Comment gérer le télétravail des employés ?

Par Article Partenaire | Publié le 06/09/2022 à 18:19 | Mis à jour le 08/09/2022 à 16:33
Femme au téléphone devant son ordinateur

Depuis l’apparition de la pandémie de COVID-19, le télétravail fait partie de la vie quotidienne de millions de personnes dans le monde. Mais qu’en est-il de la culture de la communication, de la collaboration et des relations personnelles des équipes lorsque ces personnes ne partagent pas le même espace de travail ? Malgré la distance, il ne faut pas perdre les valeurs les plus humaines de l’environnement de travail ! Voici quelques conseils de dirigeants et d’experts sur la façon de garder les équipes unies, même si les employés sont à des kilomètres les uns des autres.

 

Quels sont les outils numériques adaptés pour unir les équipes ? 

Une équipe travaillant à distance a besoin d’une bonne connectivité, ce qui implique d’avoir les plateformes nécessaires pour que les employés puissent communiquer et travailler à partir de l’endroit où ils se trouvent. C’est pourquoi des programmes tels que Zoom, Discord, Skype ou MicrosoftTeams sont utilisés pour des réunions individuelles et de groupe, ainsi que pour des présentations et des discussions en mode écran partagé.

 

En outre, d’autres outils de partage de fichiers en ligne, tels que Dropbox ou Google Drive, et des applications de gestion de flux de travail telles que Trello, garantissent un accès aux informations en temps réel. Même les brainstormings peuvent se dérouler dans l’environnement numérique, avec des applications spécifiques. Et pour pouvoir mieux gérer vos collaborateurs en télétravail, vous pouvez aussi utiliser un logiciel RH.

 

Comment unir les équipes de télétravail ? 

Avoir les bonnes solutions numériques peut être d’une grande aide. En fin de compte, c’est aux chefs d’entreprise de s’assurer que les équipes travaillent bien ensemble. Rassemblez et inspirez vos employés à distance avec les conseils de certains des plus grands chefs d’entreprise au monde. 

 

Reconnaître la valeur des membres du personnel 

Parlez à vos employés et expliquez-leur comment leurs efforts individuels et collectifs contribuent à la réalisation des grands objectifs de l’entreprise pour les motiver. Utilisez un environnement qui vous permet de définir des objectifs et de les atteindre.

 

Agir rapidement 

Une entreprise dynamique est une entreprise en constante évolution, ce qui signifie relever les défis et saisir les opportunités en recrutant le personnel approprié. Par conséquent, assurez-vous que votre objectif, votre vision et vos valeurs sont pris en compte lors de l’embauche et de la formation des nouveaux membres.

 

Donner du pouvoir à votre équipe

En favorisant un environnement de travail basé sur la confiance, vous montrez à vos employés que vous appréciez leurs contributions. Évitez de gérer les petites choses et déléguez des tâches à la place, car cela permettra aux employés d’améliorer leurs compétences en leadership.

 

Encourager les conversations bidirectionnelles 

Si vous ne répondez pas aux attentes de vos employés et ne leur faites pas de commentaires sur leur travail, ils peuvent se démotiver. Les équipes qui travaillent à distance doivent interagir et collaborer dès le début. Les travailleurs doivent se sentir suivis et soutenus. Pour cela, n’hésitez pas à leur envoyer vos commentaires et profitez de l’occasion pour dissiper leurs doutes et pour leur faire des suggestions. Peu importe ce qui vous attend à l’horizon professionnel, un bon leader a toujours une longueur d’avance. Trouvez un moyen de créer une politique de télétravail et soutenez ceux qui travaillent à domicile.

Article Partenaire

Les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de lepetitjournal.com. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.
0 Commentaire (s) Réagir
Dans la même rubrique
À lire sur votre édition internationale