Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

La police cambodgienne dément des accusations de corruption

L’ ex Oknha Heng Sithy accuse des hauts responsables cambodgiens, dont Sar Thet, de corruption. La police rejette ces allégations, qualifiées de diffamatoires, et des poursuites judiciaires sont engagées.

General Commissariat Of National Police in Phnom Penh CamboJA Pring SamrangGeneral Commissariat Of National Police in Phnom Penh CamboJA Pring Samrang
Commissariat général de la police nationale à Phnom Penh le 2 janvier 2025. CamboJA/ Pring Samrang
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 3 janvier 2025

Le Commissariat général de la police nationale a rejeté les accusations formulées par Heng Sithy, un homme d'affaires cambodgien, contre le Commissaire général de la police nationale, Sar Thet, affirmant qu’elles sont infondées. Heng Sithy avait affirmé que ce dernier aurait reçu un pot-de-vin de 5 millions de dollars.

Des allégations de corruption et de cybercriminalité

Heng Sithy, autrefois détenteur du titre honorifique de Neak Oknha avant sa révocation en décembre 2024, a accusé plusieurs hauts responsables cambodgiens de corruption et de cybercrimes. Parmi eux, Sar Thet, le gouverneur de la province de Kandal, Kuoch Chamroeun, l'ancien gouverneur de Preah Sihanouk, le ministre de l'Intérieur Sar Sokha, et le chef de la police municipale de Phnom Penh, Chuon Narin.

Dans un message publié sur Facebook, Heng Sithy a affirmé que Sar Thet aurait accepté un pot-de-vin de Phua Gek Seng, un citoyen singapourien également naturalisé cambodgien. Selon lui, cette somme aurait servi à produire un faux rapport pour l’arrêter et l’inscrire sur la liste d'Interpol. Phua Gek Seng, qu’il accuse d’être à la tête du plus grand réseau de casinos en ligne au Cambodge et de blanchiment d’argent, a porté plainte contre Heng Sithy pour diffamation et extorsion.

La réponse de la police et des autorités

Le 30 décembre, la police nationale a publié un communiqué sur Facebook qualifiant ces accusations de "fabriquées et sans fondement". Elle a exigé que Heng Sithy retire ses déclarations et corrige les informations diffusées.

De son côté, Heng Sithy a diffusé une vidéo sur les réseaux sociaux pour maintenir ses accusations, appelant Sar Thet à admettre les faits et à démissionner. Touch Sokhak, porte-parole du ministère de l'Intérieur, a déclaré que Heng Sithy avait quitté le Cambodge et voyageait dans plusieurs pays. Il fait l’objet de poursuites judiciaires, notamment une notice rouge d’Interpol pour faciliter son arrestation.

Touch Sokhak a souligné que les responsables visés par les accusations nient catégoriquement toute implication et a exhorté Heng Sithy à fournir des preuves devant la justice au lieu de fuir et de publier des messages sur les réseaux sociaux. Il a également affirmé que ces allégations portaient atteinte à la réputation du Cambodge et de ses dirigeants.

Le gouverneur de Kandal répond aux accusations

Le gouverneur de Kandal, Kuoch Chamroeun, a également rejeté les accusations selon lesquelles il aurait protégé des activités de jeu illégales et accumulé des "centaines de millions de dollars en cryptomonnaie" pendant son mandat à Preah Sihanouk entre 2019 et 2024. Malgré les démentis, Heng Sithy continue de publier des accusations sur sa page Facebook.

Le rôle de l'Unité anti-corruption

San Chey, président de la Coalition cambodgienne pour la responsabilité sociale, a rappelé que l’Unité anti-corruption (ACU) est chargée d’enquêter sur toutes les plaintes de corruption, y compris celles provenant des réseaux sociaux. 

Le porte-parole de l’ACU, Soy Chanvichet, a refusé de commenter ces accusations, les qualifiant de simples publications personnelles.

Seoung Nimol

 

Avec l'aimable autorisation de CamboJA News, qui a permis la traduction de cet article et ainsi de le rendre accessible au lectorat francophone.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions