Sipar sillonne le Cambodge pour démocratiser l’accès aux livres, notamment auprès des enfants. Son dernier projet, un bibliobus sur le quai Sisowath à Phnom Penh, vise à rendre la lecture plus accessible aux familles et jeunes lecteurs, tout en soutenant l’éducation.


Depuis 25 ans, Sipar sillonne les routes du Cambodge avec pour objectif d’offrir le plaisir de la lecture plus particulièrement aux enfants et aux jeunes, même dans les endroits les plus reculés. Cette ONG, fondée en 1982, joue un rôle clé dans la reconstruction du système éducatif cambodgien, avec une mission simple mais puissante : démocratiser l'accès aux livres.
Une présence innovante sur le quai Sisowath
Récemment, Sipar a franchi une nouvelle étape avec le lancement de son tout dernier bibliobus, installé sur la rue piétonne du quai Sisowat, devant le Palais Royal de Phnom Penh. Ce projet, initié en collaboration avec la municipalité de Phnom Penh, s'inscrit dans le cadre du programme piéton mis en place le long des berges du fleuve.
Chaque week-end de 18h à 20h30, ce bibliobus (une camionnette transformée en petite bibliothèque mobile, ouverte par l'arrière) accueille petits et grands. Les passants peuvent choisir les livres sur les étagères, feuilleter et lire des ouvrages et participer à des activités pédagogiques. Ce dispositif, vise à capter l'attention des familles qui déambulent le long de Riverside et à éveiller la curiosité des jeunes lecteurs.
Une mission au-delà des livres
Si le cœur du projet reste la lecture, Sipar va encore plus loin. « Nous voulons apporter le plaisir de la lecture aux enfants dans les villages, mais aussi les accompagner dans leurs apprentissages scolaires », explique Sothik, directeur de l’association. Grâce à une approche plus pédagogique, Sipar souhaite suivre les enfants dans les villages, recueillir des données sur leur niveau scolaire et s'assurer qu'ils poursuivent leur éducation, même en dehors des salles de classe.
Ce travail de proximité s'inscrit dans une démarche concertée avec le Ministère de l'Éducation de la Jeunesse et des Sports et les autorités locales, Sipar étant un partenaire officiel à l'échelle nationale, mais aussi locale et provinciale. Les lieux où interviennent les bibliothèques mobiles sont choisis en collaboration avec ces institutions, afin de répondre aux besoins les plus pressants des jeunes Cambodgiens les plus défavorisés.
Un modèle qui cherche à perdurer
Malgré son impact positif, le projet de bibliobus a besoin de soutien pour continuer à prospérer. Sipar est actuellement à la recherche des partenaires financiers locaux prêts à s'engager pour deux à trois ans afin d'assurer la pérennité de cette initiative. L'association espère que cette collaboration permettra non seulement de maintenir le bibliobus de Riverside, mais aussi de renforcer l'ensemble de ses 10 autres bibliothèques mobiles.
25 ans sur les routes
En parallèle de cette initiative sur le bord du fleuve, Sipar continue d'opérer ses bibliothèques mobiles à travers le pays. Actuellement, le programme compte 11 bibliothèques itinérantes : 7 vans, 2 biblio-tuk-tuks, et 2 bateaux.Depuis 25 ans, ces véhicules parcourent les villages et quartiers défavorisés autour de Phnom Penh et dans 6 autres provinces, apportant livres et savoirs là où les infrastructures éducatives font défaut.
Le livre vient au lecteur
Avec plus de 360 000 bénéficiaires par an, Sipar reste un acteur incontournable de la promotion de la lecture et de l'éducation au Cambodge. Le bibliobus de Riverside, symbole d'innovation et d'accessibilité, incarne parfaitement cette volonté : rapprocher les livres des lecteurs, là où ils se trouvent, et semer le plaisir de la lecture dans le cœur des jeunes Cambodgiens.