Jeudi 9 avril 2020
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

EFI Casablanca, l’excellence à la française d’une école internationale

Par S.B.A | Publié le 16/01/2020 à 17:30 | Mis à jour le 16/01/2020 à 17:30
EFI Casablanca

Implantée au cœur du centre urbain Casa Anfa qui abrite Casablanca Finance City, l’Ecole Française Internationale de Casablanca (EFI Casablanca) accueille des élèves francophones ou non, de la maternelle au collège. Le lycée ouvrira ses portes à la rentrée 2021 avec la montée pédagogique. 

Dans cette école ouverte sur le monde, les élèves suivent un cursus trilingue (Français, Anglais, Arabe), au sein d’un environnement multiculturel où ils bénéficient de l’excellence académique française et d’une pédagogie active et bienveillante.

Plurilinguisme et internationalité : une école française tournée vers le monde

L'EFI Casablanca est membre du Réseau scolaire international Odyssey, qui réunit des établissements scolaires français d’exception dans le monde. Homologuée par le Ministère de l’Education Nationale française et régie par un partenariat avec le Service Culturel de l’Ambassade de France au Maroc, l’école est également partenaire du British Council et accréditée par Cambridge en tant que centre d’examen.

Dès la Petite Section, les enfants suivent un cursus 50 % en français et 50% en anglais, avec trois heures hebdomadaires consacrées à l’apprentissage de l’arabe. Ce modèle pédagogique, récemment mis en place, sera définitivement appliqué à la totalité des classes de maternelle à la rentrée scolaire 2021. En élémentaire et au collège, l’enseignement en anglais et de l’anglais représente environ 25% du volume horaire. Les élèves doivent également choisir l’espagnol ou le mandarin comme troisième langue vivante obligatoire à partir de la 5ème. 

Afin d’attester du niveau de langue et de leur permettre d’accéder aux meilleurs systèmes académiques du monde après le baccalauréat français, les élèves sont préparés aux certifications linguistiques et diplômes internationaux (Cambridge, Cervantes, TOEFL, IELTS, SAT et HSK-Confucius).

Chaque enfant est également immergé au quotidien dans un environnement multiculturel : les élèves sont d’une quarantaine de nationalités différentes dont 25 % d’élèves français actuellement, et les enseignants des locuteurs natifs. Ce multiculturalisme est renforcé avec la participation à différents programmes interculturels comme les nombreux séjours pédagogiques à l’international, la participation chaque année au Montessori Model United Nations, ou l’organisation des International Days qui mettent en avant les spécificités culturelles des pays représentés à l’école.

L'EFI Casablanca est par ailleurs l’unique école française à Casablanca à accueillir des élèves non francophones dans le cadre du dispositif « Passerelle » permettant un apprentissage accéléré du français avant une réinsertion dans le cursus classique. 

 

EFI Casablanca

 

L’élève au centre de ses apprentissages : une pédagogie active et bienveillante 

À travers une pédagogie active, ludique et dynamique, mettant l’accent sur le Learning by doing (« apprendre en faisant »), l’élève développe progressivement un apprentissage autonome, tout en restant encadré. 

Discipline positive et bienveillance envers les élèves sont placées au cœur de ce modèle éducatif unique. Tout au long de l’année, le corps enseignant de l'EFI Casablanca est d’ailleurs sensibilisé et formé à ces pratiques d’enseignement, et toute l’équipe pédagogique et administrative de l’établissement se veut bienveillante, proche et à l’écoute des élèves, ainsi que des parents, de façon à offrir à chacun un accompagnement individuel et personnalisé.

La vie de l’école est rythmée toute l’année par l’organisation et la célébration d’événements pédagogiques, culturels et sportifs. Les élèves se voient aussi proposer de nombreuses activités culturelles, sportives, et artistiques dans le cadre de l’After School Club. Ils peuvent ainsi s’initier, dès leur plus jeune âge, aux échecs, aux arts plastiques, au théâtre, à la robotique et au Coding, à la musique, et à bien d’autres activités pour tous les âges et tous les goûts.

1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

KRISS sam 18/01/2020 - 22:20

Ben ouai «l’excellence à la française» expatrie son désastre créé en France! Boboland dans toute son innocente intello splendeur s'internationalise , mazette ! Ben ouai, n'est-ce toujours mieux ...ailleurs pour ne plus voir l'échec chez soi ! Voilà exactement ici ce qu’il faut faire pour « éduquer » 10% de la population qui a les moyens de sa caste privilégiée et laisser les 90 autres % sans moyens dans le seul privilège de l'oubli ! Money! Money! Money!.... Monkey money indeed ?? Il va pourtant falloir comprendre un jour qu’existe le ……Peuple avant qu’il nous le fasse comprendre justement en nous rendant la .....monnaie.

Répondre