Jeudi 29 juillet 2021
Édition Internationale
Édition Internationale

Comment rédiger un CV pour postuler à l’étranger ?

Par Article Partenaire | Publié le 14/04/2021 à 20:15 | Mis à jour le 14/04/2021 à 20:15
écrire un CV

Si vous êtes ressortissant français et que vous souhaitez explorer le monde, vous allez certainement devoir trouver un emploi à l’étranger. Mais pour cela, impossible de présenter votre CV français habituel. Afin d’être au niveau et de rivaliser avec des professionnels étrangers, vous allez devoir vous préparer. Voici quelques conseils incontournables pour rédiger un curriculum vitae pour postuler dans un pays étranger.

femme qui écrit son CV

Rédigez un CV international

Afin de faciliter la communication avec un recruteur étranger, vous devrez être capable de rédiger un curriculum vitae en anglais ou dans la langue de destination. Certains postes à l’étranger acceptent que vous parliez anglais plutôt que la langue nationale du pays.

Afin de vous conformer à la culture que vous souhaitez intégrer, vous devrez également vous renseigner sur les spécificités de votre futur pays d’accueil. Faut-il préciser votre statut marital ? Est-il obligé d’ajouter une photo de profil à votre CV ? Quel niveau de rémunération demander pour vos compétences ? Vous trouverez des réponses à ces questions sur internet.

Vous trouverez également un design de CV prêts à l’emploi afin de faciliter la création de votre curriculum vitae.

 

Privilégiez des postes bilingues

Votre maîtrise du français est un avantage et de très nombreuses entreprises sont à la recherche de profils parlant un français parfait. Vous pourrez ainsi accéder à des postes importants même à l’étranger. Grâce à cela, vous vous assurerez une rémunération confortable. En effet, les compétences linguistiques peuvent être très valorisées, surtout lorsque votre entreprise a des enjeux stratégiques à l’international.

Attention, votre niveau en français ne suffit pas. Vous devrez également apprendre la langue de vos collaborateurs afin de pouvoir communiquer au mieux avec eux.

 

Communiquez sur votre niveau de langue

Lorsque vous candidatez à un poste à l’étranger, il faudra être très transparent sur votre niveau de langue. Inutile de mentir, votre interlocuteur se rendra très vite compte de votre niveau réel. Afin d’évaluer au mieux votre niveau de langue sur votre CV, vous avez plusieurs options !

Donnez une échelle de votre niveau de langue

Pour cela, utilisez les niveaux d’évaluation standard : débutant, intermédiaire, professionnel, avancé, bilingue. Cette grille d’auto-évaluation vous permettra de donner une idée de votre niveau au recruteur. Attention, le niveau “professionnel” est souvent exigé. Il implique que vous connaissiez l’ensemble du vocabulaire spécifique à votre profession et que vous soyez capable de tenir une discussion spontanée sur les différents champs de votre activité. Afin d’être plus spécifique sur votre niveau de langue, vous pouvez utiliser la grille d’évaluation européenne nommée CEFRL. Ce découpage de 6 niveaux : A1, A2, B1, B2, C1, C2… est utilisé par l’ensemble des universités et centres de formation en France et en Europe. Si vous avez déjà suivi des cours de langue, vous devriez connaître votre niveau CEFRL.

livre concours anglais IELTS

 

Passez une certification reconnue

Afin de montrer votre assiduité en grammaire, à l’écrit comme à l’oral, vous avez la possibilité de passer un certificat de langue qui justifiera de votre maîtrise d’une langue. Cet examen sera également l’occasion de renforcer votre niveau. Par exemple, il y a de nombreuses certifications reconnues pour la langue anglaise : TOEIC, TOEFL, First Certificate of Cambridge... En affichant cette évaluation, vous pourrez montrer aux recruteurs que vous maîtrisez un langage soutenu et que vous avez des compétences complètes : compréhension, écriture, lecture, expression orale.

Article Partenaire

Les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de lepetitjournal.com. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.
0 Commentaire (s) Réagir

Actualités

Madrid Appercu
EMPLOI

Travailler en Espagne : le guide complet

Attention, les conditions de vie et de travail ne sont pas les mêmes que dans l'Hexagone ! Vous êtes prêt à sauter le pas, et à vous lancer dans la recherche d'un emploi en Espagne ? Suivez le guide. 

PVT/VVT

PVT, VVT, WHV…Tous ces termes regroupent un ensemble de visas temporaires qui permettent à leurs détenteurs de voyager et travailler dans certains pays étrangers.

voir plusZ

VIE/VIA

Le volontariat international en entreprise (VIE) vous permet, sous certaines conditions, d'exercer une mission d'ordre scientifique, technique, commercial etc. dans une entreprise française à l'étranger.

voir plusZ