Ouverture du premier centre d'incubation de produits artisanaux au Cambodge

Par Lepetitjournal Cambodge | Publié le 09/12/2022 à 20:00 | Mis à jour le 09/12/2022 à 02:10
Centre incubation artisanat Siem Reap Satcha

Beyond Retail Business Cambodia, une entreprise locale spécialisée dans la promotion du Cambodge ouvre aujourd'hui le premier centre d'incubation de produits artisanaux à Siem Reap.

 

Beyond Retail Business Cambodia, (BRB) une entreprise locale spécialisée dans la promotion du Cambodge à travers ses talents, sa culture et son savoir-faire, ouvre aujourd'hui le premier centre d'incubation de produits artisanaux à Siem Reap.

C'est un projet audacieux qui vise à soutenir et revitaliser le secteur de l'artisanat dramatiquement endommagé par la crise du COVID-19 et à créer une nouvelle attraction touristiques à Siem Reap.

Mettre en valeur les savoir-faire cambodgiens


Le Cambodge est une terre de ressources, de talents et de savoir-faire, allant des produits naturels de bien-être ou de l'alimentation aux savoir-faire artistiques et artisanaux. Depuis 2020, B.R.B. Cambodia soutient et promeut les arts et l'artisanat et est devenu la principale plaque tournante de l'artisanat khmer à travers quatre principaux secteurs d'activité : agir en tant que grossiste entre les producteurs et les détaillants, organiser ou participer à des foires nationales et internationales, produire des produits sur mesure à la demande et diffuser des informations sur le Royaume des merveilles à travers les médias internationaux.

 

Centre incubation artisanat Siem Reap Satcha3

 

Le premier centre d'incubation de produits artisanaux

Pour aller plus loin dans sa mission, B.R.B. a décidé d'accueillir des artisans indépendants sous un même toit, en leur fournissant des ateliers, des équipements, des outils et un programme d'incubation d'entrepreneurs sur place d'une durée de trois ans. Situé dans un parc luxuriant d'un hectare au centre-ville de Siem Reap, le centre SATCHA (សច្ចៈ) comprend six grands ateliers au design unique, eux-mêmes une démonstration du savoir-faire khmer, une salle d'exposition et un café. La conception et la construction des ateliers sont le fruit d'un partenariat étroit avec Green Bamboo Cambodia, une société de développement dont la mission est de relancer la chaîne de valeur du bambou au Cambodge et de promouvoir ses caractéristiques physiques en tant que matériau de construction durable offrant de grandes possibilités de design. 

L'accès au parc et à ses ateliers et leur visite sont gratuit.

Centre incubation artisanat Siem Reap Satcha


Pour les fondateurs de B.R.B., "notre objectif est de soutenir l'artisanat local en donnant des moyens d'action à des personnes talentueuses, en aiguisant leurs compétences techniques, en leur fournissant un travail et un revenu durables et en générant un impact social, environnemental et économique positif. L'étape suivante consiste à leur fournir une formation à l'entrepreneuriat par le biais de cours quotidiens dans notre centre. Les arts et l'artisanat ne sont pas seulement une partie importante de l'économie locale, mais aussi des piliers essentiels de l'identité khmère". 

 

Le premier centre d'incubation de l'artisanat cambodgien, Satcha, a ouvert ses portes au public le mercredi 7 décembre 2022, et sera ouvert tous les jours de 9h00 à 20h00 pour une visite gratuite.

 

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Cambodge !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Raphael Ferry

Rédacteur en chef de l'édition Cambodge.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale