Samedi 28 novembre 2020
Édition Internationale
Édition Internationale

Conseils pour changer de contrat d’assurance

Par Article Partenaire | Publié le 21/11/2020 à 17:30 | Mis à jour le 21/11/2020 à 17:30
changement contrat d'assurance

S’il est un domaine dans lequel la fidélité ne paie absolument pas, c’est dans le domaine des assurances. Il faut constamment vérifier les offres sur le marché afin de trouver celle qui est la plus adaptée à nos besoins. Néanmoins, changer d’assurance n’est pas quelque chose d’anodin et nous vous dévoilons quelques informations pour vous éviter de perdre du temps.

 

Pourquoi faut-il changer d’assurance ?

Qu’est-ce qui pousse les consommateurs à vouloir changer d’assurance ou même à souscrire de nouveaux contrats ? Pour commencer, il y a l’évolution des besoins : dans le cas d’un déménagement, d’un changement de véhicule, d’un nouvel ayant droit dans la famille, d’un départ en retraite. Ce sont autant de raisons de regarder les offres de l’ensemble des compagnies d’assurances. En ce sens, les comparateurs en ligne offrent un tableau complet et des comparatifs intéressants pour vous trouver le contrat le plus adapté à votre situation notamment sur Le comparateur assurance par exemple. Ensuite, le prix peut également conduire les consommateurs vers de nouvelles solutions. Enfin, il y a ceux qui ont été déçus de la qualité de service du ou des précédents prestataires.

 

Quand faut-il changer d’assurance ?

Conformément à la loi Hamon, l’assuré a le droit de résilier son contrat à tout moment dans les 12 premiers mois qui suit la signature de son contrat. Ensuite, il ne pourra le faire qu’à l’échéance d’un an au moment du renouvellement de sa cotisation. Cela concerne l’ensemble des contrats d’assurance : multirisque habitation, assurance emprunteur, assurance auto, assurance décès… Par contre, dans certains cas, ce changement est soumis à conditions. Par exemple, il n’est pas possible pour un salarié de changer de mutuelle de santé quand on bénéficie de celle de son entreprise dans la mesure ou le souscripteur du contrat est l’employeur. En matière d’assurance emprunteur, il n’est possible de substituer un nouveau contrat d’assurance à celui proposé par la banque que si celui-ci fournit des garanties au moins équivalentes.

 

Comment trouver les meilleures offres ?

Pour trouver les meilleures offres des assurances, il faut avoir la possibilité de les comparer. Néanmoins, on compare uniquement ce qui est comparable. C’est en ce sens que les sites de comparateurs en ligne sont efficaces. Ils proposent aux visiteurs d’utiliser un simulateur qui va sélectionner les offres des compagnies et des mutuelles en fonction d’un certain nombre d’informations que vous aurez renseigné. De ce fait, vous aurez la possibilité d’avoir un aperçu complet des offres les plus adaptées à vos besoins. Vous pourrez ainsi obtenir des devis gratuitement et les comparer tranquillement chez vous. Sur certains comparateurs, il est possible de réaliser jusqu’à 50 % d’économies et de récupérer du reste à vivre.

 

Comment résilier son ancien contrat ?

Dans le domaine des assurances, c’est le principe de la tacite reconduction du contrat. Cela signifie qu’en l’absence d’expression contraire de la part de l’assuré, le contrat est automatiquement reconduit pour un an. Pour mettre fin à un contrat, il faut envoyer une lettre de résiliation par lettre recommandée avec accusé de réception dans les délais prévus par votre contrat. On trouve facilement des modèles de contrat sur le web, mais en passant par un courtier en assurance, celui-ci s’occupera de toutes les démarches.  

Article Partenaire

Les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de lepetitjournal.com. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat & Politique

Hambourg Appercu
POLITIQUE

Angela Merkel a fêté ses 15 ans à la tête de l’Allemagne

Dimanche 22 novembre, Angela Merkel a fêté sa 15e année en tant que chancelière en Allemagne. Si sa gestion de la crise sanitaire est à célébrer selon les Allemands, sa popularité l’est également !

Ma Vie d'Expat

TÉMOIGNAGES

APPEL A TÉMOINS - Allez-vous rentrer en France pour Noël ?

Allez-vous tout de même rentrer en France pour les fêtes ? Quel est votre état d’esprit à l’approche de Noël et du nouvel an ? Si vous restez dans votre pays de résidence, qu’avez-vous prévu ?

Le Mag

Nouvelle-Calédonie Appercu
SPORT

Wind-Surf : Sarah Hauser entre au Guinness World Records

La windsurfeuse Calédonienne Sarah Hauser entre au Guinness World Records pour la plus haute vague wind-surfée par une femme à 10,97 mètres de haut à Haiku, Hawaï, USA le 31 Décembre 2019.