Lundi 24 juin 2019
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Comment enseigner le FLE ?

Par CNED | Publié le 17/01/2019 à 08:00 | Mis à jour le 17/01/2019 à 09:53
cned FLE

Envie de vous réorienter ou de vous perfectionner dans l’enseignement de la langue française ? L'enseignement du FLE (Français langue étrangère) est un métier pour lequel il est possible de se former lorsque l'on réside à l'étranger, par le biais du CNED, des Alliances Françaises, ou en suivant une formation universitaire à distance. 

 

Le FLE, qu’est-ce que c’est ? Le Français Langue Etrangère, communément appelé FLE désigne le Français que l’on enseigne à des non francophones, par opposition au Français langue maternelle. 

 

Pour beaucoup d’expatriés, l’installation dans un nouveau pays est l’occasion de prendre un nouveau départ. Pourquoi pas l’enseignement du français ? Mais attention, il ne suffit pas de parler la langue pour devenir professeur. « C’est un métier qui s'apprend, il faut passer des diplômes et ce n'est pas parce que vous êtes de nationalité française que vous savez enseigner le subjonctif ! » estime Michèle, qui vit au Mexique. « De nombreux Français pensent qu'à l'étranger ils vont pouvoir donner des cours de français... Détrompez-vous ! A chacun son métier.... »

Isabelle, de Hong Kong, s'est reconvertie : « J'ai repris mes études car je me sentais démunie: je ne savais pas comment enseigner, tenir une classe et comment transmettre ma langue et ma culture. Ce fut un plaisir de me remettre à étudier parce que les formations que j'ai suivies par distance ont répondu à mes attentes et m'ont donné beaucoup de confiance en moi. Et puis, c'est tout simplement stimulant. J'ai eu la chance de rencontrer d'autres étudiantes dans mon cas et nous avons travaillé ensemble, nous nous sommes soutenues lors de nos examens. Aujourd'hui,  je ne le regrette pas, car cela m'a permis de trouver facilement un emploi. Sans diplôme, on n'enseigne plus le français à l'étranger, c'est une réalité ».

 

Comment se former à l’étranger ? 

Il existe plusieurs façons d’étudier cette discipline, que l’on vive à l’étranger pour longtemps ou pour quelques mois, que l’on souhaite s’y consacrer à temps plein ou de façon plus légère. Vous pouvez choisir entre plusieurs types de formation.

 

Les diplômes universitaires à distance

Il n’y a pas de licence FLE à proprement parler dans les universités françaises, mais il existe un « parcours FLE » d’environ 120 heures qui complète une licence de lettres modernes, de sciences du langage ou de langues, littératures et civilisations étrangères. L'université Grenoble Alpes propose ainsi une formation à distance en FLE (cours et tutorat en ligne) ainsi que des universités d’été.

En savoir plus : https://cuef.univ-grenoble-alpes.fr/menu-principal/formateurs/diplome-superieur-d-aptitude-a-l-enseignement-du-fle-dsa-/

 

L’université de Grenoble propose également, en partenariat avec le CNED, un DU (Diplôme universitaire) et un master mention didactique des langues, pour poursuivre le cursus. "Il faut s'accrocher", reconnaît Anne, qui a obtenu son Master. « Il y a des dossiers à rendre, beaucoup de travail, c'est prenant. Mais les cours sont excellents. »

 

Le DAEFLE (Diplôme d'aptitude à l'enseignement du Français Langue Etrangère)

Cette formation est le résultat d'un partenariat entre l'Alliance Française Paris Ile-de-France et le CNED (Centre National d'Enseignement à Distance). Elle peut être suivie où que vous soyez dans le monde si vous avez le niveau bac après un test obligatoire de français à l'Alliance Française. Il est possible de suivre cette formation avec deux options : 

  • La préparation complète en 11 mois (480 heures d'apprentissage)
  • La préparation modulaire, permettant de planifier la formation sur une période plus longue (capitalisation sur 4 ans maximum).

Vous pouvez faire le choix de suivre un ou plusieurs modules et de les valider sans pour autant vous présenter à l'examen, afin d’acquérir par exemple une compétence spécifique. 

 

Les contenus de la formation sont orientés vers la pratique de classe : les cours alternent entre des lectures théoriques, des activités et des exercices d'application. Il y a 6 modules à obtenir (cinq modules obligatoires et un module de spécialisation au choix). Une session d'examen est organisée en décembre et en juin.  L'examen final est possible dans plus d’une centaine de centres d'examen dans le monde. 

Anne s'est reconvertie avec bonheur lors d'un séjour en Suède, après plusieurs années en banque et sur les marchés financiers. Elle a trouvé le DAEFLE « pratique, pragmatique, un super diplôme ». Attention, il nécessite tout de même beaucoup de rigueur.

Nathalie, de Bangkok, a toujours fait de l'alphabétisation, notamment auprès des réfugiés. Elle a passé 7 modules en deux ans. « J'ai trouvé le DAEFLE abordable, très faisable lorsque l'on a des enfants scolarisés. » 

 

En savoir plus : http://www.cned.fr/inscription/8FLEDDIX 

 

Se perfectionner avec PROFLE+

Le CNED et le CIEP (Centre international d’études pédagogiques) ont mis en place le dispositif de formation à distance PROFLE+, un outil complet de professionnalisation interactive en FLE pour les enseignants.

PROFLE+ permet d’acquérir ou de renforcer des compétences professionnelles en autonomie et avec l’aide d’un tuteur, en offrant des outils et un cadre de réflexion conduisant les professeurs à choisir, dans leur classe, les démarches pédagogiques les plus efficaces.

Cette formation est déclinée en 3 parcours (Découverte, Tutoré, Certifiant) et 4 modules, chaque module permettant de travailler sur une tâche professionnelle, indispensable pour mener à bien la mission d’enseignement.

 

En savoir plus : http://www.cned.fr/inscription/8PFLEDIX

 

Nous vous recommandons

cned

CNED

Le CNED, établissement public administratif sous la tutelle du ministère de l’Éducation nationale, propose son expertise dans le domaine de l’enseignement et de la formation à distance, quels que soient votre situation et vos objectifs.
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Gérard Ribot jeu 17/01/2019 - 15:14

Retrouvez sur le site de l'Agence de promotion du FLE toutes les informations utiles pour se former à l’enseignement du FLE : les parcours universitaires, les formations de courte durée, les formations en ligne, les certifications et équivalences : https://www.fle.fr/Enseigner-le-FLE-Formations

Répondre