien souvent vous adapter dans l’urgence et vous avez peut-être constaté à ce moment-là que votre équipe n’était pas aussi efficace qu’attendue. Prenez le temps de mesurer la performance de votre équipe. Faut-il l’agrandir ou la reconfigurer ? Est-ce que chacun est à la bonne place avec les bonnes missions ? Que pouvez-vous encore déléguer et à quel profil ? Prenez du recul et posez-vous les bonnes questions. Revoyez leur implication et leur engagement à vos côtés. Vous avez besoin d’une équipe solide pour vous aider à garder le cap et à poursuivre votre croissance.

Vous avez envie de renouer avec la croissance en 2021 ? Vous avez l’ambition pour votre business ? Vous souhaitez être indépendante financièrement ? Attendre n’est pas une option pour vous ? Je vous propose que nous nous rencontrions. Vous m’expliquerez votre parcours, vos objectifs, nous verrons si nous avons envie de travailler ensemble et je vous expliquerai comment je pourrais vous aider à concrétiser votre transformation.

Delphine Boileau-Terrien

Delphine Boileau-Terrien

Experte auprès des Femmes de challengeS qui veulent découvrir ET vivre du job qui leur colle à la peau, Delphine a accompagné une centaine de femmes à travers le monde à se reconvertir et lancer leur entreprise avec succès.
0 Commentaire (s) Réagir

Actualités

CLASSEMENT

Qui sont les meilleurs employeurs français en 2021 ?

Le classement Forbes et Statista met en lumière les 750 multinationales qui font le bonheur de leurs salariés. lepetitjournal.com vous dresse la liste des meilleures entreprises françaises.

PVT/VVT

PVT, VVT, WHV…Tous ces termes regroupent un ensemble de visas temporaires qui permettent à leurs détenteurs de voyager et travailler dans certains pays étrangers.

voir plusZ

VIE/VIA

Le volontariat international en entreprise (VIE) vous permet, sous certaines conditions, d'exercer une mission d'ordre scientifique, technique, commercial etc. dans une entreprise française à l'étranger.

voir plusZ