Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 2
  • 2

CONSOMMATION – L’eau de Rome est l’une des meilleures d’Italie

L'accès à l'eau gratuite et potable est, depuis sa création, l'un des points forts de la capitale italienne, dans laquelle il fait souvent très chaud. Rome détient une réputation enviable pour la quantité et la qualité de son eau potable, qui provient principalement de sources montagneuses. Alors, l'eau romaine est-elle aussi bonne qu'on le dit ?

L'eau de Rome, qualité supérieure
L'eau de Rome est une des meilleures d'Italie, d'après de récentes analyses publiées par la compagnie ACEA. Selon l'étude, qui porte sur 35 villes, l'eau de Rome, dont la collecte a été réalisée sur la Place Saint-Pierre, est de très bonne qualité. L'étude a été menée sur la qualité de l'eau (présence de calcium, dureté, fluorures, sulfates), sur les polluants et la présence de métaux. Tous les résultats sont bien en dessous des limites légales. La concentration de nitrates est très basse, et l'eau comprend un niveau raisonnable de calcium, de magnésium et de sulfate. L'absence constante des indices de pollution microbiologique garantit sa sécurité absolue. Une carte d'identité complète de l'eau romaine à même été établie.

Un grand réseau hydraulique
Les architectes et les ingénieurs romains construisent, de 312 av. JC à 226 ap. JC, 11 grands aqueducs, qui vont capter l'eau des sources jusqu'à 60 km en dehors de la ville. Aujourd'hui, on estime que ce sont 1.000 litres par habitant qui arrivent chaque jour à Rome, soit plus de 1,5 million de m3 par jour grâce aux aqueducs. L'eau est ensuite distribuée par 35 grands centres urbains d'eau et plus de 5.000 km de pipelines. La qualité de l'eau distribuée est surveillée en permanence avec des équipements situés le long des aqueducs et par des tests quotidiens d'échantillon dans les puits et le réseau de distribution.

Une eau potable et gratuite
Dans toute la ville Eternelle, fontaines et nasoni permettent aux touristes de se rafraîchir en toutes saisons. Les nasoni sont

les petites fontaines publiques qui distribuent l'eau potable gratuite dans l'agglomération de Rome. Leur nom fait référence à un gros nez. Le premier nasone est apparu il y a seulement un peu plus d'un siècle, en 1874 sous l'impulsion d'un fonctionnaire romain, M. Rinazzi. Aujourd'hui, on recense environ 280 nasoni et 140 fontaines dans le centre de Rome.

Azienda Comunale Energia e Ambiente, compagnie principale du traitement de l'eau
ACEA SpA, l'opérateur historique à Rome pour le service intégré de l'eau, est aujourd'hui, avec environ 8 millions d'habitants desservis en Italie, le premier opérateur de l'industrie de l'eau. Son rôle est de gérer l'ensemble du cycle de l'eau : collecte des sources, transport à travers les aqueducs, approvisionnement, distribution dans les foyers. L'opérateur est présent sur toute la chaîne jusqu'aux usines de traitement des eaux usées et dessert 437 municipalités en Italie dont celle de Rome.

L'autorité sanitaire locale, chargée de contrôler l'eau distribuée à Rome, a donc conclu dans un rapport annuel que la qualité de l'eau distribuée aux citoyens romains est suffisante pour permettre d'affirmer "qu'il n'y a pas de raison de préférer l'eau en bouteille, sinon exclusivement par goût personnel". Pour les plus sceptiques cependant, le marché des carafes qui filtrent l'eau du robinet est en pleine expansion !

Romain Designolle (Lepetitjournal.com de Rome) – mardi 29 octobre 2013

Crédits photos: Corbis LD et Wikimedia commons

Retrouvez tous nos articles de la rubrique "A Rome".

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Rome !

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions