Le 19 septembre, l’ambassadeur de l'Union européenne (UE) auprès du Royaume du Cambodge, Igor Driesmans, et le ministre cambodgien de l’Economie et des finances, Aun Pornmoniroth, se sont réunis pour discuter de la coopération actuelle et future entre l’UE et le Cambodge, notamment sur la gestion des finances publiques, l’éducation et les réformes fiscales.
Des progrès satisfaisants ont été notés, avec le transfert de plus de 10,5 millions de dollars (9,5 millions d’euros) de subventions de l’UE au Trésor public cambodgien pour la réforme de la gestion des finances publiques (GFP) et de l’éducation. Parmi les succès constatés se trouve la transparence accrue par la publication de la loi budgétaire annuelle.
Ce dialogue s'inscrit dans le contexte d’efforts déployés pour attirer les investissements européens au Cambodge, à la suite du premier dialogue public-privé UE-Cambodge qui s'est tenu au Conseil pour le développement du Cambodge le 17 septembre.
L'ambassadeur de l’UE a insisté sur le soutien européen au développement du Cambodge. Il souligne que la stratégie «Global Gateway» de l’UE est un outil précieux pour attirer les investissements de cette dernière et favoriser une croissance durable.
«L’Union européenne est attachée à son partenariat avec le Cambodge, en tant qu’Équipe Europe, afin de promouvoir les transitions écologique et numérique et d’accompagner le Cambodge dans la sortie de la catégorie des pays les moins avancés.»
Pour rappel, l’UE soutient la réforme GFP du Cambodge depuis 2006, notamment pour une utilisation plus responsable, transparente et efficace des fonds publics. L’UE apporte aussi une assistance technique au gouvernement et encourage le jumelage d’institutions cambodgiennes et européennes, notamment dans les domaines de la statistique et de l’éducation.