

De moins en moins une chaîne de sports, TF1 ne diffusera plus la Ligue des Champions à partir de la saison prochaine. Si Al Jazeera Sport, nouveau venu, a sorti le chéquier, c'est bien Canal + qui semble avoir fait la meilleure affaire
Christian Jeanpierre ne commentera pas la Ligue des Champions la saison prochaine (photo AFP)
Encore considérée il y a dix ans comme une chaîne de télévision aimant le foot, TF1 a perdu l'un de ses derniers joyaux. Après l'arrêt de la Coupe de France, puis celui des résumés de matchs de Ligue 1, la première chaîne vient de faire une croix sur la diffusion de la Ligue des Champions, et ne retransmettra donc plus que les matchs de l'Equipe de France. "La Champions League n'était plus à la hauteur de sa réputation, au niveau de l'audience puisque les matchs que nous avons diffusés cette saison tournent autour de 4,5 voire 5 millions de téléspectateurs, explique Frédéric Ivernel, directeur de la Communication de la Une, au site Internet de Pleine Lucarne. C'est moins que tous nos autres prime-time de la semaine, quasiment."
Charles Biétry, la tête pensante d'Al Jazeera Sport
Début décembre, l'UEFA a annoncé les deux diffuseurs en France de la Ligue des Champions de 2012 à 2015. Canal + et Al Jazeera Sport, qui doit créer prochainement deux chaînes à péage en France. Ce dernier, sous l'impulsion de son nouveau directeur France Charles Biétry, s'est adjugé 133 matchs de la compétition européenne pour 61 millions d'euros par an, au lieu des 31 millions d'euros jusqu'ici versés par Canal +. ?Il ne faut pas être naïf, ni myope, un concurrent comme Al-Jazira qui agit en-dehors de toute rationalité économique, c'est une mauvaise nouvelle, s'est offusqué Bertrand Méheut, le PDG de Canal cité par l'AFP. En réalité, l'objectif de la chaîne qatarie est avant tout le rayonnement culturel du Qatar.?
Canal + se renforce sur la Ligue des Champions et la Ligue 1
Maline, la chaîne cryptée est pourtant sans doute la grande gagnante de cette nouvelle donne. Pour 50 millions d'euros par an, elle s'est arrogée le lot n°1, jusqu'ici appartenant à TF1 et proposera donc la rencontre de son choix à chaque journée. En plus de cela, Canal + diffusera les deux meilleurs matchs de chaque journée de Ligue 1 à compter de l'été prochain, au lieu d'un seul actuellement. TF1 qui lâche le foot, Al Jazeera Sport qui n'a pas encore lancé ses chaînes en France, Canal va sans doute récupérer de nouveaux abonnés chez les fans de sport.
Yann Fernandez (www.lepetitjournal.com) mardi 20 décembre 2011