Certains objets, concepts et croyances aux origines pluriséculaires constituent le génome des peuples et les caractérisent. Au Cambodge, terre de concept de l'impermanence, Patrick Kersalé se livre depuis près de dix ans à une quête sur la permanence qu'il dépeint dans ses ”Voyages temporels”.
Aujourd’hui : Techniques de cuisson des aliments
La permanence est aussi installée dans les techniques de cuisson des aliments. Les bas-reliefs de la galerie extérieure sud-est du Bayon montrent, aux côtés d’une marchande de poisson, la manière dont les Khmers angkoriens confectionnaient les brochettes de poisson.
Les poissons étaient emprisonnés dans une tige végétale (bois ou bambou) fendue sur une partie de sa longueur, puis les extrémités ouvertes, ligaturées. Les brochettes étaient alors plantées obliquement dans le sol à bonne distance des flammes jusqu’à former un cône à la manière d’un tipi.
Sur ce bas-relief, on peut également voir, la technique de cuisson sur brasero à trois points. On y cuisinait toutes sortes de mets dans des contenants principalement en terre cuite : riz, légumes, feuilles, poisson, viande, etc...
Cette technique se perpétue aujourd’hui grâce au brasero à économie de bois “New Lao Stove”, développé par le GERES