Le 30 mai aura lieu la Journée internationale des Casques Bleus des Nations Unies. À cette occasion, le lieutenant-colonel Phoeuk Chivorn, recevra à titre posthume la médaille Dag Hammarskjold par le secrétaire général des Nations unies, António Guterres.
Cette journée a été instituée par l'Assemblée générale des Nations unies en 2002 afin de rendre hommage à tous ceux qui ont perdu la vie en œuvrant pour la paix.
La médaille Dag Hammarskjold est décernée à titre posthume à tout le personnel des contingents militaires, policiers ou civils des opérations de maintien de la paix des NU, qui ont perdu leur vie au service de cette institution.
Phoeuk Chivorn servait au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée de stabilisation des Nations Unies au Mali (MINUSMA) en février de l'année dernière lorsqu'il est décédé des suites d'une maladie respiratoire.
Jusqu'à présent, 11 soldats cambodgiens qui ont participé aux missions de l'ONU ont perdu la vie, tandis que 15 autres ont été grièvement blessés.
Depuis 2006, le Cambodge a envoyé plus de 8 000 soldats de la paix dans neuf pays, et actuellement, plus de 600 militaires cambodgiens sont déployés dans diverses missions.