Au total, 346 soldats de la paix cambodgiens, dont 67 femmes, ont été déployés pour les opérations de maintien de la paix de l’ONU au Mali et au Soudan du Sud.
L'unité 729 du génie de l'air et l'unité 828 de neutralisation des explosifs et munitions ont été envoyées au Mali, tandis que l'unité 171 de l'escadron de gendarmerie a été envoyée en République du Sud-Soudan. Ces unités ont d'ailleurs été formées par la France suite à la demande du Cambodge, qui souhaitait les préparer au mieux avant cette mission qui s'annonce difficile.
Une cérémonie de départ s'est tenue le 24 octobre - jour de la commémoration de la création officielle des Nations unies - à l'Ecole multinationale de formation au maintien de la paix. Prak Sokhonn, vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale et président du Comité national de coordination des opérations de maintien de la paix de l’ONU y a assisté, en compagnie de Sardar Umar Alam, représentant de l'UNESCO au Cambodge et du général Sem Sovanny, directeur général du Centre national de gestion des forces de maintien de la paix, de déminage, de destruction des restes explosifs de guerre.
Sardar Umar Alam a exprimé sa profonde gratitude au gouvernement et aux casques bleus pour leur engagement en faveur de la paix dans le monde.
Votre service fait grand honneur à votre pays, et à la contribution du Cambodge à la paix, la sécurité et l'amitié internationales. Votre dévouement à aider les autres et à partager vos compétences avec d'autres pays touchés par le conflit sera une valeur, une source d'espoir et un encouragement pour de nombreuses personnes.
Il a également encouragé le gouvernement à continuer à promouvoir l'"Agenda des femmes pour la paix et la sécurité", car la force féminine de maintien de la paix sert de modèle pour l'égalité des sexes et incite les jeunes Cambodgiennes à prendre part aux initiatives de consolidation de la paix dans leur pays ou à l'étranger.
Depuis 2006, le Cambodge a envoyé 8.302 soldats de la paix, dont 580 femmes, pour 11 missions dans neuf pays : Soudan, Soudan du Sud, Tchad, République centrafricaine, Chypre, Liban, Mali, Syrie et Yémen.
Les forces cambodgiennes servent actuellement dans cinq pays : le Sud-Soudan, le Liban, l'Afrique centrale, Chypre et le Mali.
Pour ne rien manquer de l’actualité francophone du Cambodge, pensez à vous abonner à notre lettre d’information en cliquant sur ce lien. Précisez bien : l’édition du Cambodge et hop le tour est joué.
À bientôt.