Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La Semaine de la diplomatie verte de l’UE au Cambodge

Il y a une semaine, l’ambassadeur de l'Union européenne au Cambodge, S.E. Igor Driesmans, et S.E. Dr. Eang Sophalleth, ministre de l'Environnement, ont dirigé un groupe de 400 volontaires lors d'un nettoyage du Mékong et d'une plantation d'arbres à Phnom Penh, en collaboration avec River Ocean Cleanup. L'événement a été organisé par la délégation de l'Union européenne au Cambodge dans le cadre des Semaines de la diplomatie verte de l'UE 2023, célébrées dans toute l'ASEAN.

La Semaine de la diplomatie verte de l’UE au CambodgeLa Semaine de la diplomatie verte de l’UE au Cambodge
EU-ASEAN Green Diplomacy Week 2023
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 3 novembre 2023, mis à jour le 3 novembre 2023

"Le changement climatique pose des défis mondiaux partagés qui nécessitent une forte coopération de toutes les parties prenantes dans tous les secteurs pour atténuer ses impacts négatifs et s'y adapter. Le Cambodge étant l'un des pays les plus vulnérables aux impacts du changement climatique, sa réponse est urgente pour stopper et inverser la déforestation, lutter contre les déchets plastiques et promouvoir l'énergie verte", a déclaré l'ambassadeur de l'UE au Cambodge.

 

Plus de 400 personnes ont participé à l'événement, dont des représentants de l'UE et de ses États membres, des représentants du gouvernement cambodgien, des jeunes et le grand public. Du 15 au 22 octobre 2023, les délégations de l'UE dans l'ensemble de L’ASEAN ont organisé une série d'événements pour animer la Semaine de la diplomatie verte de l'UE 2023, le nettoyage du Mékong et la plantation d'arbres servant de clôture à la célébration de cette année.

 

Dans son discours d'ouverture, S.E. Igor Driesmans, a également salué l'engagement du Royaume en faveur de la politique climatique pour assurer un modèle de croissance économique verte en harmonie avec l'environnement. « La transition verte ne dépend pas seulement du gouvernement, mais de nous tous. C'est notre responsabilité collective", a-t-il déclaré.

"Ce n'est qu'en travaillant ensemble et en faisant chacun sa part que nous pourrons atteindre l'objectif d'un avenir plus vert."

Les Semaines de la diplomatie verte 

Présentée pour la première fois au public en 2019 sous le nom de Semaines de la diplomatie climatique, cette initiative est devenue un événement annuel au cours duquel les délégations de l'UE et les ambassades des États membres de l'UE dans le monde entier organisent des manifestations visant à favoriser le dialogue et la coopération sur le changement climatique. Rebaptisé "Semaines de la diplomatie verte" à partir de cette année, l'événement vise toujours à servir de plateforme présentant des exemples de réussite et à inspirer de nouvelles actions.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions