Lim Kim-Ya, ex-député de l'opposition au Cambodge et binational franco-khmer, a été tué en pleine rue à Bangkok. Les autorités thaïlandaises enquêtent sur les mobiles de ce meurtre.
Un ancien député abattu en pleine rue à Bangkok
Lim Kimya, ancien député de l’opposition cambodgienne et détenteur de la double nationalité khmère et française, a été tué ce mardi 7 janvier 2025, à Bangkok. Selon le Bangkok Post, un individu à moto aurait ouvert le feu sur lui alors qu’il se trouvait près de Khao San Road, une zone touristique populaire de la capitale thaïlandaise. La police a confirmé le décès déclarant qu’une enquête était en cours pour déterminer les motivations de cet acte.
L'engagement politique de Lim Kim-Ya
Élu député lors des législatives de 2013, Lim Kim-Ya appartenait au Parti du sauvetage national du Cambodge (CNRP), principal mouvement d’opposition au pouvoir en place. Dissout en 2017 par une décision judiciaire, le CNRP avait vu plusieurs de ses membres emprisonnés ou partir en l’exil. Contrairement à d’autres figures de l’opposition, Lim Kim-Ya avait choisi de rester au Cambodge.
Les médias thaïlandais rapportent que Lim Kimya arrivait de Siem Reap en autocar, accompagné de son épouse française et d’un oncle.
Malgré l’interdiction de toute activité politique imposée aux membres du CNRP, Lim Kim-Ya avait maintenu son engagement. En 2017, il déclarait à l’AFP :
« Je n’abandonnerai jamais la politique ».