Édition internationale

ECOLOGIE - Parc national de Ream, un écosystème fragile

Situé sur le littoral du Golfe du Siam, à une trentaine de km de Sihanoukville, se situe le parc national de Ream. Une ballade en bateau sur la rivière Prek Tek Sap permet d'admirer l'une des dernières mangroves quasi-intouchées d'Asie du Sud-Est

Le parc national de Preah Sihanouk, également appelé Ream, comprend 21.000 hectares (photo: A.C.)

Le parc de Ream est l'un des sept parcs nationaux du Cambodge, créé par le roi Norodom Sihanouk en 1993. La réserve naturelle abrite de nombreuses espèces d'animaux en voie de disparition : sambars, civettes, porcs-épics, pangolins ou encore dauphins d'eau douce.

Une faune et une flore des plus riches

La rivière Prek Tek Sap débouche sur la mer, au niveau d'une belle plage de sable blanc et de la station d'observation des dauphins. Avant d'y arriver, le bateau longe la mangrove pendant près de deux heures. Ces forêts littorales, où dominent les palétuviers, figurent au nombre des milieux humides les plus diversifiés au monde sur le plan biologique. Plongeant leurs racines dans les vases littorales, les palétuviers parviennent à croître entre terre et mer, là où la plupart des plantes ne pourraient survivre. Une multitude de poissons, de crabes, de crevettes et de mollusques viennent s'y réfugier ou se reproduire, alors que des centaines d'espèces d'oiseaux y nichent ou y font escale lors de leur longue migration. Les mangroves abritent aussi bien d'autres animaux, dont les singes, les lézards, les tortues de mer ainsi qu'une profusion d'insectes. Depuis le bateau, il n'est pas rare de voir des aigrettes, des poissons volants, des poissons sauteurs et même quelques dauphins. De nombreux pêcheurs, dont seule la tête dépasse de l'eau, attrapent des crabes.

La mangrove menacée
Le Cambodge possède 85.000 hectares de mangroves, essentiellement dans la province de Koh Kong, à Sihanoukville et dans la province de Kampot. Mais, d'après le Centre de recherches pour le développement international, société d'Etat canadienne qui travaille au Cambodge depuis 1996, ces mangroves sont gravement menacées. Elles se trouvent dégarnies de leurs arbres par endroit, pour les besoins de la production de charbon, de bois de chauffage ou de construction, de l'élevage de crevettes, ou de l'installation de marais salants. Jusqu'à présent, le Parc National de Ream a réussi une rare prouesse : la plupart des mangroves, de la vie sauvage et des plages ont été bien préservées. Les 200 habitants du Parc sont autorisés à poursuivre leurs activités de pêche, mais aucun nouveau résident n'y est accepté, afin de préserver l'équilibre de cet écosystème fragile.
(www.lepetitjournal.com - Cambodge) mardi 6 Mai 2008{mxc}

Infos:
Entrée du parc: en face de l'aéroport, 3 usd par personne
Bateaux (45 usd pour 5 personnes) et visites guidées (4-8 usd) sur demande