Le sel de Kampot-Kep, la sauce de poisson de Kampot-Kep et le homard de Takeo doivent être enregistrés comme indications géographiques (IG) au début de cette année.
L'enregistrement d'une marque d'IG est important car il s'agit d'un outil de propriété intellectuelle reconnu dans le monde entier.
“Une indication géographique est un signe utilisé sur des produits qui ont une origine géographique précise et qui possèdent des qualités, une notoriété ou des caractères essentiellement dus à ce lieu d’origine.
Les qualités étant fonction du lieu géographique de fabrication ou de production, il existe un lien évident entre le produit et son lieu de production ou de fabrication d’origine.” Nous dit l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle. .
L'enregistrement d'une indication géographique est soumis à cinq conditions.
- La première est que l'Association des marques d'indications géographiques, qui est une association ou une organisation interprofessionnelle composée de producteurs, d'opérateurs et de commerçants, soit enregistrée auprès du ministère de l'Intérieur.
- Deuxièmement, le nom d'un produit IG ne doit être utilisé que pour les produits déjà fabriqués.
- Troisièmement, tous les produits vendus sous l'indication géographique doivent être fabriqués dans la zone désignée.
- Quatrièmement, la zone géographique de production est le nom de l'indication géographique utilisé par les producteurs et les opérateurs dans la zone désignée.
- Cinquièmement, il faut prouver la relation entre les produits et leur origine, sur la base de facteurs naturels, géographiques, historiques et humains.
L'enregistrement d'une IG est une source d'identification et prouve la qualité et la réputation de nos produits.
a déclaré Sok Hong, chef du bureau des indications géographiques.
D'autres produits cambodgiens en quête de reconnaissance
Depuis 2009, le département de la propriété intellectuelle du ministère du commerce a identifié 22 produits susceptibles d'indications géographiques, dont le poivre de Kirivong, le café de Ratanakiri, le café de Mondulkiri, la saucisse et la pâte de poisson de Siem Reap, la soie de Koh Dach, la soie de Banteay Meanchey, l'ananas et le pamplemousse au miel de Stung Treng, le durian et la sauce de poisson de Kampot, l'orange de Pursat et le riz de Battambang.
Le département de la propriété intellectuelle du ministère du commerce collabore également avec l'Organisation des Nations unies pour le développement industriel afin d'étudier et d'identifier trois autres produits susceptibles d'être enregistrés, à savoir les crevettes séchées de Kampong Som, les crevettes séchées de Koh Kong et le prahok de poisson de Siem Reap.
Source : Cambodianess
Pour ne rien manquer de l’actualité francophone du Cambodge, pensez à vous abonner à notre lettre d’information en cliquant sur ce lien. Précisez bien : l’édition du Cambodge et hop le tour est joué