Mercredi 23 septembre 2020
Édition Internationale
Édition Internationale

DAEFLE : les inscriptions au CNED sont ouvertes

Par CNED | Publié le 01/01/2019 à 13:17 | Mis à jour le 21/01/2020 à 11:16
cned daefle

Vous souhaitez enseigner le français langue étrangère ? Préparez dès maintenant le DAEFLE avec le CNED ! En partenariat avec l’Alliance française Paris Ile-de-France, le CNED vous propose la préparation complète et à distance à ce diplôme. Les inscriptions à la 1re session 2020 sont ouvertes jusqu’au 31 mars.


Le DAEFLE en bref…

Le français langue étrangère (FLE) est la langue française enseignée à des apprenants non-francophones dans un but professionnel, culturel ou touristique, en France comme à l’étranger. Le DAEFLE (Diplôme d’aptitude à l’enseignement du français langue étrangère) vous permet de prendre en charge des classes et d’enseigner méthodiquement et efficacement le FLE dans des structures locales, françaises, ou encore francophones.Idéal pour les expatriés !
 

Une formation complète et à distance avec le CNED

CNEDLe CNED vous propose une formation à l’enseignement du FLE prête à l’emploi, à travers l’acquisition de compétences précises : savoir concevoir une fiche pédagogique, concevoir une grille d’évaluation, guider et animer une classe, enseigner le FLE à un type de public en particulier (professionnels, enfants, migrants)...

Les contenus de formation sont au plus près de la réalité de la classe et du métier d’enseignant, avec cinq modules constituant le tronc commun du DAEFLE : Didactique, Phonétique, Grammaire, Evaluation, Observation et guidage de classe. Le 6ème module, dit de spécialisation, vous permet d’orienter votre formation vers un public (FLE aux enfants, Français sur objectif spécifique, Français aux adultes peu ou pas scolarisés).

Ces contenus pédagogiques, reçus à domicile et accessibles à tout instant en ligne sur la plateforme de formation, sont conçus par l’Alliance française Paris Ile-de-France.

La plateforme de formation est au cœur du dispositif : vous y retrouverez l’actualité de la formation, vous pourrez participer aux animations, échanger avec votre communauté d’apprentissage et vous créer votre réseau professionnel, déposer vos devoirs à la correction personnalisée, solliciter vos tuteurs…

Les tuteurs sont spécialistes du FLE et de ses différents domaines. Parallèlement, un tuteur méthodologique est à votre disposition tout au long de votre parcours pour vous aider au plan organisationnel. L’ensemble de ces tuteurs vous accompagne sur des forums dédiés.
 

Quels sont les débouchés ?

Avec un diplôme en français langue étrangère, vous pouvez rapidement travailler dans l’enseignement et la formation auprès de publics non-francophones.

À l’étranger, l’enseignement du FLE est assuré par les établissements du réseau culturel (Centres culturels, Alliances françaises, Instituts français), du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international. Il est également possible d’exercer dans les centres de langue, écoles et universités locales, de même que dans les entreprises françaises ou étrangères implantées dans votre lieu d’expatriation.

En France, vous pouvez exercer dans des organismes de formation privés ou publics, centres de langues, écoles, universités, collectivités territoriales, chambres de commerce, associations…

 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page Préparation au DAEFLE du site du CNED !

 

 

Nous vous recommandons

cned

CNED

Le CNED, établissement public administratif sous la tutelle du ministère de l’Éducation nationale, propose son expertise dans le domaine de l’enseignement et de la formation à distance, quels que soient votre situation et vos objectifs.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat & Politique

INTERVIEW

S.CAZEBONNE - "Une rentrée plus satisfaisante et apaisée qu’imaginée"

La députée de la 5e circonscription des Français de l’étranger, Samantha Cazebonne, aborde avec nous la situation des établissements français à l’étranger, la transition verte et le respect animal.

Le Mag

Chennai Appercu
CINÉ

Le cinéma indien: l’usine à rêves

L’Inde est de loin le pays qui entretient le rapport le plus passionné avec le monde cinématographique. Cet engouement pour le septième art dépasse les frontières. Bollywood ? oui, mais pas que.

Sur le même sujet