Le Prince Tesso Sisowath vient nous éclairer sur un point de vocabulaire. De nos jours, on nomme tout ce qui fait référence à la danse classique et royale : Apsara.
Le Prince Tesso Sisowath est le directeur de l’école de danse de la Princesse Buppha Devi dont il a été pendant 10 ans l’assistant privé au sein du Ballet Royal. Il vient ici prévenir d’un abus de langage : non toutes les danseuses classiques ne sont pas des Apsaras :
"De nos jours et depuis fort récemment, on nomme tout ce qui fait référence à la danse classique et royale : par le terme Apsara.
Or Il faut savoir que le terme d’Apsara désigne seulement une danse créée par la reine Kossamak pour la princesse Buppha Devi et inspirée des bas relief du temple d'Angkor wat.
Les danses du répertoire classique ou royale se nomment “danses classiques ou ballet royal” tout simplement. Cela induit que les danseuses du ballet royal ou du ballet classique ne sont pas toutes des danseuses Apsaras. Pour simplifier, une artiste qui interprète le rôle de Sita dans le Reamker ou Ramayana cambodgien ne peut être appelée danseuse Apsara."